AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Brandao (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ecart de mémoire

ce livre est prenant. Il nous fait découvrir un univers qui dérange, sur lequel nous préférons détourner le regard, ou ignorer les conséquences.

Il m'a permis de découvrir l'univers de la gendarmerie sous un autre jour, j'ai hâte de lire l'assassin su premier mai et Quai des cicatrices dès leur sortie chez Irène Pauletich Editions.

Merci à Pierre Brandao pour cette réalité qu'il a su exprimée avec tact et symplicité
Lien : http://www.irene-pauletich-e..
Commenter  J’apprécie          20
Le quai des cicatricces

Alors qu'Isabelle, une enquêtrice de la gendarmerie parisienne arrive avec son compagnon et le fis de celui-ci près de La Rochelle pour des vacances bien méritées, un SDF est retrouvé poignardé. Mais,"Vieux loup" n'était pas un SDF tout à fait ordinaire, et deux de ses compagnons d'infortune, inquiets de sa disparition inexpliquée, débarque au commissariat. Partis en ballade sur les traces de Simenon, le trio de vacanciers découvre un cadavre qui n'est autre que "Vieux Loup". Isabelle a beau être en vacances, elle se met en quête de l'assassin.

Un polar qui maîtrise parfaitement les arcanes de la justice. Et pour cause! l'auteur est un ancien du métier. Une enquête dans cette belle ville de La Rochelle dont je suis voisine et où j'aime tant flâner . Une écriture classique comme un hommage à Simenon. Tout était réuni pour que ce roman policier me séduise
Commenter  J’apprécie          10
L'assassin du 1er mai

Une énorme déception. Le livre est écrit comme un mauvais feuilleton télévisé avec des répliques absolument pas naturelles. Certains ne vont pas aimer, mais je vous l’écris quand même : les dialogues entre les personnages m’ont fait penser à la série « Plus belle la vie »… Ca veut tout dire (enfin sauf pour ceux qui apprécient cette série, bien évidemment). Les mots et les formulations employées ne correspondent pas au langage parlé.

Pour certaines descriptions, j’ai aussi eu l’impression que l’auteur avait utilisé un dictionnaire des synonymes pour éviter les répétitions et ça donne des enchainements de phrases un peu étanges.

L’intrigue est looooongue mais heureusement pas dénuée d’intérêt (ça sauve un peu l’affaire). L’histoire dure un an et il est difficile de comprendre pourquoi l’enquête prend autant de temps.

Les incohérences que j’ai pu relever ça et là m’ont achevée et j’étais à la limite de ne pas mettre la moyenne à cet ouvrage.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2011/1..
Commenter  J’apprécie          10
Ecart de mémoire

Ce livre fait partie d'une saga d'Isabelle Loubry, gendarme enquêteur créée par Pierre Brandao, lui-même gendarme de métier.

Ce livre bouleverse le style des polars classiques, des destins se cotoient : une jeune fille placée par la DDASS dans une famille où l'homme a abusé d'elle, une prostituée trop tranquille mais dont les souvenirs remontent à la surface, un gangster, un homme bien sous tout rapport (Ah bon ????...), retrouvé pendu assassiné et émasculé dans une villa vide par un agent immobilier, des furets... et Isabelle Loubry qui va déméler un à un les fils de cette enquête, pas vraiment aidée par la principale suspecte qui a décidé de ne plus dire un mot...

Ce livre m'a bouleversée car il met en avant les maltraitances faites aux enfants mais surtout à une certaine époque à des enfants placés là où on en avait besoin (dans les fermes ou maison bourgeoises notament où ils servaient de main d'oeuvre gratuite : bonne à tout faire, garçon d'écurie...) sans se soucier de leur bien-être, ni même de leur santé ou de leur éducation. Servant de jouet sexuel à l'homme de la maison, Dominique Toirne ne fut pas un cas isolé, qui pouvait croire ces enfants de l'assistance d'ailleurs auprès de qui auraient-ils pu se plaindre ? Les personnes chez qui ils étaient placés n'étaient-ils pas aux yeux de l'entourage des gens bien sous tout rapport ? De petis bourgeois, des notables ou de riches fermiers.

Les critères de selection de ces familles étaient souvent ce que l'on voyait, le tape à l'oeil, combien de familles aimantes se sont vu refusé le droit d'accueillir un de ces enfants abandonné sous le seul prétexte d'un peu de poussière dans un coin ?

Pierre Brandao soulève là un lièvre qui va déranger... je l'espère de tout coeur et vous le conseille vivement..

Un livre à lire absolument.
Lien : http://www.irene-pauletich-e..
Commenter  J’apprécie          10
Les ronds-points de la colère

Résumé

🔹 Suite à une soirée, des jeunes gens vont découvrir les restes d'un corps humain à l'intérieur d'un ornement se situant sur un rond-point. Pris de panique, ils décident de fuir et de ne rien dire à personne.

🔹 Le lendemain, des employés municipaux vont découvrir d'autres restes humains sur un autre rond-point. Au fil de la journée, les enquêteurs vont aller de découverte en découverte à travers le département.

🔹 Les policiers vont alors se lancer dans une enquête de grande ampleur qui va les mener sur les routes de Charente-Maritime et même jusqu'au Québec sur la piste d'une famille qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets...



Mon avis

🔹 J'ai bien aimé ce roman. L'avantage qu'il ai été écrit par un ancien gendarme fait que l'histoire policière ne part pas dans tous les sens. Il y a vraiment une ligne directrice.

🔹 L'enquête est rondement bien mené. On part dans un "puzzle géant". La fin m'a scotché.

🔹 Ce roman m'a permis de partir à la découverte des différentes sculptures qui se trouvent sur certains ronds-points de Charente-Maritime. Étant originaire de ce département, j'en connaissais quelques uns.

🔹 Ce fût encore une belle découverte livresque !!

Commenter  J’apprécie          00
Ecart de mémoire

C'est la première fois que je suis "scotchée à la lecture un livre policier. J'aime beaucoup le style de cet auteur, et je persiste en disant que j'ai dévoré ECART de MEMOIRE, d'habitude les polars ne sont pas ma tasse de thé, mais depuis que je l' ai lu, je reconsidère mon point de vue, et, si cet auteur écrit d'autres livres, ce que j'espère, je m'empresserai de les lire.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Brandao (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}