AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Deblaise (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
So

So ou Le monde de la rue. Surprenant polar !

Ecriture chirurgicale, les phrases vont à l'essentiel, nous ne nous embarrassons pas de détails inutiles, le décryptage des scènes de rue est exemplaire, un vrai scénario de cinéma !

Mais il y a aussi la psychologie des personnages fort bien décrite, nous partageons leurs petits bonheurs, leurs angoisses et même leurs colères. Les seconds rôles nous permettent de nous immerger dans les rues !

Il n'y a pas grand chose à rajouter à ce texte, le rideau est levé, les dés sont jetés, la misère, l'injustice sociale, l'insécurité, sans oublier la prostitution et .... Tout un programme. Oui mais voilà, Philippe Deblaise à écrit une thèse sur Raymond Roussel, (pour moi, un illustre inconnu !) alors j'ai été regardé qui était ce monsieur, et tout se complique .... Je ne suis pas sûre d'apprécier la prose de M Roussel. Et je ne sois pas sûre non plus d'avoir tout compris, je suis certainement passée à côté de jeux de mots, d'élégance littéraire, et alors c'est pas grave j'ai erré dans les rues de Paris pendant de longues heures à la recherche de cette femme monstrueuse et si malheureuse !
Commenter  J’apprécie          30
Le Manuscrit de Pignatelli

Ce livre d'une extraordinaire richesse historique nous entraîne, façon thriller, dans une des pages les plus sombres de l'Histoire de France, celle des guerres de religion qui finira avec la sanglante journée de la St Barthélémy.

Nous retrouvons l'ambiance de "Le nom de la rose" : un livre, des gens meurent de l'avoir tenu entre leurs mains. Là s'arrête la comparaison. Si le roman d'Umberto Eco nous tenait en haleine par son mystère, ici nous sommes retenus par l'Histoire. Nous sommes dans les années précédent la tristement célèbre Saint Barthélémy et nous suivons, à travers la quête d'un libraire imprimeur, l'évolution du monde jusqu"à cette date fatidique. C'est également l'occasion de découvrir , au 16ème siècle, la vie de ces libraires imprimeurs, protestants. Ces hommes n'ont pas cessé de s'exposer pour faire triompher leur foi et leur liberté de leur religion.

Vraiment, un roman à découvrir
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
So

So

Philippe Deblaise

Editions Hors Noir, 1999



So, un nom bien court pour une femme bien abondante. Prodigue de sa chair, de son affection, So rend heureuse autour d’elle, celui qui l’aime comme ceux qui l’admirent avec gourmandise.

Plus loin, dans le bois, des cubes de béton émergent, dans lesquels de minuscules corps fossiles crient la misère du monde.

Quelle femme est-elle assez dégoutée de ses entrailles pour traiter ainsi leurs fruits ? Pour l’inspecteur Pilche, c’est une horreur et une énigme à la fois. Le mystère le fascine, le bouscule, l’envahit.

Philippe Deblaise traite l’intrigue sur un ton sec, quasi clinique, qui cache mal une grande affection pour ses personnages. La langue claque, rapide, ne se refusant pourtant pas à l’évocation poétique ou la digression politique, humaniste.

Vous ne trouverez plus « So » chez les libraires. En faisant un effort, vous le trouverez chez les bouquinistes, ou d’occasion, chez les grands distributeurs. Si vous l’avez raté à sa sortie, ne vous refusez pas ce plaisir aujourd’hui. Peut-être rencontrerez-vous Philippe Deblaise sur un salon, ou un festival. Ne ratez pas l’occasion alors : il vous dédicacera son livre d’une écriture pointue qui ne rate pas sa cible.

Les stylistes exigeants, efficaces et brillants à la fois, ne se contentant pas d’une bonne histoire, ne se rencontrent pas à toutes les rentrées littéraires !


Lien : http://jeanne.desaubry.overb..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Deblaise (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Fred Vargas ou Henning Mankell

La cinquième femme ?

Fred Vargas
Henning Mankell

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}