AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis3


L'Académie Goncourt, Louis Aragon veut en être. Eu égard à son oeuvre et à son prestige, son élection paraît acquise. Mais cela ne lui suffit pas. Il pose une condition : l'unanimité ou rien. D'ailleurs, il appelle chacun des jurés pour les prévenir: si tu ne me donnes pas ta voix, je me retire. Nul n'ose l'affronter... Ce sera donc une élection de maréchal.
Dés les premiers mois, le causeur éblouit et rafle la mise tant il est brillant. Éclipsés, les autres écoutent ou fulminent. Sa domination ne tarde pas à agacer alors qu'il n'est là que depuis moins d'un an.
(...)
Aragon peut pleinement faire aboutir sa campagne en faveur du roman de Francois Nourissier "Le Maître de Maison" qui rencontre déjà un joli succès. Ce qui est paradoxal car il a tout du roman bourgeois...mais l'amitié a des raisons que la raison ne connaît pas. Plusieurs l'ont mauvaise. D'autant qu'il a été vraiment à la manoeuvre en coulisses.... Il faut dire que sa manigance, assez maladroite, suscite méfiance et repliement autour de la table. Impérieux, il le supporte d'autant moins qu'il n'a pas l'habitude de voir son autorité contestée... "Si vous ne me suivez pas, je démissionne" menace Aragon. Périllieux, ce genre de chantage. On risque de ne pas être retenu par la manche...Le 18 novembre, Aragon écrit au secrétaire général pour dire sa colère...il lui fait également part de sa démission après la proclamation du lauréat quel qu'il soit car il ne veut pas être associé à " la sorte de cannibalisme qui règne entre certains de nos collègues." Il sera resté moins d'un an.

(pp.110-112-113)
Commenter  J’apprécie          171





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}