AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Guillain de Bénouville (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sacrifice du matin

lorsque l,armistice de juin

40 met fin à la campagne de France. qui en cinq semaines à livré le pays a

Hitler. éclate la révolte d,

une jeunesse humiliée par le désastre et qui préfère

mourir que d, accepter la

défaite et l, occupation.

parmi ces jeunes Guillain

de Bénouville, qui va poursuivre dans la clandestinité la lutte engagée sur le champ de bataille. et avec jean moulin et henry frenay ,

il va travailler a l, union de tout les groupes de résistance.

ce que fut cette action de quatre ans, il le décrit dans ce grand livre de 670 pages.avec ses exploits, mais aussi ses drames.

un livre dont François Mauriac, a dit avec ses mille thèmes entrecroisés

le sacrifice du matin, demeura comme la symphonie de la résistance.
Commenter  J’apprécie          70
Avant que la nuit ne vienne

Un livre de dialogues, toujours très vivant. Et une forte personnalité, somme toute assez fascinante !

Mais à lire avec prudence dans son rapport à la vérité historique ; il est nécessaire d'avoir quelques notions sur cette période (193-1980) afin de prendre quelque distance devant les affirmations de Pierre de Bénouville.
Commenter  J’apprécie          20
Le sacrifice du matin

Malheureusement, comme d'habitude je n'ai pas accroché au thème et donc à l'histoire. J'ai vraiment du mal à rentrer dans l'intrigue et apprécier les personnages. J'ai trouvé le livre ennuyant malgré une certaine fluidité au niveau de la lecture et de l'écriture
Commenter  J’apprécie          10
Honoré d'Estienne d'Orves. Pionnier de la résis..

Ce livre fut publié par deux des enfants d'Honoré d'Estienne d'Orves ; Rose et Philippe, qui se sont attelés à recueillir les différent écrits de leur père et les réunir en un ouvrage d'une très grande émotion.

On y retrouve de longues pages de son journal de bord marin écrit peu avant de rejoindre la Résistance, mais également des lettres adressées à ses proches, ainsi que des extraits de ses carnets de captivité écrit durant son emprisonnement à Fresnes et à la Santé.

Tous ses écrits sont d'une beauté et d'une richesse remarquable.

On découvre, ou redécouvre la grandeur d'âme d'Honoré d'Estienne d'Orves.

Quand il se sait condamné (ou quasiment) il décide d'écrire pour ses 5 enfants l'histoire de leur grande famille et celle de sa propre enfance, afin de transmettre les valeur dans lesquelles il a grandit, les mêmes qui l'ont conduit à faire les choix qu'il a fait. Dans ses écrits ressortent son excellente éducation et sa grande culture. Son verbe est beau et il nous touche. Malgré son enfance privilégié, il veut transmettre à ses enfants des valeurs de fraternité, d'humanité et de travail. Mais aussi et surtout de patriotisme. D'amour de son pays, sans enlever l'amour de l'autre et de la différence.

Ayant voyagé à travers le monde entier en tant qu'officier de la marine, il a vu et rencontré d'innombrables pays et cultures étrangères. Toutes l'ont forgé à devenir l'homme qu'il était et à développer la tolérance et la curiosité qui le caractérisaient tant. Et c'est ce qu'il voulait transmettre à ses enfants.

Fervent catholique il y a aussi dans ce recueil un grand nombre de prières très émouvantes. On y trouve également divers réflexions philosophiques, ses impressions quotidiennes, ses sentiments. Toutes fascinantes et extrêmement touchantes. Et qui par dessous tout témoignent d'une force morale exceptionnelle et imposent le respect.

Quelques pages résument aussi son parcours dans la résistance, de son réseau Nemrod ainsi que celui de ses valeureux camarades.

En bref, c'est un ouvrage qui mérite d'être lu pour la magnifique personnalité de son auteur mais également d'une certaine manière pour le devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          11
Avant que la nuit ne vienne

Avant que la nuit ne m'emporte retrace la biographie de Guy Cuevas, qui fut le disc-jockey de plusieurs boîtes de nuit parisiennes, et notamment du Palace, à la grande époque du disco
Lien : https://www.rfi.fr/fr/podcas..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Guillain de Bénouville (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}