AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Javascript


[ Elle recule, qu’est-ce qui se passe, son cerveau bloque, on a renversé une statue, et de la peinture – le couloir, la salle à manger dans l’autre sens, elle pose ses poulets vivants sur la petite table ronde de la cuisine et sort précipitamment sans comprendre.
En redescendant vers chez elle, le cerveau (de la petite Jeanne Valade, seize ans), se remet à fonctionner, une statue par terre – quelle statue ? – et toute cette peinture rouge, elle court et arrive hors d’haleine devant son père :
Il s’est passé quelque chose au château ! Ils sont morts !
Ne dis pas de bêtise.
J’ai vu du sang ! Des jambes !
Ne fais pas l’idiote, il y a les noix à ramasser.
(Il semble qu’en ce temps là les mômes, ce qu’ils disaient, ça entrait par une oreille et ça sortait par l’autre).
Dix minutes plus tard, un cri déchirant, déchiré, retentit dans la vallée :
Au secours ! Au secours !
Alphonse Palem, le maire du bourg depuis 16 ans, travaille dans son potager (sa maison est la plus proche du mur d’enceinte du parc, à une trentaine de mètres à peine du grand portail). Il lui semble avoir reconnu la voix du fils Girard, mais il ne sait pas s’il a entendu « Au feu! » » ou si le barjot est encore en train de pousser l’une de ses chansons de sauvage.
Il sort, fait quelques pas sur la route de Petit-Rognac, lève les yeux vers le château, ne voir rien, ni flammes ni fumée, retourne à ses courgettes et à ses carottes.
Pierre Meaud entend lui aussi des appels mais n’y prête pas grande attention, il se contente de sortir dans son jardin : rien d’anormal, ça va.
(Il semble qu’en ce temps-là, où on n’était pas des femmelettes, les cris déchirants aussi, ça entrait par une oreille et sortait par l’autre).
La seule à réagir, peut-être parce qu’elle est la plus proche de la voix (et que c’est une femmelette), c’est Yvonne Douglet, la gardienne (…) » ]
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}