AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie , le 12/05/1937
Mort(e) à : Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne , le 15/02/1973
Biographie :

Pierre Fournier est un journaliste et un dessinateur pamphlétaire français.

Après des études dans un lycée de Chambéry, il déménage, en 1953, avec toute sa famille en région parisienne, à Nogent-sur-Marne, pour faciliter ses études artistiques.

Inscrit ensuite à l'atelier Corlin, il prépare les concours d'entrée aux grandes écoles d'art. À l'École nationale supérieure des arts décoratifs, avec quatre de ses copains, il fréquente également l'Académie de la Grande-Chaumière.

Diplômé professeur de dessin, le 15 septembre 1959, il exerce... jusqu'au 23 novembre, jour où il démissionne et reprend les Arts décos en cours du soir.

En 1960, pendant sa préparation militaire, il est opéré pour une anomalie congénitale. L'opération dure 8 heures et un morceau de Dacron remplace un morceau de son aorte déficiente.

Il exerce son talent de polémiste par l'écriture et se défoule en ciblant plusieurs publications impliquées sur les thèmes de l'environnement, de l'agriculture, du naturisme, de la santé.

Par ses longs articles abondamment documentés et illustrés, il a véritablement lancé le mouvement écologique en France, en particulier en se faisant l'écho de la lutte contre l'énergie nucléaire.

A partir de 1964, il place de temps à autre un dessin dans Hara-kiri régulièrement mais celui-ci est interdit à l'affichage le 29 mai 1966, jusqu'en janvier 1967 date à partir de laquelle il entre à la rédaction, prend la plume d'un grand reporter Jean Nayrien Nafoutre de Séquonlat et décode l'actualité à travers les photos de Paris Match.

Entre 1968 et 1969, son projet de village communautaire ayant tourné court, toute la famille quitte la région parisienne et s'installe à Leyment dans l'Ain. Il réussit à continuer ses pages dans Hara-kiri devenu hebdo (puis Charlie Hebdo).

En 1972, il dessine moins mais écrit plus, et les deux pages qui lui sont attribuées dans Charlie Hebdo débordent. En novembre 1972, il fonda, à la montagne en Savoie, notamment avec son ami instituteur Émile Prémillieu, le journal La Gueule Ouverte, mensuel écologique de diffusion nationale, «annonçant la fin du monde».

Il a été terrassé par une crise cardiaque (due au surmenage), quatre mois après le lancement de son journal.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Fournier (IV)   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Continuer de "progresser" sur une voie qui mène à la mort c'est pas progresser , c'est continuer ,c'est pas du progressisme ,c'est du pur conservatisme.
Commenter  J’apprécie          00
Longtemps que je sais ça:la belle révolution non violente ,planétaire,anar sur les bords et tolérante absolument , est la seule issue.
Commenter  J’apprécie          00
y a de l'avenir pour les "faucons" ,vous savez. Quand il s'agira de choisir ou crever , vous verrez. Dans pas longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Fournier (IV) (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}