AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Tout remonte en effet au 24 décembre 1976. Ce jour-là, le prince Jean de Broglie (1921-1976) avait été découvert assassiné de trois balles dans la tête (...) L'affaire de Broglie commençait à la façon du plus sordide des faits divers. (...) de Broglie était un ami personnel du président de la République en exercice. (...) Fondateur et animateur des Républicains Indépendants aux côtés de ce dernier et de Michel Poniatowski. (...) Les liens autrefois chaleureux, avaient commencé à se distendre avec Giscard d'Estaing. (...) il figurait au premier rang des auditeurs de Jacques Chirac, le 5 décembre 1976, lors du grand meeting de la Porte de Versailles qui avait vu la naissance du RPR. (...)
Le 29 décembre 1976 (...) Michel Poniatowski satisfait et trop sûr de lui (annonce) que l'enquête était résolue et que les coupables venaient d'être appréhendés. (...) Déjà on parlait de "forfaiture" et VGE semblait lui-même condamner une initiative intempestive, en déplorant peu de temps après devant le presse "la confusion du politique et du judiciaire"
(...) l'instruction s'était enlisé et le procès des assassins présumés n'était toujours pas fixé. (...)
Le 2 avril 1980 le Canard Enchaîné (révèle) sans l'ombre d'un doute que les services de police étaient au courant du projet d'assassinat du prince de Broglie, plus de trois mois à l'avance. (...)
Ce qui n'était somme toute qu'une banale affaire crapuleuse se transforme en authentique affaire d'État. (...) À l'Assemblée nationale, le 9 avril, Gaston Defferre pose la question que tout le monde attendait : "Michel Poniatowski était-il au courant ?
(...)
Les remous de l'affaire de Broglie ne font pas que des heureux à gauche. Au RPR, on juge en haut lieu qu'il serait regrettable de laisser passer l'occasion de toucher le pouvoir giscardien par la bande, d'autant plus que les attaques visent l'un de ses représentants les plus honnis.
(...)
La commission d'enquête parlementaire aboutit à un non lieu.
Pages 221-222
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}