AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Les convertis étaient souvent tenus pour des traîtres, cheval de Troie sinon cinquième colonne d'Israël.

Cette réaction viscéralement hostile plongeait ses racines dans l'affaire Deutz. Converti au catholicisme, Simon Deutz, le propre fils du grand rabbin de France, était entré dans les bonnes grâces de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry. On le savait dans son intimité. On le présentait même comme son homme de confiance, une expression à laquelle la suite des événements donna un goût amer. A la chute des Bourbons, après avoir suivi Charles X dans son exil, elle était rentrée en France. Avec les légitimistes, elle voulut soulever la Provence puis la Vendée contre Louis-Philippe.

Or en 1832, alors qu'elle se cachait, Deutz la livra à la police. Traître et vénal. Car il eut beau exciper de son patriotisme, et prétendre qu'il voulait éviter l'invasion de la France par les alliés russes de la duchesse, il avait tout de même touché 500 000 francs de Louis-Adolphe Thiers, le ministre de l'Intérieur, pour commettre son forfait.

Le scandale eut un fort retentissement. Le grand rabbin resta sourd à ceux de son entourage, les plus politiques, qui l’imploraient de désavouer son fils. Tout au contraire, il le fit revenir au judaïsme.
Commenter  J’apprécie          221





Ont apprécié cette citation (22)voir plus




{* *}