AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352043247
Éditeur : Les Arènes (03/04/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« IMPOSSIBLE DE VIVRE SANS PRINCE. PAS FACILE DE VIVRE AVEC. TELLE EST LA LEÇON DE CE LIVRE. »
Boris Cyrulnik

« J'aimerais rencontrer l'homme idéal, celui qui transformera ma vie. » Cette phrase, combien de fois l'ai-je entendue dans la bouche des femmes qui viennent me voir en consultation ? Quel que soit leur âge, beaucoup sont en attente d'amour, et souvent rien ne vient...
Même à l'heure des sites de rencontres et de l'égalité entre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
petitsoleil
  23 juin 2014
Une enquête intéressante sur les attentes des hommes et des femmes, le mythe du Prince Charmant et de la Belle au Bois dormant, des réflexions pleines de sens et de bon sens sur la rencontre amoureuse, être soi, oser faire le premier pas, oser aller sur Internet ou sortir ... oser connaître précisément ses attentes et les faire connaître à l'autre ... oser former un couple et envisager l'avenir à deux ...
Une belle réflexion sur la rencontre, l'amour et le couple.
Commenter  J’apprécie          190
armin
  06 avril 2015
ce livre parle du prince charmant alors que ce n'est qu'un mythe
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleilpetitsoleil   23 juin 2014
Dans ma réflexion sur comment "Inventer le couple"
[notre : autre livre de l'auteur, Philippe Brenot],
je souligne cinq domaines sensibles qui peuvent permettre à chaque couple d'évaluer sa convergence d'intérêts, ses divergences d'idées et son désir ou sa capacité à vivre ensemble le quotidien, qui sont : la langue (communication), le sexe, la mémoire, l'entraide, le besoin de proximité.

Et je propose à chaque couple de bien réfléchir ensemble à leur conception mutuelle du partage, de la tendresse, de l'érotisme, de l'initiative, de la surprise, qui sont les points sensibles de l'organisation conjugale afin de renouveler régulièrement notre manière d'être ensemble.

Inventer chaque jour un couple nouveau est certainement l'un des grands secrets de l'amour au long cours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
petitsoleilpetitsoleil   22 juin 2014
[Après les autres notions évoquées, sur le Prince et la Belle au bois dormant : le rêve d'amour absolu, l'homme idéal, beau et jeune, la quête de la "moitié" comme dans le mythe de l'androgyne, la prédestination de la rencontre, le sentiment de manque quand l'autre n'est pas là ...]

Dernier souhait qui complète le mythe : "Vivre heureux longtemps ensemble" est aujourd'hui largement partagé par les hommes et les femmes d'un monde occidental socialement protégé, mais confronté aux inquiétudes du quotidien et à l'angoisse de l'avenir. Le souhait d'un lien amoureux passionnel de longue durée, qui prolonge de manière permanente la passion de la rencontre avec tous les attributs de l'amour absolu : c'est l'union idéale et indéfectible. (...)

Seul bémol, ou plutôt seule évolution du conte dans notre modernité, la plupart des couples jeunes ne désirent pas avoir "beaucoup d'enfants".
Cette proposition qui était autrefois un gage de bonheur, de richesse et d'espérance à une époque où la mortalité infantile était un fléau, à une époque où une famille nombreuse était un signe de prospérité dans la mesure où l'on avait besoin de bras et d'entraide, n'est plus de mise aujourd'hui. (...)

Il est certain que les femmes jeunes désirent avoir un enfant avec l'homme de leur vie. Parfois deux. Rarement trois.
Cet enfant, qui n'est plus un gage de richesse ou de fécondité, est au contraire un symbole des forces qui unissent le couple, une preuve matérielle de l'amour-sentiment et, si l'on en croit Aristophane [avec le mythe de l'androgyne et des humains en quête de leur moitié], une confirmation de l'unité originelle enfin retrouvée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
petitsoleilpetitsoleil   22 juin 2014
(La rencontre - suite)

Nous sommes maintenant plus près l'un de l'autre et nos réactions de défense se mettent en jeu pour préserver l'espace personnel, cette bulle individuelle dans laquelle nous n'acceptons que les intimes.
Si les sensations qui émanent de la personne sont positives, agréables, excitantes, cela peut nous inciter à laisser entrer cette dernière dans notre espace personnel, à quelques dizaines de centimètres de soi, réservé aux proches, aux amis.

L'échange de paroles complète la vue qui nous renseigne plus encore sur cet inconnu déjà en partie familier. On apprécie alors la finesse de ses traits, la mobilité du visage, l'expression des émotions, les formes corporelles.

A distance plus proche encore, à la terrasse d'un café où l'on a accepté de "prendre un verre ensemble", les détails du visage sont très nets, parfois déjà l'odeur du corps et de la peau, le plus souvent d'un parfum (...)
Alors, pour se parler, on plonge les yeux dans le regard de l'autre. (...)

Encore plus proches, lorsqu'on a accepté l'autre dans notre bulle très intime, le toucher, le goût et l'olfaction nous permettent, au plus près du corps, de ressentir l'excitation de cette présence inconnue et les émotions qu'elle déclenche. (...)

A chaque étape de la rencontre, à chaque avancée vers l'espace le plus intime, nous pouvons estimer l'accord des réactions émotionnelles, le degré de sensualité, la manière d'être et le respect de l'autre. Si nous connaissons bien nos émotions, ce sont certainement les meilleurs guides de la progression amoureuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
petitsoleilpetitsoleil   23 juin 2014
Il y a un moment dans la vie où il faut décider des événements sous peine qu'ils ne décident de notre vie. Décider de ne plus s'abandonner à la fatalité, décider la renaissance amoureuse quand la relation devient difficile, décider de retrouver l'homme ou la femme que l'on a rencontré(e) avec tant de bonheur, avec qui on partage des souvenirs inoubliables. C'est ce travail de mémoire qui permet la permanente renaissance, nécessaire à la longévité de l'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
petitsoleilpetitsoleil   23 juin 2014
Le temps
Il apparaît comme la première nécessité de l'amour.

Temps pour soi, pour se découvrir, pour prendre conscience, pour exister ... pour être soi.

Temps de la rencontre, de la séduction, de la découverte de l'autre, temps de l'observation, de l'admiration.

Temps qui passe sans la moindre obligation dans les premiers moments du vivre ensemble.

Temps du retour de la pensée, du rappel de la mémoire spontanée.

Prendre du temps et laisser au temps le temps sont un luxe que l'on ne se permet, le plus souvent, que dans les moments de la rencontre car ensuite la vie reprend son cours.

(...) Le temps sera aussi une solution aux éventuelles difficultés de vie ultérieures, lorsque la routine est trop prenante : retrouver le temps d'être ensemble, se donner le temps d'avoir le temps, se permettre de le perdre.

Dans cette préparation à l'amour et à la mise en condition pour "tomber amoureux(se)", le temps est un facteur essentiel : il me faut être libre dans ma vie et me rendre vraiment disponible
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
Videos de Philippe Brenot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Brenot
Rien n'est plus complexe que la vie à deux. Beaucoup pensent que l'amour est plus fort que les difficultés. Mais l'augmentation des divorces et des séparations montre qu'au delà des problèmes individuels se joue une importante dissymétrie entre les sexes. Avec l'avènement de la famille nucléaire, le couple moderne devient le lieu d'affrontement des différences originelles. Fort de sa double expérience d'anthropologue et de thérapeute de couple, Philippe Brenot dans "Pourquoi c'est si compliqué l'amour ?" donne les clés pour comprendre l'autre et le décoder. Avec Boris Cyrulnik, ils discutent de ce nouveau mode d'emploi de la vie à deux. Une rencontre animée par Catherine Meyer, éditrice. C'était le 25 mai 2019, dans les locaux des éditions les Arènes.
http://www.arenes.fr/livre/pourquoi-cest-si-complique-lamour/
+ Lire la suite
autres livres classés : absoluVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Norvège

Quelle est la capitale de la Norvège ?

Paris
Moscou
Berliin
Oslo

4 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Odd et les Géants de Glace de Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre