AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre Dabernat est un auteur toulousain. Après un début de carrière à Tours à EDF, il revient à Toulouse, travaille dans le vêtement de luxe puis à la médiathèque José Cabanis pour se rapprocher de la littérature. SF, BD, roman, poésie, Pierre Dabernat trouve dans ces genres le moyen d’exprimer sa créativité. Et puis, c’est le polar qui monopolise sa plume. Le clodo des Carmes, publié dans la collection Du Noir au Sud, inaugure la série “Putain d’oiseau” avec son commissaire Marcello Visconti, qui parle à un piaf imaginaire.

Source : https://neobook.fr/944_pierre-dabernat
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Dabernat   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Ils bavardèrent encore puis le policier prit congé. Il longea l’immense couloir et ouvrit lui-même la porte d’entrée. Au dernier moment, il se retourna et ajouta :
– Ah ! J’oubliais le plus fort. Vous savez quoi ? Ce Ramel, il avait une maîtresse, actrice comme vous. C’est rigolo, non ? Allez, bonne journée mademoiselle.
Commenter  J’apprécie          20
Fleur se réveilla dans son premier sommeil. Elle s’assit dans son lit et dressa l’oreille. La fenêtre de sa chambre n’avait pas de double vitrage. Le brouhaha de la ville lui parvenait nettement. C’était le vingt-six octobre… La fenêtre, nichée sous les toits, plongeait sur le parking des Carmes. Cette hideuse construction en béton était hantée par les miaulements des pneus martyrisés et souillée par des odeurs nauséabondes.
Commenter  J’apprécie          10
Elle évitait de passer à côté de lui depuis le jour où elle l’avait vu vomir ses entrailles sur les pieds d’un passant innocent. Le voir ainsi, gesticulant, apostrophant ces jeunes qui se fichaient ouvertement de lui, cela réveilla son sentiment de sollicitude envers ce pauvre déchet, produit de cette société de consommation dont elle était adversaire fervente depuis qu’elle votait pour les « Verts ».
Commenter  J’apprécie          10
Elle constata qu’une plaie au ventre saignait abondamment. Elle enleva son pull, retira son tee-shirt, puis remit son pull. Elle roula le tee-shirt en boule et l’appuya fortement sur la plaie. Le tissu blanc s’imbiba, devint rouge, mais l’écoulement stoppa. Le vieux gémissait mais il était incapable de communiquer. Les secours étaient prévenus. Elle n’avait plus rien d’autre à faire qu’attendre.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle parvint sur le palier où elle avait laissé le vieux, une vision horrible l’attendait. Le Général avait été assailli une seconde fois. Les infâmes bandits étaient revenus. Ils s’étaient acharnés lâchement encore et encore. Le Général avait le visage tuméfié, le crâne fendu, salement amoché. Plusieurs doigts avaient été sectionnés et le corps était tailladé en de multiples endroits.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis trois ans qu’elle logeait dans cet appartement, avec son amie Mathilde, elle s’était habituée à ces envolées verbales et à ce remue-ménage particulièrement prononcé lors des week-ends. Non ! C’était autre chose… Ce n’était pas non plus un rêve. C’étaient des voix. Mais pas celles des jeunes qui faisaient la fête devant le bar ! C’était comme une foule qui hurlait, qui menaçait.
Commenter  J’apprécie          10
Fleur vit la bagarre s’engager.

Elle aperçut du haut de son perchoir le Général qui fendait l’air avec son sabre. Mais la précision de ses gestes, entravée par son état d’ébriété, laissait fortement à désirer. Par contre, les buveurs étaient dans la force de l’âge. Ils contrastaient avec la faune habituelle qui fréquentait ce lieu à la mode. Ils n’étaient pas imbibés
Commenter  J’apprécie          10
Fleur réussit à tirer le blessé jusqu’au palier du premier étage. Elle sonna longuement à la première porte. En vain. Paniquée, elle tenta les autres sonnettes, mais personne ne lui vint en aide. Elle comprit que ces bonnes gens dormaient ou faisaient semblant. Désespérée, elle grimpa vite chez elle et appela la police.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque mon cerveau se mettait au travail, qu'il élaborait des hypothèses tortueuses et fumeuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, tout cela au prix d'une immense cogitation, un oiseau apparaissait et me causait dans un langage que moi seul comprenait
Commenter  J’apprécie          10
– Que concluez-vous ?
– Rien ! Nous n’avons là que des coïncidences. Je ne vois que cela.
– Et pour les coupables ?
– Nous avons des noms à ne pas savoir qu’en faire. Mais ils appartiennent au passé. Les recherches se poursuivent. Enfin, j’espère que nous aurons vite des résultats…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dabernat (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}