AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Mahuzier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Mahuzier en Afrique

En inventoriant ma bibliothèque , j'ai retrouvé avec plaisir ce livre reçu en cadeau dans mon enfance . Ah comme j'enviais les Mahuzier ! Je m'endormais le soir après ma lecture en rêvant de partir en voyage avec eux ; en vrai , pas dans les livres . A la relecture aujourd'hui , je me demande si on m'a offert ce livre parce que je m’intéressais déjà aux grands voyageurs , aux pays étrangers ,aux animaux et aux oiseaux ou si ces livres ont contribué à forger mes centres d'intérêt . Probablement un peu des deux .
Commenter  J’apprécie          220
Les Mahuzier chez les indiens guaraos

Petit retour en arrière, petite régression, avec de la littérature jeunesse de chez G.P : toute mon enfance, même si j’ai lu plus de livres jeunesses de la Bibliothèque Verte et Rose.



Je ne vais pas vous mentir, ça a vieilli… Publié en 1966, pour une jeunesse de l’époque, qui ne voyageait pas (ou peu) et qui n’avait pas Internet.



Alors oui, le style, la manière de décrire le voyage et les aventures que la famille Mahuzier va vivre dans la tribu des guaraos, un peuple pacifique qui vit dans le delta de l’Orénoque.



Ce qui est plus intéressant, c’est que ceci n’est pas un roman, une fiction, mais le récit d’un voyage réellement effectué par la famille Mahuzier, afin d’aller photographier, filmer, étudier, cette tribu au sein de laquelle vit Agosto, un évadé du bagne de Cayenne.



Alors, si le style est vieillot, on le met vite de côté pour se concentrer sur ce voyage un peu fou, dont une partie se fera à bord de canot gonflable pour rejoindre le village de cette tribu isolée. Cette partie prendra presque la moitié du récit (90 pages sur 187).



C’est tout de même intéressant de s’immiscer dans la vie d’une tribu qui vit aux antipodes des Français moyens, même en 1966 (ou plus tôt, le roman ayant été publié après le voyage). Ils vivent dans la simplicité, dans des maisons qui ne tiennent pas plus de 5 ans (ensuite, il faut les refaire), se moquant de la propriété, vivant de chasse et pêche, ou de confection de hamacs, pour certaines femmes.



Mon autre bémol sera pour les personnages : les parents Mahuzier s’embarquent dans l’aventure avec un bon nombre de leurs enfants (ils en ont 9, mais tous ne sont pas partis), mais on n’aura jamais l’occasion de mieux les connaître, tant leur rôle, dans ce récit, semble ténu.



En fait, personne n’est vraiment mis en avant, hormis le père, Philippe Mahuzier, qui est un homme assez confiant dans la vie. Tout va s’arranger, pas de panique. Hélas, même lui semble effacé dans le récit. Sans doute voulait-il mettre en avant l’aventure avec un grand A, le voyage, les guaraos, Agosto, les pères capucins et la faune.



Attention, dans ce livre, on tue des animaux, on pêche des poissons, des crabes et on tue des papillons pour les conserver et les étudier en France…



Une petite aventure agréable, sans se prendre la tête, dans un style un peu passé, fait pour la jeunesse des années 60, mais ce petit roman venait à point après un roman très sombre et ultra-violent.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Les Mahuzier en Afrique

Philippe Mahuzier était mon prof de français latin dans les années 60. J'allais aux projections des films de son père, commentés en direct, à la salle Pleyel. L'abbé Pareillet, lui, partait en solo sur le continent africain en Vespa et nous projetait au retour ses photos avec le carrousel Kodak de l'école... toute une époque
Commenter  J’apprécie          50
Les Mahuzier au Canada

Un livre datant de l'enfance de mon papa, qu'il m'a donnée quand j'étais petite. Un souvenir plein d'émotion est donc lié à ce livre.

Je garde de bons souvenirs de sa lecture. c'est un livre mélangeant textes de la découverte du pays par les différents membres de la famille Mahuzier et des dessins en couleur.

Je prépare actuellement un voyage au Québec, je vais donc sûrement me replonger dedans avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          20
Les Mahuzier chez les indiens guaraos

Albert Mahuzier, écrivain et cinéaste, à partir de 1952, part pour de longs voyages familiaux avec son épouse et ses 9 enfants. Il va au Canada, chez les indiens Guaros, en Orient soviétique et tire de ses voyages des récits largement publiés pour les jeunes et les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Mahuzier (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1924 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}