AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Meilleur (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maître Glockenspiel

Des trouvailles ingénieuses parsèment cette dystopie mais ce n'est pas suffisant pour déclencher un coup de coeur. Maître Glockenspiel, du haut de son empire, n'a pas su me convaincre de son pouvoir ni de son humanité. Peut-être est-ce dû à la brièveté du roman, mais tous les personnages sont à peine esquissés, leurs motivations ébauchées à la va-vite et la conclusion est du même style. Bref, une lecture peu motivante mais heureusement, courte.
Commenter  J’apprécie          51
Maître Glockenspiel

Philippe Meilleur nous offre un premier roman en forme de dystopie, une oeuvre à la frontière entre l'absurde, l'ironie et la satire. Il nous projette dans un futur où les ouvriers compressés dans des machines à pression de plus en plus performantes fournissent une sueur de qualité pour créer de la richesse, une richesse qui sert à s'offrir à qui le le peut une nouvelle personnalité, une identité originale, un nouveau soi. Il nous fait voir le pouvoir de Maître Glockenspiel, sa mégalomanie, son despotisme, sa propension à imposer sa volonté au peuple, à son peuple. Il nous entraîne dans un monde où les grandes questions politiques se règlent dans une réelle arène, là où des représentants des castes sociales s'affrontent à la lutte selon un scénario préétabli comme le veut la tradition de ce type de match et où le résultat est invariablement celui que Maître Glockenspiel met de l'avant après avoir consulté l'Oracle.



Mais cet ordre des choses est en péril, l'Oracle est en perdition. Une révolution est en marche, un nouvel équilibre se cherche.



Cette fable un peu gauche fait sourire, mais on comprend que l'auteur a voulu réagir à la société dans laquelle il vit et ce monde de Glockenspiel est d'une certaine façon le nôtre reflété dans un miroir qui en altère les limites et le grossit quelque peu.



Il a obtenu le prix Robert-Cliche du premier roman en 2017.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
André Fortin, l'homme qui brillait comme une ..

Très bonne biographie du chanteur des colocs. Nous en apprenons davantage sur cet homme tourmenté qu'était André Fortin. Ce livre est très bien écrit. Grand travail de recherches. Travail de valeur
Commenter  J’apprécie          10
420 grammes

Est-ce un récit d’introspection, un essai, un carnet ludique illustré sur la marijuana ? Un peu de tout ça à la fois, et c’est très bien ainsi.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Maître Glockenspiel

Le journaliste et pupitreur à La Presse Philippe Meilleur a remporté le prix Robert-Cliche du premier roman pour un titre audacieux et débordant d'imagination qui parodie l'actualité sous une forme plutôt inusitée, Maître Glockenspiel.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Meilleur (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}