AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : TOULOUSE , le 06/10/1970
Biographie :

Romancier, Philippe Rolland a longtemps été enseignant de Lettres Modernes au collège Albert Londres à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane française.

Après "Le carbet boulé" (2002) et "Le sperme de Dieu" (2008), "Charles ou l'abbé des iles" est son troisième roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Rolland (II)   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La voix de Charles occupe seule le salon, tandis qu’Hélène tape, vit, ressent, éprouve et pleure parfois en cachette. Ce qu’elle entend la remue. Il y a dans ce récit une mort terrifiante et une vie fabuleuse, des années qui défilent sous ses yeux, des tourments qu’elle endure en silence et qui la propulsent dans une dimension inconnue, où les sentiments relèvent d’un labyrinthe qu’elle ignorait. S'installe en elle une fêlure inattendue. Elle qui se croyait de nature heureuse et forte, elle se demande si elle ne pleurait pas déjà secrètement dans le ventre de sa mère. D'où lui viennent ces larmes qu'elle ne peut retenir, ces effondrements affectifs intérieurs, ces chairs de poule envahissantes, ces étranglements que certains mots, apparemment banals, déclenchent ? Elle ne s'était pas trompée, ces carnets sont une épreuve, et les retranscrire revient à repousser des limites qu'elle ne se connaissait pas. Au fur et à mesure que Charles lui sert son histoire, elle l’admire, l’aime et le désire. Le neuvième jour, ils achèvent leur tâche, elle enregistre son fichier et soupire de satisfaction. Elle cherche du regard celui de Charles, mais il semble lointain, évanescent. Hélène réalise que plus rien ne s'élaborera dans son esprit comme avant, parce qu’elle se référera toujours à cette histoire qu’elle vient d’entendre. Elle se lève sans éteindre son ordinateur, semble hésiter à dire quelque chose, file finalement se rafraîchir le visage dans la salle de bain pour revenir enveloppée du peignoir que Charles avait enfilé devant la femme de ménage. Charles se tourne vers elle, son visage n'exprime rien lorsqu’elle le laisse glisser lentement le long de son corps nu, parce que Charles ne sait que penser, et que de toute façon penser n'est pas ce qu'elle attend de lui. Elle s'approche, le prend par la main, l'entraîne jusque dans la chambre à coucher et entreprend de dévêtir cet homme nigaud, figé, ahuri devant les seins qu'elle lui tend : « Prenez ce que je vous offre, et parce que vous n'avez jamais rien demandé, vous pouvez tout prendre. » Comme il semble ne pas savoir se servir, elle décide de l’aider...
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon, rien n’est jamais évident, et il y a toujours quelque chose à risquer dans un départ. Partir, ce n’est rien, sinon de la littérature. Partir, c’est peut-être souffrir trois semaines à crédit d’efforts, de sueur et de courbatures, manipuler des tonnes de marchandises le jour en ne pensant à rien, et dormir sur le pont en brassant des tonnes de souvenirs au cours de mauvais rêves. Mais partir, c’est se libérer d’une étreinte étouffante, c’est être sûr de vouloir couper les derniers filaments d’un cordon ombilical putride. C’est se rattraper aux interstices joyeux d’une vie chaotique, douloureuse, meurtrie ; c’est se remplir de ses moments de vide, ceux pour lesquels on garde de l’affection parce qu’ils n’ont été qu’oubli de soi, des autres, de tout… Mais comme on ne saurait vivre toute une vie faite de vides, partir c’est décider d’aller respirer un air nouveau ailleurs, frais, ambitieux, après une apnée temporaire où l’on s’est vicié un peu le sang, où l’on s’est intoxiqué les bronches, l’on s’est empoisonné les muscles, jusqu’au moment parfait pour refaire surface, et enfin marcher vers soi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Rolland (II) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

1Q84 de H. Murakami

A quel auteur fait référence le nom choisi pour l'année 1Q84?

Jacques Attali
Georges Orwell
Nagai Lafu
Mishima Yukio

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Haruki MurakamiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}