AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Maxence (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le monde de Narnia décrypté

Narnia, une féérie chrétienne

Connaissez-vous Narnia ? Connaissez-vous son auteur C.S. Lewis ? le second créa, inventa le premier qui s'emplit alors d'une féérie sans limite que l'imagination de son auteur et celle de son lecteur. le monde de Narnia ou Les chroniques de Narnia est un ensemble de sept livres qui dépeignent des aventures où notre monde est relié à un autre : Narnia.



Les aventures narrées dans ce conte suivent des enfants qui entrent dans cet espace, cet univers nouveau. Son auteur C.S. Lewis ne cherche pas à raconter n'importe quelle histoire. Il n'entend pas ne pas faire preuve d'imagination quant à la porté de son histoire. D'une manière nouvelle pour l'époque – premier livre édité en 1950 en anglais, 1952 en français – il aborde le mystère chrétien.



Narnia, au coeur du mystère chrétien

Dieu crée, Dieu est présent physiquement, Dieu se donne, Dieu est présent tous les jours. Philippe Maxence quant à lui décide de se plonger ostensiblement dans cette aventure en voulant y découvrir tous les signes du christianisme. il réussit ce pari de manière admirable.



Cette nouvelle édition de son ouvrage possède quelques modifications de syntaxe mais pas d'apport significatif comparée aux précédentes. L'auteur décèle dans Narnia une forte allégorie entre cet univers féérique créé par Lewis et la Bible. Et même si Lewis s'en défend, on ne peut passer à côté. L'auteur profite de la création de ce monde pour parler de Jésus, même s'il lui donne les traits d'un lion. Ce Jésus qui sauve Narnia mais qui est aussi présent dans le monde ordinaire des enfants. Ils auront pour mission personnelle de découvrir son nom dans notre monde.



Aslan, emprunte du Christ

Dans Narnia, Aslan est le lion qui à n'en pas douter est le Christ, Dieu qui se donne. Si bien que cette histoire faite pour les enfants parlent également aux adultes qui pourront en tirer un grand bien.



L'ouvrage de P. Maxence propose trois grandes parties – ces titres sont une proposition personnelle :



L'oeuvre et l'auteur, où la naissance de Narnia

Une vision chrétienne du monde

Noms et lieux qui peuplent Narnia



C.S. Lewis

C.S. Lewis est l’auteur non seulement de ces chroniques mais aussi de nombreux ouvrages dont par exemple La tactique du diable. Très marqué par sa foi chrétienne qu’il a redécouverte grâce à son ami Tolkien ! Ce dernier sera toujours triste que Lewis ne soit pas catholique mais protestant !



Décrypter Narnia, pour quoi faire ?

L’ouvrage qui décrypte cet oeuvre m’a beaucoup servi en pastoral pour faire des parallèles entre les personnages et des situations concrètes de la vie. M’adressant principalement à des jeunes, nous avons même lu le tome 2 des chroniques pour préparer Pâques pendant le Carême.



Maxence donne des pistes intéressantes pour entrer dans l’oeuvre, des pistes chrétiennes – certes – mais des pistes qui ouvrent dans ces ouvrages une perspective de vie éternelle présentée différemment. C’est aussi une certaine vision de la sainteté, et du combat spirituel.



Bonne lecture !
Lien : https://lirechretien.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          20
Les exercices spirituels de saint Ignace

À travers ce livre, les auteurs entreprennent une histoire des bienfaits obtenus par la pratique des exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.

Ils explorent en particulier l'épopée de l'évangélisation jésuite menée dès le XVIe siècle, puis la miraculeuse résurrection de l'ordre au XIXe, ainsi que les nombreuses initiatives laïques portant sur le catholicisme social avec notamment la société Saint Vincent de Paul, Armand de Melun, etc.

Devant une telle profusion de succès, le lecteur a légitimement l'envie de lire ou relire les exercices spirituels de Saint Ignace pour en tirer lui aussi les fruits dans sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          20
Pour le réenchantement du monde

Ce petit livre est une très bonne introduction à l'œuvre et à la vie de Chesterton qui a gardé tout au long de sa vie cette capacité à l'émerveillement. Auteur typiquement anglais, Chesterton sait critiquer lorsque cela est nécessaire pour redonner l'enchantement là où il a été perdu ou enfoui sous une multitude de convenances. A lire cette introduction à Chesterton, nous découvrons que chez lui tout est regardé comme poésie ou folie, ce qui chez Chesterton revient au même. Ne dit-il pas que pour bien regarder le monde, il faut faire le poirier et le regarder la tête en bas.
Commenter  J’apprécie          10
Olave Baden-Powell, l'aventure scoute au fémi..

Livre très surprenant et intéressant si l'on porte un intérêt particulier au monde du scoutisme. C'est l'histoire du mouvement scout pour les jeunes filles.. Et j'ai été pris par cette biographie même si je suis un novice pour ce milieu. Très beau livre manque quelques photos je pense.
Commenter  J’apprécie          00
Olave Baden-Powell, l'aventure scoute au fémi..

Journaliste et écrivain, Philippe Maxence publie une première biographie en français de l'épouse du fondateur du scoutisme. Il brosse le portrait d'une femme forte, qui s'est engagée avec ténacité contre les conformismes de son époque.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Maxence (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin

Question personnages : Argante a comme fils :

Léandre
Octave
Scapin
Scapin et Octave

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}