Presses de la Renaissance (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
L'écrivain britannique C.S. Lewis a bâti avec Narnia un monde fantastique surprenant, peuplé de faunes, de chevaux ailés, de sorcières... qui reflète, de manière poétique et imaginative, plusieurs aspects du message chrétien autour du mythe dont le lion Aslan est le coeur.Philippe Maxence nous propose ici une exploration fascinante de cet univers, en trois parties qui peuvent être lues indépendamment. La première retrace la genèse de l'oeuvre et permet de mie... >Voir plus
Que lire après Le monde de Narnia décrypté Voir plus
Narnia, une féérie chrétienne
Connaissez-vous Narnia ? Connaissez-vous son auteur C.S. Lewis ? le second créa, inventa le premier qui s'emplit alors d'une féérie sans limite que l'imagination de son auteur et celle de son lecteur. le monde de Narnia ou Les chroniques de Narnia est un ensemble de sept livres qui dépeignent des aventures où notre monde est relié à un autre : Narnia.

Les aventures narrées dans ce conte suivent des enfants qui entrent dans cet espace, cet univers nouveau. Son auteur C.S. Lewis ne cherche pas à raconter n'importe quelle histoire. Il n'entend pas ne pas faire preuve d'imagination quant à la porté de son histoire. D'une manière nouvelle pour l'époque – premier livre édité en 1950 en anglais, 1952 en français – il aborde le mystère chrétien.

Narnia, au coeur du mystère chrétien
Dieu crée, Dieu est présent physiquement, Dieu se donne, Dieu est présent tous les jours. Philippe Maxence quant à lui décide de se plonger ostensiblement dans cette aventure en voulant y découvrir tous les signes du christianisme. il réussit ce pari de manière admirable.

Cette nouvelle édition de son ouvrage possède quelques modifications de syntaxe mais pas d'apport significatif comparée aux précédentes. L'auteur décèle dans Narnia une forte allégorie entre cet univers féérique créé par Lewis et la Bible. Et même si Lewis s'en défend, on ne peut passer à côté. L'auteur profite de la création de ce monde pour parler de Jésus, même s'il lui donne les traits d'un lion. Ce Jésus qui sauve Narnia mais qui est aussi présent dans le monde ordinaire des enfants. Ils auront pour mission personnelle de découvrir son nom dans notre monde.

Aslan, emprunte du Christ
Dans Narnia, Aslan est le lion qui à n'en pas douter est le Christ, Dieu qui se donne. Si bien que cette histoire faite pour les enfants parlent également aux adultes qui pourront en tirer un grand bien.

L'ouvrage de P. Maxence propose trois grandes parties – ces titres sont une proposition personnelle :

L'oeuvre et l'auteur, où la naissance de Narnia
Une vision chrétienne du monde
Noms et lieux qui peuplent Narnia

C.S. Lewis
C.S. Lewis est l'auteur non seulement de ces chroniques mais aussi de nombreux ouvrages dont par exemple La tactique du diable. Très marqué par sa foi chrétienne qu'il a redécouverte grâce à son ami Tolkien ! Ce dernier sera toujours triste que Lewis ne soit pas catholique mais protestant !

Décrypter Narnia, pour quoi faire ?
L'ouvrage qui décrypte cet oeuvre m'a beaucoup servi en pastoral pour faire des parallèles entre les personnages et des situations concrètes de la vie. M'adressant principalement à des jeunes, nous avons même lu le tome 2 des chroniques pour préparer Pâques pendant le Carême.

Maxence donne des pistes intéressantes pour entrer dans l'oeuvre, des pistes chrétiennes – certes – mais des pistes qui ouvrent dans ces ouvrages une perspective de vie éternelle présentée différemment. C'est aussi une certaine vision de la sainteté, et du combat spirituel.

Bonne lecture !
Lien : https://lirechretien.fr/2022..

À l’imitation des Évangiles, Les Chroniques de Narnia constituent le récit d’une Bonne Nouvelle. Et cette Bonne Nouvelle est substantiellement la même que celle qui est enseignée par le christianisme : le bonheur éternel existe pour tous ceux qui l’auront cherché avec force pendant leur vie, en aimant le Ct de tout leur coeur et de toute leur âme.