AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Dufieux (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelle histoire de Lyon et de la métropole

Dix-sept historiens lyonnais ont contribué à ce bel ouvrage paru en 2020. Ils apportent leur point de vue souvent original sur l’histoire de Lyon, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle. Ils reviennent sur idées reçues, accumulées par des générations, et qui ont besoin d’être dépoussiérées et actualisées.

Cet éclairage nous incite à revisiter la ville au fil des époques, de parcourir des quartiers, d’admirer des monuments, au travers d’un filtre historique et politique qui explique leur fonction dans la cité. Puis, d’arpenter le territoire de la métropole et d’explorer plus loin en Afrique et en Orient, pour comprendre l’influence de Lyon. La mise en lumière des biographies des personnages oubliés permet de situer ces acteurs qui ont contribué à l’histoire.

Ce livre « s’insère dans une volonté de donner du sens au passé de la ville ».

Commenter  J’apprécie          50
L'Art de Lyon

« Une telle ville [...] fascine », écrivit Édouard Herriot, « plus même que Paris et que Rome ». Tour à tour antique capitale de la Gaule romaine, théâtre des premiers temps du christianisme, siège du primat des Gaules dès le Moyen Âge, premier centre de la Renaissance française, incontournable lieu de passage des artistes en route vers Rome et creuset d'un formidable développement éco- nomique et artistique au XIXe siècle, Lyon a pourtant longtemps vu sa contribution majeure à l'art français négligée. L'imposant volume publié par Philippe Dufieux et Jean-Christophe Stuccilli vient lui rendre sa juste place de grand centre d'art européen. Pour chaque période historique, ils se sont ainsi attachés à mettre en avant la belle cohérence artistique de son histoire en tissant des liens entre tous les champs plastiques : architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, orfèvrerie... Une remarquable fortune artistique que la ville doit à son exceptionnelle situation géographique à la convergence de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud, qui en fit dès l'Antiquité un incontournable point de passage pour les marchands, les armées et les artistes. Au l des pages, on se promè- nera ainsi de l'antique théâtre de Fourvière à la cathédrale Saint-Jean, de la fastueuse « maison de ville de Lyon » au monument équestre de Louis XIV place Bellecour, avant de redécouvrir plus loin son statut de capitale de l'art troubadour avec Fleury Richard et Pierre Révoil et de faire connaissance au XXe siècle avec la « Cité industrielle » de Tony Garnier.



Par Olivier Paze-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 545, mai 2018
Commenter  J’apprécie          50
L'Art de Lyon

Voici un ouvrage essentiel qui embrasse la production artistique à Lyon, depuis L’Antiquité dans la capitale de la Gaule romaine, jusqu’à l’époque contemporaine. Chaque période est l’objet d’un chapitre qui nous fait comprendre notamment le Moyen Age dans la cité épiscopale, puis la Renaissance où l’on voit que « Lyon est la ville la plus italienne du royaume », ensuite le baroque s’épanouit à Lyon, en particulier dans l’hôtel de ville. On visite encore les siècles suivants en découvrant les œuvres d’architecture, de peinture et de sculpture, avec une mise à l’honneur d’artistes quelque peu oubliés, mais qui ont marqué leur époque.

C’est un passionnant voyage dans l’histoire de Lyon qui se lit agréablement. Une très belle iconographie rend attrayant ce grand livre ; en nous montrant des trésors, il nous incite à les admirer sur place dans la ville.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Dufieux (6)Voir plus


{* *}