AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Rei Ryu Coupey né à New York est un moine Zen dans la lignée Sōtō de Taisen Deshimaru et de Kodo Sawaki.

Philippe Coupey, moine zen, est l’un des principaux enseignants du zen en Europe dans la tradition Soto, lignée directement transmise de maître à disciple et dont la pratique est : shikantaza : seulement s’asseoir, sans but ni esprit de profit.

Après des études de littérature, Philippe Coupey a rencontré le maître zen Taisen Deshimaru en 1972, devenu l’un des proches disciples et travaillant sur ses retranscriptions et ses enseignements il l’a suivi jusqu'à sa mort en 1982. Philippe Coupey continue d’oeuvrer et d’enseigner au sein de l’Association Zen Internationale (A.Z.I.)

En 2008, Philippe Coupey reçoit le Shiho, la transmission officielle du Dharma, des mains de Kojun Kishigami, qui l’a lui-même reçu de Kodo Sawaki. Il est enseignant et référent spirituel d’une trentaine de dojos en France, en Allemagne, en Angleterre et en Suisse.

Depuis toujours, Philippe Coupey pratique et enseigne le zen au Dojo Zen de Paris.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Coupey   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
À toi qui fais tout ce que tu peux pour obtenir le satori

On ne pratique pas pour obtenir le satori. C’est le satori qui tire notre pratique. On pratique tirés de toutes parts par le satori.
Ce n’est pas toi qui cherches la Voie, c’est la Voie qui te cherche.
Tu fais des études, tu fais du sport, et tu fais une fixation sur le satori et l’illusion. Si bien que zazen lui-même se transforme pour toi en marathon, avec le satori à la ligne d’arrivée. Et pourtant, du simple fait que tu essayes de l’attraper, il t’échappe complètement.
C’est seulement quand tu renonces à interférer de la sorte que ta nature originelle, cosmique, s’actualise. Tu dis que tu cherches la Voie, mais à quoi cela rime-t-il si tu cherches la Voie pour ta propre satisfaction ?
Tu veux devenir Bouddha ? Pas besoin de devenir Bouddha !
Maintenant est simplement maintenant.
Tu es simplement toi. Et dis-moi, si tu veux quitter l’endroit où tu te trouves, c’est pour aller où au juste ?
Zazen veut dire simplement s’asseoir sans même penser à devenir Bouddha.
On ne parvient pas au satori à travers la pratique : la pratique est le satori. Chaque pas est le but.
Commenter  J’apprécie          40
Vous devez apprendre le demi-tour qui dirige votre lumière vers l'intérieur, pour illuminer votre vraie nature. Le corps et l'âme d'eux-mêmes s'effaceront, et votre visage originel apparaîtra. Si vous voulez atteindre l'éveil, vous devez pratiquer l'éveil sans tarder.
Commenter  J’apprécie          40
En Chine, au Japon, aujourd’hui encore, on passe un anneau dans les naseaux des vaches, et on les mène par cet anneau. C’est devenu une image zen.
Dōgen dit: «Nous devons tirer nous-mêmes notre propre anneau nasal.» Cela signifie que nous devons nous diriger nous-mêmes. Personne ne le fera à notre place. Maître Dōgen, arrivant en Chine, au port de Minshū, rencontre un vieux moine, le tenzo du temple de Maître Nyojō, qui fait sécher des champignons au soleil de midi.
– Pourquoi faites-vous ce travail si dur pour votre âge, en plein soleil, lui demande-t-il, pourquoi ne le confiez-vous pas à quelqu’un d’autre?
Le vieux tenzo le regarde en face et lui répond:
– Tu rêves, jeune moine, les autres ne sont pas moi.
Commenter  J’apprécie          20
Nous devons tirer nous-mêmes notre propre anneau nasal. Pendant les trois mois que dure la saison d’été, nous persévérons dans la pratique. Aujourd’hui il ne reste que trente jours. Aussi devons-nous accroître nos efforts et éteindre le feu qui brûle sur nos têtes.
Commenter  J’apprécie          30
Soyez au-delà des bouddhas et des patriarches de tous les temps.
Ne vous attachez ni au nord, ni au sud, ni à l’ouest, ni à l’est.
Avec l’intuition du vent et des nuages, mangez du gâteau de riz.
Attaquez et frappez le sage.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le sutra busho Kapilla, on dit que la première cuillerée est là pour couper le mal, la seconde est pour cultiver le bien, la troisième pour aider, pour éduquer toute l’humanité.
Commenter  J’apprécie          20
« Le zen et les arts martiaux ont la même racine et la même saveur », disait Maître Deshimaru. Cette façon de voir ne fait l’unanimité ni dans les arts martiaux, où l’on pense souvent qu’on n’a pas de temps à perdre avec ce genre de balivernes, ni dans le zen, où beaucoup souhaitent prendre leurs distances vis-à-vis d’une discipline qu’ils assimilent à la guerre et à l’acte de tuer.
Commenter  J’apprécie          10
L’esprit intérieur, qui laisse passer les pensées et les émotions sans obstruction, est libre de son environnement. Cela peut vouloir dire l’abandon de l’ego.
Commenter  J’apprécie          10
Le sermon sans paroles du Tathāgata, qui peut le comprendre ?
Un bâton fait d’une branche d’arbre le comprend inconsciemment.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Coupey (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}