AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de indelebilevagabonde


P29. « Il aurait tant voulu se retrancher du monde. Etre ailleurs, ne fût-ce que pour se rassembler. De toute façon, de quelque manière qu’il la considérât, sa vie avait toujours été un éloge de la fugue. Tant mieux si la société ne distinguait pas la dimension du sauve-qui-peut dans sa réussite, alors que cette échappée désespérée en était justement la clé. De la fuite en avant, on retenait qu’il allait toujours de l’avant et on l’en félicitait. »

« Marie ignorait le non-dit, les mots entre les mots, les secrets murmurés, les silences éloquents.On était régi par la tyrannie des convenances. Ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.Rien entre les deux. » p.57

p.61. »Rémi en était le négatif(…) A croire que sa vie avait fait un pas de côté à sa naissance.Le fait est qu’en toutes choses il passait pour l ‘homme du petit écart.(…) Un personnage habitait en permanence sa personne, les deux coexistants en parfaite harmonie sans que jamais cette double identité ne s’intègre dans la comédie sociale, ou même ne participe au spectacle, sinon comme spectateur.(…) Rémi était un doux que seuls les gens pressés prenaient pour un faible.Un intellectuel dont la sensibilité l’amènerait toujours à placer l’émotion au-dessus des idées.Un barbare dans la mesure où une certaine forme de civilisation l’écoeurait. Quelqu’un qui préférait être touché que surpris. »

P.63. »Un bloc de mélancolie, c’est ce qu’il était devenu. »
Commenter  J’apprécie          10









{* *}