AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de alzaia


alzaia
09 septembre 2014
Le plaisir stylistique ne tient pas à un usage inattendu des mots, à une tournure insolite de phrase, au langage. Il naît de l'extension de sens, de l'accroissement de l''existence qu'ils révèlent. Il suppose que le monde est mal partagé mais que ceux auxquels il a été insuffisamment concédé se sentent, se savent mal pourvus, du moins lorsque leur apparaissent , à l'occasion d'un entretien, d'une lecture, les vues dont ils étaient spoliés. C'est pourquoi le texte émane sans discontinuer des fractions dominantes des sociétés. Elles accaparent le surplus (...) s'entourent des biens matériels les plus élaborés qu'il soit donné d'obtenir à un stade donné de la civilisation et forment les pensées qui leur sont associées.
Un des écrivains auxquels on accorde un style suréminent, Saint-Simon, manque rarement de rappeler chez ceux dont il a tracé le portrait. Le Roi ? " Il faisait un conte mieux qu'homme du monde" (...)
Pour êtres immatérielles, les pensées sont partagageables. C'est pourquoi le plaisir qu'on trouve au style s'étend au-delà des frontières des groupes dont il constitue le "langage naturel" (...)
Il reste qu'une goutte de poison corrompt la saveur du style. A la joie, à l'ivresse de se découvrir éclairé, enrichi, se mêlent le dépit de n''avoir pu accéder par soi-même à ce surcroît de sens, de monde, l'ombre portée, sentie, à tout instant, sur toute choses, de l'inégalités. De sorte que la question qu'il pose se confond avec celle, ouverte dès le commencement de l'histoire, de la distribution des ressources économiques et symboliques. La réponse dépend de l'initiative politique qui les mettra à la disposition de tous, sans plus aucune distinction.
Notons, au passage, que la douleur consubstantielle au plaisir esthétique semble universelle. (...) l'admiration est ressentie comme une offense et appelle réparation.
Commenter  J’apprécie          40









{* *}