AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Perrot (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le corps féminin : XVIIIe et XlXe siècles, le t..

Voilà un ouvrage qui ne n'était pas voué à me tomber dans les mains, et seul le hasard de la vie m'a fait poser les yeux sur lui. Bien m'en a pris, ce fut au final une lecture fort instructive ! Un essai, certes, donc riche en citations diverses et variées, références, phrases empesées de vocabulaire précis, abstrait, rare... Mais, pour un essai, genre dans lequel le style académique règne en maître, je fus ô combien surprise de déceler des jeux de mots, de l'ironie parfais, bref, une vraie plume d'auteur et pas seulement de "penseur".

Par ailleurs, si l'on en revient au fond de l'ouvrage, bien que certains propos s'avèrent quelque peu redondants, donnant parfois l'impression d'avoir déjà lu la même phrase ou la même citation, le sujet, à savoir l'hygiène, la vêture, le maquillage,... en France (à Paris, en particulier) pendant les XVIII et XIX èmes siècles, se révèle plus qu'intéressant ! J'y ai découvert les réponses à de nombreuses questions que je ne m'étais jamais posées (depuis quand... le bain? la salle de bain? les sous-vêtements ? le shampoing? Les fausses dents? etc. Mais surtout il est passionnant de prendre conscience de l'évolution de notre rapport à la propreté, à l'hygiène du corps au cours des siècles, selon les régimes politiques en place, l'importance de la religion, la place des femmes,... Des évolutions pas toujours linéaires, loin s'en faut, un rapport au corps fluctuent, représentation du rapport homme-femme à une époque, du rôle dévolu à la femme.

Bref, merci Philippe PERROT d'avoir su m'intéresser à une telle problématique, tout en me réjouissant l'esprit avec votre plume affûtée !
Commenter  J’apprécie          120
La chouette hulotte

Très bonne monographie de cette espèce de rapace nocturne commune de nos forêts.
Commenter  J’apprécie          30
Les dessus et les dessous de la bourgeoisie..

Ne vous fiez pas au titre, cet essai est une très sérieuse histoire du vêtement au XIXe siècle qui nous apprend comment vivaient nos grand-mères. La société d’alors attachait énormément d’importance aux apparences et les femmes sacrifiaient aux impératifs de la bienséance vestimentaire.

J’ai appris beaucoup, dans ce livre agréable à lire. Comme si je voyais vivre mes ancêtres qui n’étaient pas vraiment des bourgeoises, mais des couturières ou des femmes soigneuses, je comprends mieux leurs costumes et leurs habitudes vestimentaires. Les illustrations agrémentent cet essai que je recommande à ceux qui veulent comprendre les époques que nos aïeules ont traversées.

Commenter  J’apprécie          20
Les dessus et les dessous de la bourgeoisie..

Très intéressant, notamment toute la partie sur l'essor des grands magasins, à mettre en parallèle avec Zola et son magnifique "Au Bonheur des dames".
Commenter  J’apprécie          10
La chouette hulotte

Un excellent livre qui vous dira tout sur la chouette hulotte, le tout avec de nombreuses et magnifiques photos.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Perrot (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}