Editions L'Harmattan (05/05/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Etienne est comédien. Etienne est un jeune homme qui vient de vivre un chagrin d'amour. Les deux ne sont pas incompatibles. D'autant que la carrière d'Etienne n'a pas rencontré que des succès. Une vraie désillusion. Etienne est un jeune homme blessé qui a besoin de comme on dit faire le point. Peut-on faire le bilan de sa vie à 27 ans ? Il s'exile en province où il rédigera un journal de convalescence et se livrera à un essai d'autobiographie. Ce premier tome court ... >Voir plus
Que lire après Une convalescence, tome 1 : Plus tard Etienne sera comédien RomanVoir plus
Philippe Lipchitz est un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail. Je préfère annoncer la couleur. Je connais ses écrits pour le théâtre. Je découvre ce roman d'apprentissage avec grand plaisir. Je me suis laissé emporté par cette fresque initiatique d'un gamin de banlieue devenant comédien. La structure sépare le présent (27 ans, jeune acteur) et le passé (surtout axé sur son adolescence). On retrouve la force classique d'un Grand Meaulnes avec un phrasé et un rythme d'aujourd'hui. Phrases courtes, répliques efficaces, descriptions poétiquement cinématographiques. Rien ne traîne, tout se transforme en situation touchante, questionnante, amusante. le travail sur la rurabanité qui est cher à l'auteur est parfaitement intégré à ce récit. L'auteur donne la parole aux petites gens de banlieue tout comme aux seconds rôles des classiques. Leur vie n'en n'est pas moins passionnante, au contraire. le livre est édité dans la collection ethnographiques de chez l'Éditeur. La réalité sociale est très précisément détaillée dans toutes ses contradictions. L'ascenseur social est en panne, alors on galère à chaque marche, mais plus le chemin est long... Vivement le prochaine tome !