AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Lorin (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chez Coluche : Histoire d'un mec inoubliable

Commémoration des "30 ans" oblige, un certain nombre de livres sur Coluche sont parus ou à paraître.

Je ne comprends pas très bien ce besoin très français de commémorer, ainsi, je ne sais toujours pas pourquoi en 2014 on a célébré le DEBUT de la première guerre mondiale, qui allait annoncer les grands carnages du siècle dernier, le 11 novembre d'accord c'est l'armistice mais 1914 ?!

Je digresse, veuillez m'excuser.

Le livre ici présenté, mis à part son côté "opportuniste", est une lecture des plus sympathiques.

L'auteur, met intelligemment l'accent sur les rencontres amicales de l'artiste.

L'amitié semblait une chose fondamentale pour Coluche, soit dit en passant, certains en ont probablement abusé...

N'était-ce pas Coluche lui même qui a dit : "Si tu as le cœur sur la main, n'hésites pas à la couper" !?#

Souvenons nous de l'homme bon (trop ?) qu'il fût au delà de ses provocations, Coluche était indéniablement un ami du genre humain.

Il n'y en a pas tant de par notre monde...



# Chanson "Sois feignant".
Commenter  J’apprécie          232
Chez Barbara : La dame brune

Un bel hommage aussi que ce 2. beau livre"Chez Barbara, la dame brune" d' Alain Vircondelet ( biographe de Marguerite Duras, B, Antoine de Saint-Exupéry ou , Arthur Rimbaud.) paru aux éditions du Rocher en cette rentrée de septembre .

Ce qui domine toujours, c'est l'idée qu'elle "chante vrai", qu'elle ne "joue" pas. Son désespoir et son désir de vivre et d'aimer rejoignent ceux de son public, les mêmes aveux en demi-teintes, la même inconsolable nostalgie, indéfinissable

pourtant, où se mêlent les souvenirs de l'enfance, la peur de la mort et sa fascination, et aussi le même émerveillement devant la nature entière que chaque saison renouvelle. »

Dans cette biographie, par touches sensibles, Alain Vircondelet évoque les histoires d'amour que cette artiste rebelle et solitaire a tissées avec son métier, son public, sa famille, ses hommes et son engagement, sa générosité auprès des blessés de la vie ou des malades du sida.

Un portrait au plus vrai de la « longue dame brune ».

Grace aux belles illustrations de Philippe Lorin le livre fait revivre, avec des portraits très réalistes accompagnés d'aquarelles fines et nuancées, cette grande très grande même figure de la chanson française .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Chez Barbara : La dame brune

Voilà plus de vingt années que s’est tue l’une des plus belles voix de la chanson française, l’un des talents les plus originaux et une poétesse qui avait l’art de magnifier les mots pour enchanter et troubler l’auditeur. Barbara reste associée à plusieurs standards de la variété, dont « L’aigle noir » et « Göttingen » demeurent pour beaucoup le sommet de sa création. Plutôt que de rédiger une banale biographie ou une apologie à la manière d’un fan, Alain Vircondelet a choisi de revenir sur le destin exceptionnel de cette artiste, en n’oubliant jamais de rester clair dans ses propos, de ne pas accumuler inutilement les anecdotes et les détails et de se positionner en admirateur qui a pris sur lui de parler d’une de ses idoles sans accumuler les superlatifs. Livre sensible, il évoque l’enfance, les débuts, les désenchantements, l’époque de la reconnaissance, les complicités et les amours d’une auteure-compositrice-interprète rebelle et désireuse de ne jamais se voir brider de sa liberté durement acquise. Pour illustrer son manuscrit, il a su compter sur les dessins légers et fragiles de Philippe Lorin, qui avait déjà participé à la réussite des ouvrages « Jean Ferrat », « Chez Brassens », « Chez Coluche » et « Chez Dalida ». Au fil des pages, le lecteur se rend à l’évidence que le destin nous a enlevé une grande dame qui chantait vrai, ne jouait pas et qui faisait de son désespoir existentiel et de sa volonté de vivre, malgré les affres et les ornières, sa marque de fabrique. Le public ne s’est jamais trompé. Sa meilleure histoire d’amour, elle l’a vécue avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
Chez Coluche : Histoire d'un mec inoubliable

Nous avons tous quelque chose de Coluche en nous et l’homme dégage toujours une sympathie que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Plutôt que de dresser une énième biographie à la gloire d’un mec qui a fait se marrer la moitié de la francophonie, Jean-Claude Lamy et Philippe Lorin sont partis de documents divers pour replacer l’artiste dans son quotidien d’homme, d’humoriste et de citoyen. On le sait, Coluche, ce n’est pas que des blagues sur les Belges, une dizaine de prestations géniales dans des films qui doivent beaucoup à son talent et les Restos du Cœur. Chaque page est illustrée d’une magnifique aquarelle de Philippe Lorin et la prose de Jean-Claude Lamy ne vise pas l’apologie du bonhomme. Se contentant de relater une époque, de relayer des faits et de réveiller la nostalgie, ce gros livre entend nous rappeler que le gugusse était certes grossier, mais jamais vulgaire et que, surtout, il avait le cœur sur la main. Depuis sa disparition, les Restos distribuent plusieurs dizaines de milliers de repas annuels. Que serait devenue son œuvre sans l’irruption soudaine de ce « putain de camion », qui a mis un terme à l’existence du plus sympathique de tous les enfoirés ?
Commenter  J’apprécie          00
Chez Dalida : Le temps d'aimer

La vie de Dalida ne fut pas un jardin de roses. On apprend à la découvrir et à l’aimer davantage dans le beau livre que les éditions du Rocher lui ont consacré, avec photos et illustrations magnifiques.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Lorin (14)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}