AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/12/1927
Mort(e) à : Paris , le 06/07/2017
Biographie :

Pierre Henry est un compositeur français de musique électroacoustique.

Il est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique, on lui doit notamment le morceau Psyché Rock, ayant influencé le générique de Futurama, série américaine, de la suite de danses Messe pour le temps présent.

Après une enfance passée à la campagne, Pierre Henry entra au Conservatoire de Paris à l'âge de dix ans (en 1937) pour y faire des études de percussions et d'écriture. Il y suivit l'enseignement de Nadia Boulanger (compositeur), Olivier Messiaen (harmonie) et Félix Passeronne (piano et percussions)

C'est en 1949, qu'il rencontra Pierre Schaeffer dans les studios de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) dans ce qui s'appelait alors le Club d'essai. De cette rencontre va naître "Symphonie pour un homme seul" (1950) première œuvre fondatrice de la musique concrète.

À la fin de l'année 1949 débuta la collaboration entre Pierre Henry et le chorégraphe Maurice Béjart. C'est dans le cadre de cette collaboration que Pierre Henry réalisa son œuvre la plus connue du grand public : Messe pour le Temps Présent (qu'il a co-écrite avec Michel Colombier).

Pierre Henry sera embauché dans les studios de la RTF, il devient chef des travaux du Groupe de Recherche sur les Musiques Concrètes (GRMC) fondé en 1951. C'est en 1953 au Festival de Donaueschingen qu'est donné Orphée, le premier opéra concret écrit par Pierre Schaeffer et Pierre Henry en 1951.

En avril 1950, il rédige un court manifeste intitulé: "Pour penser à une nouvelle musique", dans lequel il décrit sa conception de la musique et ce vers quoi elle doit tendre.

En 1958, suite à des désaccords personnels, administratifs et esthétiques, Pierre Henry quitta les studios de la RTF et créa en 1959 le premier studio d'enregistrement indépendant en France, APSOME. Puis, il créera en 1982 un second studio de recherche musicale, Son/Ré.

En 1997, pour les soixante-dix ans du compositeur, est sorti la compilation "Métamorphose : Messe pour le temps présent" regroupant des remix par des artistes de musique électronique
En 2007 Pierre Henry décida de confier la totalité de ses œuvres à la Bibliothèque nationale de France.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Henry   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Henry : Apocalypse de Jean


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je n'écris pas ma musique avec des notes mais avec des mots.

Certains cinéastes font des dessins préparatoires de chacun de leurs plans.

D'autres ont la manie du repérage avec des kilos de photos.

Moi, je travaille dans mes dictionnaires de sons.

Les mots, leurs couleurs, leur devenir sont ma musique.

... Avec moi, le travail de studio ressemble à un travail d'artisan.

Il faut déplacer des boîtes, chercher une fiche, relire un vieux cahier, faire un branchement de filtres, sortir une bande, la poser sur un magnétophone, repérer un son, couper, en chercher d'autres, coller, ranger et recommencer pendant des heures.
Commenter  J’apprécie          20
Inertes. Inertes et douloureuses. Telles sont les choses, et les êtres, qui m'entourent, qui nous entourent, qui vous entourent. Oui vous, pas moi. Pas moi car je suis seul, et dédaigneux. Car seul j'existe. Il n'y a que moi qui vive, qui marche dans la rue, et les gens que je rencontre n'ont l'apparence de vie que lorsque je les vois.

... Nous n'avons pas encore choisi notre mort. Nous suiciderons-nous ou serons-nous assassinés ? Le soir est la fête. La mort, nous y penserons plus tard. On y pensera pour nous. Un autre s'en chargera.

Mais oui, c'est moi qui vous parle, c'est moi Cagliostro, c'est moi Luther, Napoléon, Nabonide, c'est moi Moïse, Manzoni, François Coppée, c'est moi Fantômas, saint Benoît Labre, c'est moi le Popol Vuh, le décalogue ! Je suis Manu en personne, à droite le bien, à gauche le mal ! Je suis Satan, Lucifer, Angèle de Foligno. Je suis l'être, je suis l'homme, je suis moi, je suis vous ! Ah ! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi !
Commenter  J’apprécie          10
La musique est un art d'architecture, de construction, de synthèse.

La musique concrète est, avant tout, prise de conscience de l'élément, de l'objet sonore.

Elle commence par l'analyse. Il n'en fallait pas plus pour que naisse le paradoxe : "musique concrète", et, avec lui, le malentendu.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Henry (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}