AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aelle


La société, dans sa modernité, nous a libéré de la culture harassante des aliments et de la préparation contraignante des repas tout en nous rendant petit à petit et maintenant quasiment esclaves et dépendant de ceux qui s’en sont chargés à notre place. Le soucis, c’est que cette industrie est devenue un vampire à l’appétit gargantuesque, qui n’a d’autre but que de nous piller l’estomac et le porte-monnaie au détriment de notre bien-être.
Pourtant, on voudrait bien profiter de la « modernité alimentaire » avec des produis sains à des prix abordables pour tous. On aimerait bien que certains industriels peu scrupuleux, aidés par des gouvernements et des politiciens silencieux et complices arrêtent de nous empoisonner à petites ou fortes doses sous le prétexte captieux qu’il faut réduire les coûts pour que tout le monde puisse accéder à ce qu’ils nous servent, la malbouffe, en nous faisant croire, en prime, qu’ils répondent simplement à la demande des consommateurs que nous sommes.
On voudrait bien simplement avoir confiance, comme dans nos politiques, pour éviter d’avoir à déchiffrer des étiquettes volontairement incompréhensibles (sans doute pour éviter de fatiguer nos cerveaux).
C’est possible, tout est possible quand on veut.
Oui, nous n’avons plus le temps, nous ne prenons plus le temps. L’homme de la ville ne peut plus cultiver son jardin de tomates ou de laitues. Oui, la société en libérant la femme de ses contraintes domestiques l’a sortie de la cuisine. Oui, nous ne pouvons pas pour la majorité d’entre nous, payer cher le simple fait de se nourrir. Mais est-ce une raison pour que le petit producteur en circuit court, qui nous servait des produits sains, soit étouffé par des grands trusts et par des lois de plus en plus contraignantes pour sa survie ?
Ce qui est sûr, c’est que pour certains grands industriels il est plus simple d’organiser le pillage alimentaire, environnemental. Un pillage de la vie humaine, véritables génocides organisés uniquement pour faire du profit, toujours plus de profit.
Page 150 151
Commenter  J’apprécie          10









{* *}