AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saïgon , 1931
Biographie :

Philippe d’Hugues est un critique de cinéma français.
Etudes à l'Institut d'études politiques de Paris. Il devient ensuite administrateur de divers organismes culturels. Parallèlement à sa carrière administrative, il participe en 1953 à la création d'un ciné-club avec Pierre Restany et François Mars : le « ciné-club des Jeunes Amis de la Liberté ».
Critique de cinéma dans diverses revues (Les Cahiers du cinéma et La Nation française de Pierre Boutang de 1960 à 1965, les Écrits de Paris de 1973 à 1979 sous le pseudonyme de Frédéric Saint-Jours, ou encore la revue Positif de 1996 à 1997), il est conseiller technique au Centre national de la cinématographie (CNC) depuis 1974. Il écrit également sous le pseudonyme Philippe de Comes. En 1980, avec Jean Gaultier et Frantz Schmitt, il est commissaire général de l'exposition « Image & magie du cinéma français : 100 ans de patrimoine » organisée par le CNC et le CNAM. À partir de 1982, il est administrateur de la Cinémathèque française, puis administrateur général du Palais de Tokyo de 1986 à 1989.
De 1987 à 1998, Philippe d'Hugues participe à la revue de l'Association française pour la recherche en histoire du cinéma (AFRHC) en tant que délégué général pour le CNC. Il participe ensuite au jury du Prix Simone Genevois, récompensant chaque année les meilleurs livre et travail universitaire sur le cinéma. Il dirige depuis mars 2000 l'émission sur le cinéma de Radio Courtoisie, Le Libre journal du Cinéma, en toute indépendance et libre de tout conformisme politiquement correct.
Philippe d’Hugues s’intéresse aussi à la littérature et la langue française et a, notamment, consacré un ouvrage à Robert Brasillach. Il est également secrétaire général de l’Association des amis d'André Fraigneau, et membre de l'association Roger Nimier.
Il a reçu en 2004 le prix Richelieu, décerné par l'association « Défense de la langue française ».

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe d` Hugues   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Philippe d'Hugues, Je suis partout



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe d` Hugues (9)Voir plus

Quiz Voir plus

le médecin malgré lui

Martine a combien d'enfants?

4
2
3

11 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}