AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.92 /5 (sur 398 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brive-la-Gaillarde , le 25/05/1949
Biographie :

Pierre Bergounioux est un écrivain français.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, à l'occasion critique littéraire, il est aussi sculpteur, professeur de lettres et militant de gauche.

Après avoir passé l'essentiel de sa carrière en collège, Pierre Bergounioux dispense depuis 2007 des cours sur l'histoire de la création littéraire aux Beaux-Arts de Paris.

Pierre Bergounioux a mené une réflexion sur l'école dans un livre d'entretiens paru en octobre 2006, ironiquement intitulé "École : mission accomplie".

Lauréat du Prix Alain-Fournier 1986 pour "Ce pas et le suivant", il est aussi lauréat du grand prix de littérature de la SGDL 2002 et du Prix Roger Caillois 2009 pour l'ensemble de son œuvre.

Pierre Bergounioux tient son propre rôle dans le film "Notre musique" (2004) de Jean-Luc Godard.

En 2013, Henry Colomer lui consacre un film intitulé Vies métalliques, et sous-titré "Rencontres avec Pierre Bergounioux", témoignage sur la créativité plastique de l'écrivain.

Il est le frère de l'écrivain et linguiste Gabriel Bergounioux (1954).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pierre Bergounioux vous présente un livre qui lui est consacré aux Cahiers de l'Herne . Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2355800/bergounioux Note de musique : YouTube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Podcasts (17) Voir tous

Citations et extraits (249) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   05 septembre 2017
La fin du monde en avançant de Pierre Bergounioux
Les tendances majeures de ce temps sont à l'abstraction, à la dématérialisation. Le travail a définitivement perdu sa dimension utilitaire. On échange des produits tarifés sur le marché global, dominé par des groupes qui conditionnent la demande à laquelle ils s'offrent à répondre. Les zones imprécises, marginales, personnelles où l'on avait le loisir de se réfugier après avoir fourni sa quote-part de labeur socialement utile, sont quadrillées, investies par d'autres groupes - à moins que ce ne soient les mêmes - qui proposent la musique en boîte, des séries télévisées, des films à grand spectacle et effets spéciaux qui parachèvent la mainmise sur les rêves et la pensée du capital financier multinational.

La généralisation des rapports abstraits s'est comme incarnée dans le décor. D'abord dans les grandes masses, avec les villes nouvelles et autres ZUP des années soixante et soixante-dix, les barres, les tours aux allures de boites de Kleenex jetées en plein champ avec, pour centre d'échange, la supérette, le bistrot PMU et la pharmacie posée sur la dalle. Et comme la vie et le travail se trouvaient dissociés, on a tiré au cordeau des voies rapides remparées de glissières en acier zingué, connectées au moyen d'échangeurs et de rocades où il vaut mieux éviter de se tromper parce qu'il n'est plus question de faire demi-tour et de recommencer. Le droit à l'hésitation, le goût ténu de la liberté ont disparu de la circulation.

Elle a pris la fixité d'un destin où il me semble reconnaître, lorsque je me hasarde sur les autoroutes de ceinture, l'esprit désastreux du présent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          490
Pierre Bergounioux
milamirage   28 juillet 2016
Pierre Bergounioux
L'adulte qu'on devient s'est vu confier la tâche d'édifier, d'apaiser l'enfant qu'il avait été et qui n'avait pas compris, lorsque c'était le moment, de quoi il retournait.

[citation d'ouverture du roman de Dominique Ané, "Regarder l'océan"]
Commenter  J’apprécie          250
Christw   12 août 2012
Jusqu'à Faulkner de Pierre Bergounioux
Le reflet qu'on découvre aux pages des livres, quelque imparfait qu'il soit, peut passer pour la réalité. Lire n'est pas une opération neutre, l'enregistrement passif d'un fait préconstitué. Nous projetons notre expérience dans l'image qui naît des caractères imprimés. Nous contribuons dans une mesure décisive à l'évènement très particulier qui mêle des personnages fictifs aux êtres de chair parmi lesquels nos jours se passent, des objets impalpables à ceux, solides, palpables qui mêlent l'espace. Nous corrigeons à notre insu, les approximations ou les lacunes de la narration. D'une indication succincte, d'un nom, d'une simple initiale, K, nous tirons quelque chose, quelqu'un dont la destinée peut nous intéresser au même degré que celle d'un objet matériel, d'une personne vivante. Le travail irréfléchi, correcteur, créateur de la lecture peut s'accomoder d'un matériau médiocre, rectifier l'imperfection des éléments qui ous sont livrés, sur le papier. Ainsi notre vie s'étendra-t-elle au-delà des limites, situées et datées, où elle est cantonnée. C'est miracle qu'une poignée de mots enfermés dans les pages d'un livre contiennent, comme des graines dans un sachet, la promesse d'univers foisonnants, colorés, si persuasifs et détaillés qu'ils rivalisent avec celui que nous habitons à l'enseigne de la réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          221
Pierre Bergounioux
art-bsurde   15 décembre 2014
Pierre Bergounioux
La mémoire est un lieu magique où coexistent jadis et maintenant, l'absence et la proximité, la cause et l'effet, les vivants et les morts. Par elle, les êtres sans ubiquité, sans longévité que nous sommes tiennent ensemble tous les moments, tous les lieux, s'élèvent, un instant, au dessus d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   22 octobre 2016
Carnet de notes : Journal 1980-1990 de Pierre Bergounioux
Di 21.12.1980



(...)S'il n' y a ni repos ni cesse à escompter du désir de savoir, c'est qu'il n'y a point de terme à la connaissance. Je continue à lire avec la même avidité, la même tremblante fureur. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          160
6L20   22 mai 2020
La mort de brune de Pierre Bergounioux
La lumière insuffisante, infusée de rouge, n'avait pas l'air sortie de l'ampoule mais attardée d'un âge très ancien, restée prisonnière
Commenter  J’apprécie          00
fbalestas   20 mai 2020
Simples, magistraux et autres antidotes de Pierre Bergounioux
Il était rarissime que je ne rentre pas avec quelque chose à la main, dans les poches, sur l'épaule et c'est puissamment équipé que je sortais, chargé d'outils, dans une sacoche, armé d'un filet de gaze verte, d'écorçoirs, de burins, de cannes à pêche, d'une carabine, à quoi s'ajoutait l'indispensable et menu fourniment de flacons, d'éther pour asphyxier les insectes, de paraffine, qui sert à faire flotter les mouches artificielles en plume de coq, de sacs, de bocaux où serrer les prises, un bidon d'eau lorsque c'était l'après-midi, sur les collines surchauffées, qui mettaient en nage, et qu'il était hors de question de renoncer parce que c'est en ces heures torrides, très fugitives, que certaines créatures qui ne le sont pas moins, sillonnent l'air incandescent et qu'on peut les attraper au vol.
Commenter  J’apprécie          00
fbalestas   20 mai 2020
Back in the Sixties (en français) de Pierre Bergounioux
Il suffit, on le sait, d'un imperceptible détail, de la plus petite contradiction dans la somme des attributs qui constituent ce qu'on baptise du nom de réel pour qu'il vole en éclats. La littérature est coutumière de ce procédé, dont les conséquences sont incalculables. Prenons l'histoire la plus prosaïque qui soit, le héros le plus terne, un employé de bureau sérieux, scrupuleux, qui se lève à la même heure, chaque jour, enfile ses habits bon marché mais propres, boit son café et quitte sa famille pour être ponctuel au travail. Un matin, au réveil, il découvre qu'il s'est métamorphosé en cafard. A cela, rien d'extraordinaire. La Belle, au bois dormant, les histoires de bonne femme, les contes pour enfants nous ont habitués à ces prodiges faciles.
Commenter  J’apprécie          00
fbalestas   20 mai 2020
Carnet de notes : Journal 1980-1990 de Pierre Bergounioux
Je finis de dactylographier mon récit.

J'avais oublié que c'est jour de concert salle Pleyel. Il me faut prévenir Cathy; pour qu'elle prenne Paul. J'embarque Jean et son copain. Nous sommes rue Hoche vers trois heures. Paris est gai, sous le soleil, et moi passablement mélancolique, irrité des autres réflexions des gosses, sur la banquette arrière. La séance d'aujourd'hui est consacrée à Mozart. Biographie édifiante, avant qu'un orchestre de jeunes amateurs n'exécute la Petite Musique de Nuit, un concerto pour violon et la Symphonie des jouets. Je relis ce que j'ai écrit, que je trouve confus et plat.
Commenter  J’apprécie          00
fbalestas   20 mai 2020
Le matin des origines de Pierre Bergounioux
Il y a les heures d'or, la royale main des puissances chargées de nos éveils mais il y a aussi, à quelque degré, l'attente que nous apportons comme un écho des vieux âges. La main fit le Quercy pour nous toucher au cœur. Mais il était dans mon sang avant que j'aille à sa rencontre sous l'aurore du premier jour. Je sais pourquoi tout changeait soudain entre Salviac et Cazals, pourquoi l'émotion m'a coupé le souffle quand je revins trente années plus tard avec la mélancolie que mon père m'a léguée; j'étais chez moi.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..