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Comment nous habillons- nous ? : selon l'époque, le pays, la sphère privée ou professi...
Liste créée par fanfanouche24 le 31/08/2014
33 livres.

La découverte d'une revue de géographie, à la médiathèque, "Géographie-Terre des hommes" (n° 1551), sur le vêtement m'a rappelée quelques lectures passionnantes, entre "le Coton" d'Eric Orsenna, l'étude captivante sur la symbolique des vêtements à rayures, de Michel Pastoureau , 'L'Etoffe du diable", "Le Nu vêtu et dévêtu" de Jacques Laurent; une thématique qui mêle toutes les disciplines: l'esthétique, l'Histoire, l'économie, la Littérature, La sociologie, l'anthropologie, les métiers, l'Histoire de l'Art,la philosophie, etc. Peu de sujets génèrent autant de multidiscilpinarités...Le vêtement englobe l'Homme, la Femme, de sa création à tous les codes sociaux,aux modes, aux pays où nous sommes nés, etc, auxquels, il faut s'adapter !!

Un vrai moment de jubilation en constituant cette sélection, car comme souvent, je "démarre" avec un coup de coeur, le souvenir de lectures.... et puis en approfondissant , on prend des chemins buissonniers qui nous entraînent dans des zones inconnues, on fait des "apartés" !!!------. Là dans cette liste... j'ai déniché un ouvrage , au demeurant, captivant sur le Vêtement, ses codes ses significations dans le monde du travail....

N.B: en vignette, "Les couturières " de BOTERO (2000)-[*** 31 août 2014]



1. Petit précis de mondialisation, tome 1 : Voyages au pays du coton
Erik Orsenna
3.77★ (993)

"Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu?il approche la main. L?espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu?en suivant les chemins du coton, de l?agriculture à l?industrie textile en passant par la biochimie, [...] je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations, celles d?hier et celle d?aujourd?hui, rien ne vaut l?examen d?un morceau de tissu. Sans doute parce qu?il n?est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette." E.O.
2. L'Étoffe du diable : Une histoire des rayures et des tissus rayés
Michel Pastoureau
4.13★ (279)

"L'étoffe du diable. La rayure et les étoffes rayées sont longtemps restées en Occident des marques d'exclusion ou d'infamie. En furent notamment vêtus tous ceux qui, à un titre ou à un autre, se situaient aux marges de la société chrétienne ou bien en dehors : jongleurs, musiciens, bouffons, bourreaux, prostituées, condamnés, hérétiques, juifs, musulmans ainsi que, dans les images, le Diable et toutes ses créatures. Sans faire aucunement disparaître ces rayures très négatives, l'époque romantique voit apparaître une nouvelle forme de rayures, positives et liées aux idées nouvelles de liberté, de jeunesse, de plaisir et de progrès. Dans les sociétés contemporaines, ces deux types de rayures cohabitent : celles des vêtements de prisonniers, de la pègre, des lieux dangereux et mortifères, et celles du jeu, du sport, de l'hygiène, de la mer et de la plage"
3. L'industrie des désirs : Une histoire culturelle des étoffes
Claude Fauque
"Analyse la connexion des désirs du consommateur avec l'industrialisation de la fabrication des tissus et de la mode...."
5. Soie
Alessandro Baricco
3.89★ (12535)

"C'est, à première vue, une histoire de rien du tout. Une histoire au fil ténu. Fil de soie, tout de même. En 1861, pour remédier à l'épidémie qui touche les oeufs de vers à soie, Hervé Joncour est invité à se rendre au Japon afin d'approvisionner en oeufs sains le bourg de Lavilledieu" Voir le lien suivant : http://www.lexpress.fr/culture/livre/soie_798027.html#EJV3goC7ILLMJtQy.99
6. Ecoumène : Introduction à l'étude des milieux humains
Augustin Berque
4.04★ (45)

""L'être humain est géographique" : il doit donc y avoir une place pour une "ontologie", une étude de l'être de la géographie. Si l'écoumène signifie pour le géographe l'ensemble de l'espace dans lequel s'inscrivent les sociétés humaines (et donc leurs empreintes, leurs territoires), il devient pour le philosophe un formidable terrain d'investigation sur les rapports entre une définition objective du lieu (le topos) et celle de la place (la chôra), cet endroit si particulier où se développement certaines sociétés humaines. Il s'y tisse alors des relations entre l'être humain et ses réalisations symboliques et techniques dans l'espace. Augustin Berque développe ici le résultat de longs travaux et multiples pérégrinations ; il rassemble son expérience de l'Asie, de l'Europe, du Japon, pour livrer un essai de philosophie de la géographie, une tentative de réponse à une interrogation majeure : pourquoi y a-t-il ceci plutôt que cela ; pourquoi ici plutôt que là ? L'être humain est un être géographique. Son être est géographique. S'il ouvre à l'absolu, ce dont les diverses cultures ont des visions différentes, il est d'abord, et nécessairement, déterminé par une certaine relation à ce qui fait l'objet de la géographie : la disposition des choses et du genre humain sur la Terre, sous le ciel. Cela constitue le là et l'il y a sans lesquels il ne saurait y avoir d'ontologie ; faute pour commencer d'êtres humains pour en jaser. --Mattieu Reno
7. Bleu : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
4.17★ (787)

"L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l’œil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne"
8. La Frivolité essentielle : Du vêtement et de la mode
Frédéric Monneyron
2.50★ (15)

"En quoi un vêtement peut-il modifier un comportement ou déterminer une identité ? Quelle est la fonction sociale de la mode ? Dans quelle mesure les images de la mode révèlent-elles l’état d’une société ? C’est ce que cet ouvrage s’efforce d’élucider, notamment en engageant une réflexion de fond sur la nature et le statut de l’élégance à l’époque contemporaine."
9. Histoire du costume en Occident : Des origines à nos jours
François Boucher
4.50★ (19)

"Panorama illustré de plus de 1.300 reproductions. Nouvelle édition augmentée et mise à jour par Yvonne Deslandes. Résumé : De la rude vêture préhistorique à l'harmonie étudiée du costume antique, de l'habillement grave du Moyen Age aux modes recherchées et fantaisistes du vêtement des temps modernes, cet ouvrage n'est pas une énième histoire du vêtement mais plutôt une analyse transversale de ce phénomène complexe qu'est le costume, de ses données matérielles à ses motivations psychologiques. Dressant un panorama vaste et complet, les auteurs s'emploient à explorer les sources historiographiques, la question de la fabrication, l'évolution des formes du vêtement en liaison avec l'histoire des m?urs, sa fonction comme signe social ainsi que son rôle taxinomique entre âges, classes, fonctions ou professions mais aussi son statut en tant que reflet de l'expression personnelle de l'individu. En partant du rapprochement de l'iconographie et des sources textuelles, cet ouvrage, accessible aujourd'hui sous une forme plus usuelle, devient l'outil indispensable pour tous ceux souhaitant avoir une connaissance exacte et précise du sujet."
10. Les plus grands créateurs de mode : De Coco Chanel à Jean Paul Gaultier
Noël Palomo-Lovinski
5.00★ (7)

"Du début du XXe siècle à nos jours, ce livre propose un panorama original de l'histoire de la mode. Il présente les grands couturiers en fonction de leurs influences réciproques. En quoi les créations de Hussein Chalayan font-elles écho à celles de Paul Poiret ? Comment Alexander McQueen s'est-il inspiré des modèles de Christian Dior et de ses silhouettes caractéristiques ? De Mary Quant ou André Courrèges, qui a inventé la minijupe, symbole des années 1960 ? Chaque chapitre passe en revue un ensemble de stylistes qui partagent une approche identique de la mode et de ses répercussions sociales"
11. La Garde-robe ou Les phrases de taffetas
Idelette de Bure
4.67★ (5)

"Et si le meilleur moyen de parler d'une femme était de faire l'inventaire de ce qu'elle a porté ? Ces étoffes, ces drapés, l'impeccable tombé d'une robe en apprendraient-ils plus que de longues confidences ? La plongée dans cette mémoire de chiffons nous entraîne dans une île grecque, à Londres, à Paris ou dans le jardin d'une maison de vacances. Le vêtement est alors un rempart contre le monde, le temps qui passe, le bonheur qui se dérobe. Tout est dit dans la nuance d'une couleur, la douce caresse d'une soie laineuse. Chaque parure est un tableau, un morceau de vie qui s'offre. Peu à peu un chemin se dessine, une histoire de femme qui se livre, une démarche légère perdue dans les plis du temps."
12. Couturière
Martine Sonnet
3.50★ (12)

« LA COUTURIÈRE. Oui, quand j’'y repense, j’en ai habillé des événements dans les vies de mes clientes ! » En quatre essayages, les mêmes personnages mais à des temps très précis, qui nous renvoient dans la guerre d'Algérie ou la grande secousse des années 70, puis le bord de notre présent, Martine Sonnet plonge dans l’intime : une couturière à domicile et l’'une de ses clientes discutent ont ce genre de conversation de chez-le-coiffeur, où se disent le futile et l’'essentiel en même temps. Et la beauté de ce vocabulaire des tissus et des boutons, d'un artisanat millénaire et respectueux – la langue danse à l'arrière-plan, de tout ce que nous avons perdu, mais reconnaissons. (...) Et ce que ça raconte nous ressemble, c’est la beauté de la petite histoire des anonymes de venir nous chercher par le bout des détails perdus. Lisez quatre pans de vie de femmes, comme quatre petits vestiges, gracieux et graves, qu’on aurait retrouvés dans une boîte à bijoux, un carton, un grenier, ou la boîte à ouvrage d’'une Couturière. À la fois historienne, spécialiste du XVIIIe siècle et des questions touchant au travail des femmes, Marinte Sonnet est la romancière de "Atelier 62" et de "Montparnasse monde", voir son site." Christine Jeanney & François Bon
13. Histoire de la mode et du costume
James Laver
4.40★ (27)

"De l’invention impromptue, il y a quelque quarante mille ans, de l’aiguille à coudre, à l’irrésistible ascension du blue-jeans, des tisseurs du néolithique aux punks et à Jean-Paul Gaultier, le présent ouvrage retrace, en une synthèse magistrale, les temps forts de l’histoire du costume, tout en s’intéressant aux formes et matières spécifiques de chaque époque, aux motifs sous-jacents de l’histoire de la mode et aux façons dont on a utilisé le vêtement pour se protéger, exprimer son identité ou exercer une influence."
14. Le nu vêtu et dévêtu
Jacques Laurent
3.88★ (14)

"Le port du vêtement, l'homme se l'est imposé ; il avait besoin de se distinguer de la nature en démontrant son pouvoir, celui de se changer lui-même. Le besoin de se changer a créé le besoin de perpétuellement changer, c'est-à-dire la mode, suscitant de l'Egypte des pharaons jusqu'à nos jours l'extraordinaire histoire du costume, fait social lié physiologiquement et spirituellement au corps, au comportement, à l'habitude et au rêve. A travers une métamorphose continuelle ont joué aussi bien l'architecture que la religion, l'imagination que le conformisme, la passion de l'absolu et celle du superflu. Tels sont les thèmes que Jacques Laurent aborde avec la liberté et l'éclat qu'on lui connaît. Vagabondant d'un bout à l'autre de l'histoire, il construit un essai qui se lit presque à la manière d'un roman, le roman du corps se couvrant ou se découvrant, inventant pour les délaisser tour à tour les accessoires les plus imprévus, voiles, hennins, porte-jarretelles, drapés, vertugadins, corsets, crinolines, collants, aigrettes, etc. En notre fin de siècle l'homme et la femme inventent même le dévêtu, réussissent à retrouver la nudité ancienne pour en faire le plus moderne des vêtements."
17. Le rêveur nu
John Carl Flugel
3.00★ (6)

"Depuis le conte d'Andersen Les Habits neufs de l'empereur jusqu'aux rêves décrits par Freud, où le rêveur se voit embarrassé de se trouver nu, se manifeste une constante ambivalence des sentiments en ce qui concerne le vêtement. Ainsi la pudeur et l'impudeur se parent-elles des voiles de l'habit comme du langage pour traduire les désirs, les identifications, les différences sociales et individuelles. Le pouvoir a son éthique du vêtement comme l'érotisme a la sienne. Loin d'être frivoles, l'histoire et la psychologie du vêtement peuvent en dire davantage que maints romanciers, philosophes ou savants tant sur les rites de la sociabilité que sur la rationalisation sociale des symboles"
18. L'homme qui habillait les mariées
Jean-Michel Thibaux
3.19★ (37)

"n 1915, un jeune couturier surdoué, natif d'un beau village provençal, sert la France en dessinant et cousant des robes de soirée et des uniformes élégants. Tandis que, à quelques kilomètres de Paris, c'est la boue, le sang et le carnage, Adrien Roubaud est devenu la coqueluche des salons et, malgré lui, le chéri de ces dames. Surpris dans les bras d'une femme d'officier, le jeune rival de Worth et Poiret va bientôt regretter ses chiffons et ses aiguilles. Muté au front quelques jours avant l'offensive du Chemin des Dames, il pénètre en enfer. Marqué à jamais, Adrien fait le serment de ne plus habiller que des gens heureux, de consacrer son temps et son art à la joie et au plaisir. Parer les jeunes mariées, telle sera son unique vocation. Mais un jour de juin 1925, quand cette jeune fiancée s'avance vers lui, Adrien sait que sa vie va changer."
19. Chapeaux
Liliane Larger
3.00★ (2)

"Ce livre regroupe le meilleur des créations de Liliane Larger, déjà présentées dans son titre "Chapeaux de saison" aujourd'hui épuisé. Réalisez 8 modèles de chapeaux, guidé par des photos de pas à pas très explicites et de explications exhaustives. Tous les patrons sont à taille réelle et déclinés en différentes tailles. Vous apprendrez également comment réaliser des accessoires pour orner vos chapeaux et votre propre forme à chapeau. Un livre complet et intemporel d'une styliste-modéliste inspirée ! "
20. Le vêtement de A à Z : Encyclopédie thématique de la mode et du textile
Sophie George
3.83★ (17)

"Que tous ceux et celles qui ont eu sur le bout de la langue le mot juste pour désigner tel ou tel vêtement de mode, sans jamais parvenir à le dire, lèvent la main ! Le vêtement de A à Z a pour vocation de vous donner les bases d'un langage intelligible et efficace dans le domaine du vêtement, de vous aider à mieux comprendre les professionnels de la mode et à vous faire comprendre d'eux aisément. Au-delà de son orientation purement terminologique, cet ouvrage est également une encyclopédie dans laquelle vous trouverez un ensemble d'informations très complet, vous permettant de mieux connaître l'univers du vêtement : toutes les parties qui le composent, tous les effets qui le stylisent, tous les attributs des icônes de nos garde-robes, l'origine des vêtements et leur histoire lorsqu'ils en ont une, etc. Mais au fait... Do you speak french ? Le vêtement de A à z n'oublie pas ceux et celles qui ne parlent pas français couramment, en proposant, pour chacune de ses incursions, une traduction en anglais"
21. Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre
Libel
3.40★ (9)

"Catalogue de l'exposition du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon (27 Novembre 2013 - 13 Avril 2014).L'exposition Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre retrace l'énergie déployée par les femmes pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne.Bien loin de la légèreté supposée du sujet, le vêtement et la mode représentent un enjeu culturel et économique important pendant la guerre et révèlent les stratégies mises en place par une société soumise à la pression des événements. Tandis que l'immense majorité des femmes, subissant de plein fouet les restrictions, récupère, recycle et transforme pour conserver allure et dignité, une minorité d'entre elles reste cliente de quelques maisons de haute couture et s'achète les robes de créateurs réputés, dont l'activité et la main d'oeuvre qualifiée sont jalousées par les Allemands"
22. Le vêtement : Ses formes, ses modes, ses usages à travers les siècles
Piero Ventura
3.50★ (6)

"Quelles matières utilisait-on autrefois pour faire les vêtements ? Quand a-t-on commencé à travailler le cuir ? De quelle couleur étaient les chaussures des Romains? La mode, née du besoin élémentaire de se protéger du froid ou de la poussière, est vite devenue une école d'imagination, un prétexte pour apparaître sous des aspects toujours renouvelés dans le grand théâtre de la vie. Séduisants, précieux ou coquins, les vêtements portés par nos ancêtres défilent sous nos yeux, dans une diversité continuelle qui fait appel au sens du beau, mais nous rappelle aussi les nécessités de l'existence."
23. Le vêtement de travail, une deuxième peau
Ginette Francequin
"Le vêtement de travail traduit le contenu de l'ouvrage mis sur le métier, la deuxième peau exprime la façon dont les salariés interrogés ont défini leur vêtement de travail. Endossé, il construit le statut, chacun y donne du sens selon qu'il est choisi ou imposé, selon son sexe, son appartenance culturelle, en fonction des époques et des circonstances. Le bleu, la salopette, les uniformes, la robe, le tablier, la blouse, le costume-cravate : au travail l'habit fait-il le moine ?"
24. L'Art de la chaussure
Marie-Josèphe Bossan
"Qu’y-a-t-il de plus banal qu’une paire de chaussures ? Pourtant, aujourd’hui encore, la moitié de l’humanité n’en connaît pas l’usage. Dans un monde où la chaussure est devenue un objet de consommation, comment oublier que nos arrière-grands-parents ne l’utilisaient que pour les cérémonies et autres occasions exceptionnelles ? L’industrie a accompli son devoir : produire en grande quantité à des prix plus abordables."
25. Le Tailleur de Panama
John Le Carré
3.46★ (420)

Sugestion de harvard..."Sujet britannique, Harry Pendell s'est installé à Panama où il a ouvert une boutique réputée de tailleur. Marié à Luisa, qui lui a donné deux enfants, il mène une existence paisible, et son talent lui vaut d'habiller tous les politiciens locaux..."
26. Les dessus et les dessous de la bourgeoisie : Une histoire du vêtement au XIXè siècle
Philippe Perrot
3.80★ (12)

Suggestion de Patsales....========================== "A partir de sources complexes à manier, visuelles comme la peinture, la caricature, les gravures de mode, et écrites comme les journaux de mode, les physiologies et les nombreux traités de savoir-vivre, l?auteur s?attache à retracer l?histoire de l?apparence bourgeoise au XIXe siècle. Il étudie les vêtements de dessus et de dessous de la bourgeoisie parisienne et ceux de la bourgeoisie provinciale et analyse la circulation des modes A cette époque l?habillement est marqué par l?industrialisation, l?essor de la confection et par l?apparition de la grande couture, et est normalisé par les guides de bienséance" [Institut Français de la Mode]
27. Les Mouvements de mode expliqués aux parents
Hector Obalk
3.12★ (45)

Suggestion de Patsales...
28. La route des costumes
Frédéric Maupomé
2.00★ (4)

"Comment s'habille-t-on à travers le monde ? Quelles sont les couleurs dominantes ? Quelles sont les différentes techniques utilisées pour tisser en Afrique, en Asie, en Océanie ? Chaque grande partie de l'ouvrage correspond à un continent. Les pays ont été choisis en fonction de la richesse de leurs costumes traditionnels : Maroc, Sahara, Mauritanie, Sénégal, Kenya, Tanzanie pour l'Afrique ; le Yémen, l'Inde, la Mongolie, l'Hymalaya, la Chine, la Corée, le Vietnam, le Japon pour l'Asie ; la Polynésie, l'Australie et les îles du Pacifique pour l'Océanie ; les Andes, la Martinique, le Mexique, les Inuits pour l'Amérique ; la Laponie, l'Écosse, la Russie et la France pour l'Europe. Sauf exception, une double page est consacrée à un pays, qui s'ouvre par un petit dialogue court et ciselé entre les deux petits voyageurs. Un ouvrage qui explose de couleurs et de matières."
29. Le corset
Charles-Arthur Boyer
3.50★ (5)

" Issu de l'habit militaire, le corset a perdu son rôle défensif et son caractère guerrier pour devenir au fil des siècles un outil de séduction. Alors qu'il connaît aujourd'hui un nouvel apogée, un créateur de mode et un critique d'art s'associent pour nous en raconter l'histoire. Elle commence dès l'Antiquité, et se décline à travers le temps sur des modes aussi bien masculins que féminins. Le corset nous en dit long sur nos rapports au corps et à l'intime, ainsi que sur l'enjeu des apparences. Masque qui cache autant qu'il désigne, ce qu'il soustrait au regard, le corset au masculin protège les organes vitaux de batailles en tournois, tout en donnant raideur et virilité. Au féminin, il sanctuarise le « précieux », le corps sexuel mais aussi les élans du coeur. À travers ses méandres de fils et de noeuds, de laçages, bienvenue donc, dans l'univers magique et singulier du corset, et les portraits inattendus mais riches de significations qu'il nous dresse de chaque époque.La Bibliothèque du costume s'intéresse à des vêtements traditionnels, envisagés du point de vue historique, symbolique, technique, ainsi qu'à travers leurs avatars dans la mode."
30. Le coeur cousu
Carole Martinez
4.02★ (6378)

Belle suggestion de MurielBaillade... que je vais aussi utiliser pour ma sélection sur "La Main" !!!
32. La langue des oiseaux
Claudie Hunzinger
3.66★ (179)

Je finis avec grand plaisir ce roman... où il y a des passages très intéressants sur la symbolique de nos vêtements...en l'occurence, dans ce texte entre, des appréciations entre deux "camarades" , européenne et japonaise !...======="Chaque vêtement exige de toi une façon de vivre. (p.81) "
33. La femme du directoire au Ier Empire
Nathalie Harran
5.00★ (1)

Ce 18 avril 2023, proposition de talou61...
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