AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ogaki (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mythics, tome 1 : Yuko

Une bonne idée de nouveaux héros, avec une bonne idée de pouvoir lire les tomes dans un ordre indifférent.

Il y a quelques facilités de scénario mais on se prend au récit et on s'attache au personnage principal.

Par contre, c'est quoi cette taille d'écriture ridiculment petite ?!!!! on s'y casse les yeux ! Ce n'est vraiment pas agréable.

Commenter  J’apprécie          00
Terra Prime, tome 3 : Deuil

Les 2ers tomes étaient particulièrement généreux en action et en développement de l'histoire. Ici c'est plus lent, cela reste très fouillé sur tout ce qui concerne les mythologie de la planète et les différents personnages.

Beaucoup de textes. Un peu moins bon que les 2 précédents, il me semble, par moment l'intrigue fait un peu fouilli,. A voir sur le 4ème tome qui devrait cloturercette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La Rose écarlate, tome 14 : Elle m'a toujours..

Une aventure intéressante malgré le manque de surprises et de rebondissements. Je commence à avoir un peu le sentiment de tourner en rond avec les personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 5 : Miguel

5ème tome des Mythics qui est une bonne série BD. Sans être fantastique, elle a le mérite d'être bien dessiné avec une histoire qui tient la route même si ça part un peu dans tous les sens quelques fois. J'aime assez le principe que chaque enfant maîtrise un pouvoir bien particulier et le développe même si la partie de l'entraînement est un peu rapide à mon goût.

Dans ce tome on retrouve Miguel, un enfant mexicain qui vit dans les bidonvilles. Il va avoir le pouvoir de voler comme le faisait son ancêtre, Quetzalcoatl le dieu du vent. Son ennemi juré est le dieu Necocyaotl de la discorde et de la violence.

Je trouve que ce tome est le mieux réussi au niveau des graphismes. Au niveau de l'histoire j'ai préféré celui avec Yuko, l'enfant japonaise, sûrement dû au fait que je découvrais la série et que je lui trouvais un réel potentiel. J'attends de lire le 6ème et dernier tome du premier cycle puisque les auteurs ont annoncé qu'il y aurait une suite ce qui me semblait logique depuis le début mais j'attendais confirmation.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Une petite bd détente mais pas vraiment incroyable, j'ai apprécié les dessins mais les dialogues sont peu recherchés et pour une bd dite drole je ne la trouve pas si drole que ça
Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 4 : Abigail

J'imagine que les jeunes lecteurs apprécient, c'est vrai que le scénario est très enlevé, bien rythmé, avec des caractérisations extrêmement claires et bien posées. Graphiquement, c'est très suffisant, pas mal de dynamisme, des planches qui fonctionnent bien et des couleurs en phase avec les dessins !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 1 : Yuko

"Par les créateurs des Légendaires et La Rose écarlate", cela sent l'opération marketing... d'autant que c'est Ogaki au scénario et Jenny (Comme un garçon) au dessin ! Si l'histoire n'a rien d'original (une adolescente qui se découvre des super-pouvoirs lui permettant de combattre "l'une des incarnations du mal") et que la typographie est, selon moi, peu confortable du fait de sa petite taille, la recette fonctionne plutôt bien.



Geek et musicienne, Yuko est une héroïne pleine de vie, au look exubérant et à la forte personnalité. Le graphisme est dynamique et coloré, d'autant plus dans les scènes d'action de ce scénario digne d'un film catastrophe avec sa succession de tornade, séisme et raz-de-marée. Il faut dire que le "méchant", Fujin, est le dieu du vent, tandis que Yuko maîtrise le courant électrique (celui de la foudre comme des appareils, d'ailleurs elle se sert de manière ingénieuse des flux du web, des câbles sous-marins, etc.) : c'est le côté mythologique qui donne son titre à la série. Enfin, quelques scènes drôles apportent une touche d'humour à l'ensemble.



Rendez-vous dans le tome 2 avec Parvati, une jeune fille d'Inde cette fois : chaque album est en effet consacré à un héros (et un illustrateur) différent(s).
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 2 : Parvati

Le scénario est plein de rebondissements, d'action et sur l’exemple de la jeune Parvati, le récit ne s'arrête à aucun moment. Mais sous ces dehors assez enlevés, l'histoire reste assez prévisible du début à la fin, pratiquement calquée sur le précédent opus (et certainement sur les suivants aussi).
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Cette nouvelle série réunit des noms populaires de la bd jeunesse contemporaine. On y retrouve un mélange de la traditionnelle bd franco-belge et des codes du manga, ce qui ne sera pas pour déplaire à la cible des lecteurs.

De mon côté, j'ai trouvé l'ensemble un brin surjoué mais l'histoire sympathique.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Cette BD est géniale pour tous les amateurs de mythologie comme moi.

Cela raconte l'histoire d'une jeune fille japonaise choisie par un...tatouage.

Ouais, vous avez bien lu, un tatouage.

Par les auteurs des Légendaires et de la rose ecarlate, c'est génial!



Gaspard
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 1 : Yuko

BD dont le graphisme ne m'attirait pas, a priori, mais qui se révèle plus intéressante qu'escompté parce qu'elle mélange des éléments sur la vie familiale, des précisions scientifiques, des traits d'humour.

Yuko, ado japonaise et musicienne, se voit soudainement marquée d'un éclair au cou : la "marque du héros". Descendante de Raijin, elle a hérité des pouvoirs de son ancêtre pour combattre le mal. Elle empêche une catastrophe nucléaire puis met Fujin, le démon des tempêtes au tapis. La partie est néanmoins loin d'être terminée et mini-papi (incarnation miniature du héros de l'ancien temps) la prévient qu'elle devra combattre à nouveau mais qu'elle ne sera plus seule.

Une BD qui n'est pas un coup de cœur perso mais qui devrait plaire au collégiens.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Voici une nouvelle série qui commence fort, aussi bien au niveau des auteurs que du marketing ! Grandes affiches et bacs spéciaux sont de rigueur pour cette série qui compte des auteurs très réputés dont Patricia Lyfoung (La maman de La Rose écarlate), Patrick Sobral (le papa des Légendaires) et, pour ce premier volume, Jenny au dessin (autrice notamment de Mathilde, Pink Diary et dessinatrice de La Rose Ecarlate missions).



Ce premier volume m'a beaucoup plu ! L'histoire est intéressante et complète, il se passe beaucoup de choses. J'avais peur d'être un peu déçue, un peu comme pour Magic 7, mais pas du tout ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Yuko, elle est forte et déterminée, une vraie super-héroïne. Le contexte de l'histoire est bien expliqué et bien développé, rien n'est survolé, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le dessin de Jenny est parfait, je l'ai toujours beaucoup aimé et ici ça ne fait pas exception !



Bref, c'est une série qui commence fort et qui me plaît ! Je suis sure qu'elle plaira également à mes élèves !



Six tomes sont d'ores et déjà prévus, deux sont disponibles. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Un casting d'auteurs de haute volée pour cette nouvelle série. Le début m'a beaucoup plu avec un dessin de grande qualité. Mais rapidement l'histoire se perd dans un mélange de manga shonen de la 1ère heure et des personnages pseudo mythologiques que j'ai trouvé de peu d'intérêt. Décevant par rapport à La rose écarlate et Les légendaires.
Commenter  J’apprécie          30
Terra Prime, tome 3 : Deuil

Après un premier tome en demi-teinte, une suite qui aura réussi à me conquérir et me donner l'envie de continuer cette aventure intergalactique, j'avais hâte de retourner dans l'univers de Terra Prime. Un comics de science-fiction, premier dans le genre pour m'a part qui m'émerveille au gré des pages.



Nous sommes ici plongé à la suite des événements se produisant dans le second tome, Élise est kidnappée. Son mari décide de partir à la poursuite de ses ravisseurs. Dans son sillage Melvin et ses amies vont aussi décider de partir à la recherche d'Elise. Ce qui va engendrer des situations très difficiles pour l'ensemble des personnages. Comme le titre l'indique Élise va être amenée à faire un deuil. Devoir choisir de se battre pour sa famille, ses amies. Elle est prête à tout pour mettre fin à cette guerre ignoble.



Encore une fois le comics nous montre toute la bêtise humaine, les sévices et la cruauté envers des êtres différents. La guerre fait rage et le totalitarisme est de rigueur. Un monde où il ne fait pas bon vivre pour les peuples originaires de cette planète.



Pour ce qui est du dessin et coup de crayon, le style reste très Manga, avec des détails sur la nature, les paysages qui permettent un total dépaysement. On est plongé avec les personnages sur cette planète qui regorge de coins à découvrir. De paysages somptueux et en même temps cruels et désolants.



Une suite réussit qui me conforte dans mon idée d'avoir poursuivi cette saga malgré mes réticences sur le premier tome. J'ai donc hâte de découvrir le quatrième et dernier tome prochainement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Pas mal de potentiel, malgré tout et l'envie de découvrir ce qui nous attend dans les prochains volumes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Autant vous dire que dès que j'ai entendu parler de cette nouvelle BD, je me suis précipitée dessus. J'aime beaucoup Les Légendaires et j'adore La Rose Ecarlate alors quand leurs auteurs décident de s'associer pour créer une nouvelle histoire, je dis "oui, mille fois oui" !



En plus, les illustrations sont réalisées par Jenny qui, en plus de travailler sur La Rose Ecarlate, est l'auteur de Comme un garçon, une BD que j'apprécie énormément.



Bref, vous l'aurez compris, la combinaison idéale pour moi, avec comme cerise sur le gâteau : un 1er tome se déroulant au Japon :)



A la fin de la lecture de ce premier tome, je peux dire que je trouve cette collaboration largement réussie, même si je pense que je ne suis pas suffisamment objective. Car l'un des aspects que j'ai adoré consiste en la présence en nombre d'éléments de la culture japonaise et de références à celle-ci (les petits "Kuso" notamment). Ça m'a rappelé mon séjour au Japon et ça a bien sûr joué sur la corde sensible.



Il y a en plus quelques éléments kawaii (mignons) et alors là, j'étais perdue. Je pense notamment aux Kappa, ces petites bêtes issues directement du folklore japonais qui sont, ici, à la fois mignonnes et maladroites et croyez-moi, vous aussi, vous aurez envie de tout plaquer pour vous lancer dans l'élevage de Kappa... bon okay, je m'égare ;)



Revenons-en au contenu de la BD. L'histoire n'a rien de très original mais c'est efficace. Le style et l'histoire sont dynamiques, ils nous entrainent dans leur rythme et avant même de s'en rendre compte, on est happé par l'histoire et on a envie d'en savoir plus.



Je pense cependant que c'est aussi le point négatif de cette BD, tout va trop vite : Yuko, notre première héroïne, maitrise ses nouveaux pouvoirs très rapidement, elles arrivent au bout de ses difficultés en un temps record et ne se pose pas trop de questions quand au côté surnaturel de ce qui lui arrive. Je sais que c'est principalement dû au format de cette saga (un tome, un héros) où il faut forcément tout boucler en un tome mais je trouve cela un poil dommage.



Bref, pour moi, le pari est réussi et le second tome est d'ores et déjà sur ma wishlist.
Lien : https://traversdeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 1 : Yuko

« Les Mythics » naissent donc sous les meilleurs auspices scénaristiques pour de jeunes lecteurs en quête d’aventures mythiques, tout autour de notre planète et au-delà.
Lien : http://bdzoom.com/128197/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Un premier tome mi-figue mi-raisin donc, qui, s’il amuse souvent, fait quand même un peu mal aux yeux et au crâne.
Lien : http://www.bodoi.info/les-my..
Commenter  J’apprécie          00
Terra Prime, tome 4 : Le Dieu

Terra Prime reste donc une très bonne série qui pose des questions passionnantes, avec des caractérisations très fines et des enjeux remarquablement posés !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Je ne sais pas clairement qui fait quoi dans cette nouvelle série mais ce sont les noms de Patrick Sobral, auteur des légendaires, et Patricia Lyfoung, La rose écarlate, qui m'ont incitée à ouvrir ce premier tome.



Sur le tome lui-même sont indiqués Philippe Ogaki pour le scénario et Jenny pour les dessins, l'un et l'autre étant une réussite!



J'ai beaucoup apprécié cette BD jeunesse où l'ont retrouve l'humour des héros de la Rose écarlate ou des Légendaires mais dans une version très moderne puisque Yuko, japonaise, est une fille de la technologie, dans un pays où celle-ci est particulièrement développée!



Le contraste typiquement japonais entre modernité et traditions anciennes apparaît de manière très réussie dans ce tome. Je pense que l'aspect culturel sera également très présent dans les tomes suivants qui nous emmèneront en Inde, en Egypte, au Brésil, en Grèce et en Allemagne.



J'ai beaucoup aimé Yuko, résolument moderne, qui n'a peur de rien, s'intéresse à l'électronique et joue dans un groupe de rock. C'est un personnage attachant, pétillant, une grande sœur énervée par son petit frère et une fille respectueuse envers ses parents, un personnage plutôt normal qui prend la situation avec beaucoup d'humour, un peu comme si elle était dans un jeu vidéo, finalement. Mention spéciale à Mini-papy!



Le scénario est classique : de jeunes supers héros vont lutter contre le mal, mais les personnages, le scénario et les graphismes font de ce tome 1 une réussite, validée également par mes enfants!



Vivement le tome 2, qui devrait sortir en juin, les 6 tomes étant prévus entre mars 2018 et mars 2019.



Une série jeunesse à suivre, à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ogaki (776)Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne ou Henri Vernes (Bob Morane)

La Cité des Sables

Jules Verne
Henri Vernes

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}