Mediapop (28/01/2020)
3.56/5   8 notes
« [...] Le musée de l'Impression sur étoffes vient de faire une entrée fracassante dans les annales deMulhouse en ouvrant le chapitre d'une des chroniques judiciaires locales les plus rocambolesques. Au-delà de l'instruction judiciaire en cours et du procès qui la suivra, chercher à comprendre et à faire savoir ce qui durant des années s'est tramé dans les coulisses du MISE devient impératif. Je décide donc de poursuivre mes recherches, mais les événements vont soud... >Voir plus
Que lire après Musée de l'impression sur étoffes de MulhouseVoir plus
Ce pourrait être un roman policier ; c'est en fait le récit d'une histoire vraie récemment révélée : le pillage du Musée d'Impression sur Étoffes de Mulhouse au cours de la dernière décennie.
J'ai apprécié le courage de l'auteur, homme politique bien connu à Mulhouse ; il nous transmet sa colère de voir l'un des joyaux de l'Alsace vidé de sa substance par le fait de turpitudes ou de négligences locales.
Ce livre peut intéresser les amateurs d'art, et les citoyens alsaciens attachés à leur patrimoine et à la vie publique locale, mais l'enquête judiciaire étant toujours en cours, il devra certainement être suivi d'une nouvelle édition, lorsque la justice sera passée.
Entre le roman policier et le documentaire, cet opuscule relate la manière dont l'une des plus belles et des plus riches collections publiques d'impression sur étoffe a été pillée et détournée par et au profit de deux responsables du Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse. En quelques années, sans qu'aucune tutelle ne s'en inquiète.
On a beau connaître l'avidité des milieux de l'art, qu'ils soient officiels ou non, on a beau savoir que des voleurs se trouvent parfois dans les rangs des conservateurs, on n'en reste pas moins soufflé par ce dépouillement systématique et cette mise en coupe réglée.