AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de polarjazz


L'idiot qui amassait le lait de vache.
Un idiot, devant recevoir des invités, voulut amasser le lait de sa vache pour en avoir suffisamment le jour du banquet. Il fit cette réflexion : "Si maintenant je trais chaque jour le lait de ma vache, ce lait augmentera toujours en quantité ; je ne saurai où le mettre et d'ailleurs peut-être deviendra-t-il aigre. Le mieux est donc de le garder dans le ventre de ma vache. Puis, quand sera venu le moment du banquet, je la trairai d'un coup."
Après avoir eu cette idée, il prit la vache et son veau et il les attacha dans deux endroits différents. Un mois après, il organisa son banquet et il invita ses hôtes. Puis il amena sa vache pour la traire et lui prendre son lait. Mais le lait de la vache s'était tari et elle n'en avait plus. Parmi les invités, certains se moquèrent, d'autre se fâchèrent.
Voici un autre idiot tout semblable à celui-là. Il désire pratiquer le don mais il se dit : "J'attendrai le moment où je serai très riche et alors je ferai des largesses en un fois." Mais, au moment où il réussi à amasser la somme qu'il voulait, il se la fait dérober ou il meurt brusquement sans avoir pu réaliser de don. Il en est ainsi de toutes les vertus.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}