AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Lipchitz (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nuit de juillet : La rafle du Vel d'Hiv

19 nouvelles relatant un moment ayant eu au moment de la rafle, ou un peu avant...

19 points de vue différents : le moment vécu par une ou des victimes, par un voisin, par un policier venant arrêter, par une famille d'accueil...

Ce fameux jour qui a été longtemps "oublié" dans l'histoire de France.

Alors oui, il s'agit ici de nouvelles imaginées, mais le contexte est historique et cela permet de se rendre compte que le hasard a souvent une part dans la vie des survivants. Certains ont eu la chance de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.

Quant aux autres, il ne faut pas les oublier.

Commenter  J’apprécie          631
Court au théâtre : Tome 1, 8 petites pièces pou..

Relecture de ce petit livre sympathique qui a ouvert une longue série. Ce premier est bien diversifié, pas encore trop colonisé par les auteurs "incontournables". La question du théâtre court pour la jeunesse est intéressante et questionnante. Entre les textes sans fin Dominio, les extraits de Levey ou des scènes dialoguées qui pourraient être suivies ou précédées ou pas, on se cherche... Les plus réussies sont pour moi de Dominique Paquet, Lise Martin et le duo Lipchitz/Chanfrau. "La fin du loup" est vraiment très sympa. Elle offre une véritable forme de théâtre récit pour enfant avec une évolution du personnage, des scènes cocasses, des dialogues truculents et un message de fond. Le denier texte de Roland Shön est captivant, tant sur le fond que sur la forme. Cette tirade contée d'un explorateur dévoilant (ou pas) des trésors improbables est très intéressant. Le texte tient-il seul ou tout tient dans son art marionnettique ? Nous n'avons pas quatre heures, mais le temps passé à relire cet ouvrage n'était pas perdu.
Commenter  J’apprécie          70
Une convalescence, tome 1 : Plus tard Etien..

Philippe Lipchitz est un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail. Je préfère annoncer la couleur. Je connais ses écrits pour le théâtre. Je découvre ce roman d'apprentissage avec grand plaisir. Je me suis laissé emporté par cette fresque initiatique d'un gamin de banlieue devenant comédien. La structure sépare le présent (27 ans, jeune acteur) et le passé (surtout axé sur son adolescence). On retrouve la force classique d'un Grand Meaulnes avec un phrasé et un rythme d'aujourd'hui. Phrases courtes, répliques efficaces, descriptions poétiquement cinématographiques. Rien ne traîne, tout se transforme en situation touchante, questionnante, amusante. Le travail sur la rurabanité qui est cher à l'auteur est parfaitement intégré à ce récit. L'auteur donne la parole aux petites gens de banlieue tout comme aux seconds rôles des classiques. Leur vie n'en n'est pas moins passionnante, au contraire. Le livre est édité dans la collection ethnographiques de chez l'Éditeur. La réalité sociale est très précisément détaillée dans toutes ses contradictions. L'ascenseur social est en panne, alors on galère à chaque marche, mais plus le chemin est long... Vivement le prochaine tome !
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Lipchitz (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}