AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de darkdays


Aussi rouge soit elle, le vrai fruit du paradis, ce n'est pas la pomme, mais la tomate, pas celle qu'on envoyait jadis sur la tronche des mauvais chanteurs, mais la belle tomate charnue, pleine d'arômes et au plant si parfumé qu'on en porte l'odeur sur les mains au moment de la cueillette. A elle seule, la tomate vous fait aimer dans un même élan de reconnaissance le Mexique et le sud du sud de tous les étés. Fragile sous nos latitudes, elle parvient toutefois à se ménager de beaux jours dans une serre, l'antichambre du plaisir, la boîte à surprise pour la cueillette de l'instant.
Chaque matin d'été, j'allais les saluer en les interpelant d'un tonitruant "bonjour, les filles"; et les filles, en grappes ou en solitaire, ne pouvaient que rougir de plaisir de se savoir aimées, abreuvées et soignées aux petits oignons. Avec les tomates, je renouai avec le plaisir virgilien de la bruschetta dans sa plus gourmande simplicité : tomate mûre coupée en dés et pain toasté, sous une onction d'huile d'olive et un tour de moulin à poivre, avec quelques feuilles de basilic en guise de signature parfois agrémenté de mozzarella de bufflonne, le fruit juteux s'imposait comme le rituel des étés italiens au même titre que la salade de féta était celui de l'été grec. La tomate vous faisait voyager dans les pays du soleil, c'était le fruit licite de l'insouciance et de la jeunesse, surtout au moment béni de mordre dans la pulpe, un avant-goût de l'éternité. Pas moins de trente composés contribuent à l'expression de son arôme. Le fin bec distinguera des notes vertes, fumées, balsamiques et même florales allant jusqu'à évoquer la rose ou la violette pour certaines espèces anciennes.
Bonne fille, la tomate est complaisante, mais demande certains égards : pour la conserver une fois cueillie, pas de frigo, mais un simple plateau de fruits, en la tenant éloignée des pommes dont la jalousie semble tenace; il y a manifestement une inimitié entre ces deux concurrentes à la place d'honneur du jardin d'Eden ! Je persistais toutefois à penser qu'Adam et Eve, à l'ombre d'un plant de tomates, se partageant la pulpe juteuse à bouche que veux-tu, eût été une scène plus sensuelle que l'épisode de la pomme, même croquante à souhait.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}