AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Freyburger (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le naufrage d'un musée

Pendant le confinement je m’étais plongée sur le précèdent opus qui mettait en lumière le pillage du fonds du musée de l’impression sur étoffes (le MISE) de Mulhouse. On y apprenait que sur plusieurs décennies pas moins de 440 carrés Hermès ou encore 698 livres ont disparu de ce lieu. Cette affaire est sorti de l’ombre en 2018 suite à la presque vente de 2 vases Gallé. Bref une enquête est en cours, le délégué à la conservation est mis en examen, et le directeur est mort accidentellement…



Alors que le précédent titre Le MISE, autopsie d’un pillage ne s’attachait qu’à relater les faits ; Le naufrage d’un musée s’intéresse aux protagonistes. A la manière d’une enquête policière, Elise,journaliste, replonge dans l’histoire de ce musée emblème du passé industriel dans le textile de Mulhouse.

Même si ce livre est classé en « fiction » (enquête toujours en cours), je trouve toujours aussi aberrant qu’une aussi riche collection a été pillée pendant des années sans que les collectivités publiques ou les personnes de l’association s’interrogent sur les étagères vides!

J’ai trouvé cette lecture très plaisante malgré que l’histoire soit vraie et me parle d’un lieu de ma région que j’ai pu visiter à plusieurs reprises. Comme quoi on ne sait jamais ce qui se cache derrière les portes closes des coulisses. Cette histoire m’interroge aussi sur les nombreux trésors qui se trouvent dans les collections qui ne sont pas exposées au public.
Commenter  J’apprécie          00
Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse

Entre le roman policier et le documentaire, cet opuscule relate la manière dont l’une des plus belles et des plus riches collections publiques d’impression sur étoffe a été pillée et détournée par et au profit de deux responsables du Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. En quelques années, sans qu’aucune tutelle ne s’en inquiète.

On a beau connaître l’avidité des milieux de l’art, qu’ils soient officiels ou non, on a beau savoir que des voleurs se trouvent parfois dans les rangs des conservateurs, on n’en reste pas moins soufflé par ce dépouillement systématique et cette mise en coupe réglée.

Commenter  J’apprécie          00
Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse

Ce pourrait être un roman policier ; c'est en fait le récit d'une histoire vraie récemment révélée : le pillage du Musée d'Impression sur Étoffes de Mulhouse au cours de la dernière décennie.

J'ai apprécié le courage de l'auteur, homme politique bien connu à Mulhouse ; il nous transmet sa colère de voir l'un des joyaux de l'Alsace vidé de sa substance par le fait de turpitudes ou de négligences locales.

Ce livre peut intéresser les amateurs d'art, et les citoyens alsaciens attachés à leur patrimoine et à la vie publique locale, mais l'enquête judiciaire étant toujours en cours, il devra certainement être suivi d'une nouvelle édition, lorsque la justice sera passée.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Freyburger (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1920 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}