Pardès (17/10/2005)
Brasillach ? Pour les uns, un traître, un journaliste fasciste, condamné à mort et exécuté à la Libération. Pour les autres, un écrivain, auteur de livres inoubliables, au charme insistant, dans la tradition d’Alain-Fournier, de Larbaud et de Giraudoux. Comment concilier ces deux images contradictoires, celle du rédacteur en chef de Je suis partout et celle de l’écrivain délicat et sensible de Comme le temps passe et de Notre avant-guerre? Pourtant, il s’agit bien d... >Voir plus
Que lire après 'Qui suis-je?' BrasillachVoir plus
Evocation de la vie et de la carrière de Brasillach extrêmement tendacieuse, l'auteur minimisant ses propos fascistes pour au contraire vanter ses talents d'écrivain et de poète . Certes Brasillach avait énormément de talent mais ses articles dans la presse collaborationniste ne doivent pas être minimisés .
L'auteur cite souvent "Notre avant-guerre" qui contient des propos très clairs vantant le fascisme,célébrant Mussolini et appellant à la mort de Blum, Mandel , les communistes et les Juifs , sans oublier ses propos glorifiant la L.V.F. cautionnant ainsi les engagements de combattants fascistes sur le front de l'est .
Un essai qui permet de découvrir un peu Brasillach mais bien loin de refléter la réalité des faits.