AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Marcelé (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Markheim

Un va et vient incessant de la vie de Hans, par rêves interposés, avant et après la guerre, avant et après la destruction de la ville martyre et jamais reconstruite que fut Markheim . On ne sait plus si Hans est jeune et voit l’avenir ou s’il est vieux et a des réminiscences de son passé; le tout, avec des planches en noir qui accentuent l’histoire sombre d’un homme, d’une ville et d’un pays pré et post conflit
Commenter  J’apprécie          140
Mac Beth

Faire connaissance ou re-découvrir Macbeth par ce roman graphique où le texte de William Shakespeare est en grande partie respecté mais où le graphisme est trop fouillis qu'on finit par se lasser, voir de s'y user les yeux.

J’avais et de loin préféré une autre création de Philippe MARCELÉ sous le titre : Markheim.
Commenter  J’apprécie          110
Mac Beth

La tragédie de Shakespeare est adaptée en BD par l'auteur Marcelé. On connait à peu près tous l'histoire de Lady Macbeth qui dans l'Ecosse médiévale pousse son mari à commettre un régicide afin de s'emparer du pouvoir suprême. C'est un drame de Shakespeare dans la plus pure tradition.



Je dois dire que je n'ai pas du tout été convaincu par cette version d'autant que le dessin m'a paru très brouillon. C'est une technique qui utilise le crayonné mais sans appuyer sur la couleur. Cela reste presque à l'état d'esquisse. Ce n'est pas pour moi du plus bel effet.



Pour le reste, l'adaptation reste trop fidèle à l'oeuvre en n'apportant aucune touche de modernité. Bref, trop classique et par conséquent assez ennuyeux dans le concept. Bien entendu, les puristes apprécieront sans doute.
Commenter  J’apprécie          60
Markheim

Le concept de cette histoire est assez original avec ce rêve inversé qui semble concerné la même personne à deux époques différentes. Reste un lieu commun à travers cette ville de Markheim située en Europe de l'Est et vraisemblablement détruite au cours de la Seconde Guerre Mondiale sous un déluge de bombes.



Comme dit, ce récit m'a intrigué du fait de cette linéarité du temps qui semble être inversé. Cette vision du futur pour un jeune et bel homme dans la force de l'âge peut faire peur. C'est une prise de conscience que le temps avance et qu'il peut détruire tout ce qui nous entoure jusqu'à une ville.



C'est une belle métaphore qui trouvera bien entendu une explication finale. C'est doux-amère à la fois. Ce n'est pas forcément une lecture qui revigore.
Commenter  J’apprécie          50
Colère noire - Intégrale

Au début, je pensais que le noir et blanc me gênerait mais au final, pas du tout. Cette histoire sombre nous emporte avec elle. J'ai beaucoup aimé ce duo de femmes que le malheur a réuni. L'enquête est rondement menée par nos deux héroïnes pour retrouver les assassins de leurs proches, tués au cours d'un braquage dans un supermarché. Il y a beaucoup d'actions et de suspense.
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit avec Lovecraft

Cet album est envoûtant. Je n'ai jamais lu "Lovecraft" mais j'en ai beaucoup entendu parler. Ici, l'histoire est originale, puisque notre héroïne, grâce à un jeu vidéo, va se retrouver projetée dans le passé, avec la chance de côtoyer pendant une nuit entière son auteur préféré et sujet de sa thèse. Les dessins sombres rappellent l'univers cauchemardesque de Lovecraft. Peut-être vais-je essayer de lire une de ses œuvres ?
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit avec Lovecraft

Hum, sympathique mais pas inoubliable et en ce qui me concerne je trouve que ça n'est pas la meilleure œuvre que j'ai vue sur Lovecraft. Et même si j'apprécie de découvrir toujours de nouvelles choses sur l'auteur, je trouve que la forme adoptée ici est quelque peu limitée dans son ton.



L'idée de revivre une époque et pouvoir rencontrer quelqu'un est toujours attirante, notamment dans l'idée d'échanger avec ce qu'il laisse et ce qu'on pense de lui/elle. Ici une fan de l'univers de Lovecraft retourne dans le passé et peut discuter avec son idole. C'est un parti pris classique et je trouve que le dialogue ne vole pas beaucoup plus haut que ça. On a quelques passages sur la vie de Lovecraft, une petite discussion sur son impact, deux histoires qui sont racontées (une de Poe, une de Lovecraft) avec quelques liens entre celles-ci et son époque, sa vie ... Mais encore une fois, je trouve que ça reste assez peu profond et d'autres œuvres m'ont semblé plus complètes et pertinentes sur le sujet.

Le dessin est charbonneux, donnant un rendu assez spécifique à l'ensemble. Je découvre l'illustrateur avec ce récit et son trait me semble aller pour ce genre de récit même si je ne suis pas fan.



Bref, dispensable à mon avis, j'ai trouvé d'autres œuvres plus pertinentes sur le même sujet. Ça reste bien mené, mais pas assez pour que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Pays de la nuit

Un vaisseau atterri sur une planète inhospitalière, et l’équipage part à la découverte des lieux, et de ses habitants. L’ambiance est lourde, l’atmosphère étouffante, et les habitants sont bien peu accueillants ! Nous sommes aussi interloqués que les protagonistes, alors que les personnages disparaissent petit à petit sans laisser de traces… Que se passe-t-il ?!

Un mystère qui nous embarque jusqu’à la dernière page, et énormément d’émotions, dans cette histoire one-shot, accentuée par la postface bouleversante de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          10
Colère noire - Intégrale

Lors d’une fusillade dans un supermarché, Marielle Meyer perd son jeune fils dans l’attaque du gang. Complètement déboussolée, elle se met en tête de coincer elle-même le meurtrier de son fils...

Je ne suis pas adepte des « policiers » mais je me suis pris à l’histoire de cette femme qui apprends petit à petit le métier de tueur à gages et toutes les péripéties qui vont avec.

Une histoire intéressante mais aux dessins qui ne m’ont pas séduit ; pas forcément « le noir et blanc » qui passe assez bien dans de nombreuses BD mais plutôt le trait ou le style qui fait assez vieillot et qui manque de punch.
Commenter  J’apprécie          10
Colère noire - Intégrale

Le travail de Marcelé sur une illustration toute en noir et blanc fonctionne parfaitement avec le thème du récit. A l’image de ses héroïnes, il allie pudeur et finesse dans ses croquis. On partage les émotions de ses personnages, emporté dans le tourbillon de l’intrigue.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit avec Lovecraft

Une jeune femme, passionnée de littérature fantastique et de l’œuvre de Lovecraft en particulier, se retrouve lors d’une séquence de jeux vidéo en réalité augmentée projetée dans le Providence des années 30 où elle va rencontrer son idole.







Pendant une nuit d’errance l’écrivain et sa visiteuse du futur vont échanger sur les nouvelles et lettres mais aussi sur les travers de celui qui, à sa grande surprise, est mondialement célèbre presque 100 ans plus tard.







Rodolphe (l’un des « parrains malgré lui de B.O BD ») s’amuse avec l’œuvre du reclus de Providence en insérant dans le dialogue entre les deux protagonistes des extraits d’adaptation de textes du mythe de Cthullu.



L’effet est très réussi et enrichit un scénario intelligent où l’auteur ne fait pas l’impasse sur les parts sombres de Lovecraft.







De son coté Marcelé, visiblement inspiré par son sujet, alterne les techniques avec une sorte de photo réalisme retouché pour les séquences entre Mary et HPL, et des crayonnés plus old school pour les passages d’adaptations de nouvelles ; inutile de vous dire que ce sont ces scènes qui m’ont le plus emballé, me faisant même exprimer le vœux pieux aux excellentes éditions Mosquito de commander au duo d’auteurs de vraies versions des œuvres de Lovecraft dans ce style graphique !

Et un conseil musical pour le lire: http://bobd.over-blog.com/2018/11/week-end-lovecraft/une-nuit-avec-lovecraft-vs.in-bruges.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit avec Lovecraft

Une nuit avec Lovecraft de Marcelé et Rodolphe (Moskito, 2018) est une sympathique BD en noir et blanc qui ne nous narre pas une nuit d’amour mais une belle rencontre. Nous sommes en 2022 et Mary Wells prépare une thèse sur Lovecraft, son écrivain fétiche. Lors d’une soirée chez des amis, elle s’essaye au D-Time, sorte de jeu vidéo qui permet de remonter le temps et programme son trip temporel sur Providence, 24 mai 1935. Elle finit par localiser le 66 College Street, et bien qu’il fasse nuit, frappe à la porte du vieux gentleman en pleine écriture de « Dans l’Abîme du Temps ». Surprise de l’écrivain, choqué de voir arriver une jeune fille en mini-jupe et interloqué par la connaissance qu’elle a de son œuvre. Elle lui explique qu’elle vient du futur (avec une machine comme celle de Wells ?) et l’accompagne dans une déambulation nocturne dans Providence. Lovecraft lui conte des fictions de Poe et Mary… des fictions de Lovecraft. Elle ne manque pas de l’accrocher sérieusement sur son racisme, ce qui le met mal à l’aise (mais comment savez-vous cela, c’est de l’ordre du privé ?) tout en finissant par admettre que ses opinions ont fortement évolué (c’était la conséquence de mes années d’enfer à New York). La jeune femme le quitte quelques instants pour satisfaire un besoin naturel, lui laissant son sac. Lovecraft remarque des livres dans ce dernier et en sort un une biographie qui porte pour titre H.P. Lovecraft, le Maître de Providence (1890 -1937). Dommage qu’elle n’ait par emporté avec elle HPL (1890-1991 de Roland Wagner, cela aurait évité à notre écrivain de devoir s’interroger sur ce qu’il allait faire de ses deux dernières années !



Commenter  J’apprécie          10
Pays de la nuit

Un album en noir et blanc destiné à un lectorat exigeant, qui mérite d’aller au-delà des seuls esthètes.
Lien : http://bdzoom.com/178257/act..
Commenter  J’apprécie          00
Pilote : Macbeth

Macbeth est une pièce très sombre, on pourrait presque la considérer comme malsaine d'ailleurs. Elle est très intéressante du point de vue de l'écriture mais compliquée, et les personnages sont plus étranges les uns des autres. L'ambiance est lugubre, le personnage de Macbeth est noir et inquiétant, il n'inspire pas la sympathie. J'ai du mal à me faire un avis concret de cette pièce. De mon point de vue elle est tellement noire qu'elle nous plonge dans un état dépressif et de colère intense, mais il est difficile pour moi de la juger en tant que simple lectrice. En effet, j'ai joué dans cette pièce en VO (donc encore plus difficile à comprendre!), aussi je ne pourrais vous donner qu'un avis neutre.



La note globale est de 7,23/10 et ce qui en ressort est qu'il s'agit d'une pièce effectivement noire, mais intéressante et captivante. Le style d'écriture est absolument parfait mais la pièce reste très sombre. Il faut l'avoir lue au moins une fois.
Commenter  J’apprécie          00
Markheim

De cet aller-retour perpétuel, les auteurs font un enchantement : la beauté sombre et triste de la ville recouverte d’un manteau plus gris que blanc fascine autant qu’elle séduit, alors qu’une unité graphique exemplaire s’ingénie à perdre le lecteur dans un épais brouillard où se confondent passé et présent.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Markheim

On sent l’apport de l’ordinateur sur la matière, habillant son dessin anguleux et volontiers expressionniste. [...] , l’ambiance et le sentiment de perte du personnage principal sont admirablement rendus et font de Markheim un album curieux, hors du temps, dont la puissance marque inévitablement.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Markheim

Le dessin de Marcelé en noir et blanc, avec du gris, vous plante l'ambiance, l'atmosphère de ce récit. Il y a quelque chose de fascinant dans ce trait hypnotique qui nous entraine sans problème dans cette aventure.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Marcelé (54)Voir plus


{* *}