AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Les beaux tableaux de Fernand Legros.

Il fréquente les milieux de « l’art dealing », et s’avise que la cote d’un artiste se construit à hauteur de 20% sur le nom du peintre et à 80 % sur celui du marchand, Rosenberg, Kahnweiler, Granoff, Wildenstein valent donc plus que le nom de Picasso ou Matisse. En même temps, il apprend que des milliers de Corot et d’Utrillo auraient été vendus sur le sol américain. Les faux pullulent. Ces découvertes fascinent Fernand. Il veut en être. Mais comment s’y prendre ? Comment se faire un nom de marchand, un nom qui ait valeur de certificat d’authenticité ?
… Entre temps, il est devenu l’amant du secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarsjöld, dont le carnet d’adresses devait servir.

On le voit aux côté de Judy Garland, Hary Belafonte. Zizi Jeanmaire et Roland Petit veillent assi au développement artistique de leur cher Fernand. Dans les coulisses des studios, la maman de Zizi est là. Il se trouve qu’elle vend de (vrais) tableaux aux grands pontes des studios. Elle conseille à Fernand d’investir. Il achète donc pour 500 dollars une ébauche, à peine un dessin, signé Picasso, qu’il revend le jour même à l’acteur Bob Hope. La garantie ? Il avait appartenu à la poétesse Gertrude Stein. Ce qui plait à Fernand, c’et la facilité avec laquelle ces échanges ont lieu, mais aussi la conception même des œuvres modernes : la vitesse de production du trait d’un Matisse ou d’un Picasso, sans aucune mesure avec la lenteur d’un Vermeer ou d’un Poussin….
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}