AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Boussel (9)


- L'Afrique, conclut l'ingénieur, pour y comprendre quelque chose, il faut souvent passer par la case "absurde". Tu verras, c'est vachement pervers.
Commenter  J’apprécie          50
Afrique. République du Sakénia. Le ventilateur de l'aéroport était tombé en panne l'année où un bagagiste avait uriné sur le circuit électrique pour manifester contre un licenciement jugé abusif. La police de l'air et des frontières avait retrouvé son cadavre dans la position du Manneken Pis. Depuis, il faisait une chaleur épouvantable dans le hall d'arrivée.
Commenter  J’apprécie          20
A l'instar de ceux qui pensent que les brebis se ressemblent toutes, Victorien ne différenciait pas le visage des citadins, ces hommes et femmes convaincus d'appartenir à la forme la plus aboutie de la chaîne des êtres vivants et qui, non contents de se croire doués de raison, exerçaient leur névrose sur l'environnement.
Commenter  J’apprécie          20
Saisir la bonté de son visage réclamait tant de mansuétude qu'au village, on préférait se moquer de lui et raconter qu'à force de vivre avec ses bêtes, il avait épousé leur destin, celui d'un sauvage.
Commenter  J’apprécie          20
Officier de renseignement, c'est vivre au cœur du silence. Sans larme ni cri, ombre au théâtre des ombres, français sans identité, emmuré dans une vie qui n'est pas la sienne. Il faut aimer le silence pour accepter de vivre non seulement avec lui, mais en lui. Je le respecte autant que je le déteste. Je lui dois la vie. Il me doit le prestige. À lui, les lauriers. À moi, le mutisme. Son étreinte que j'aime et qui m'accable, ce devoir de servir les miens, Gaulois bigarrés de Navarre et d'ailleurs, cet engagement d'une vie que j'emporterai dans ma tombe, donne une saveur singulière à l'existence. Mais qui suis-je ? Qui serai-je dans vingt ans ? Un soldat sans souvenir ? Peut-être. Je ne sais pas. Ceci est mon secret
Commenter  J’apprécie          20
L'Afrique c'est une lumière qui plisse les yeux, une étuve qui transforme les Blancs en zombis, ces gens qui se croient civilisés en débarquant, et qui ne tardent pas à comprendre qu'ils seront des micro particules sur un continent sans clôture ni mesure.
L'Afrique un ciel infini et des nuages en liberté à la verticale d'une fourmilière humaine qui chante, braille, invective.
L'Afrique enfin, ce bordel, quelle merveille!
Commenter  J’apprécie          10
L'Afrique, plus qu'un continent, c'est un coup de poing dans la gueule, une remise à zéro des compteurs, une terre brûlée qui embaume avant de clouer au sol la moindre bestiole vaguement humaine. Les heures y sont lentes, les aisselles humides, la vie fragile.
Commenter  J’apprécie          10
L'Africain aimait naviguer sur ce lac aux rives sauvages, image éclatante d'une Afrique ayant bâti sa légende sur des espaces infinis. Ici, l'asphalte ne rayait pas les villages des cartes. Il n'y avait que du silence à méditer et du vent à embrasser.
Commenter  J’apprécie          10
(...)la hiérarchie est un tabouret de pendu. La vue est belle, mais faut pas s'casser la gueule.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Pierre Boussel
Lecteurs de Pierre Boussel (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur ou Alphonse Daudet

La chèvre de monsieur Seguin ?

Comtesse de Ségur
Alphonse Daudet

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}