AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le 30/10/1771
Mort(e) à : Paris , le 03/1818
Biographie :

Pierre-Hubert Nysten, est un physiologiste et pédiatre franco-belge.
Il étudie à Paris et devient professeur à l'École de médecine de Paris.
Avec Bichat (1771-1802), il mène des expériences pionnières électro-médicales. Il est chargé de plusieurs missions par le gouvernement français, et devient médecin de l'Hospice des Enfants Assistés. Il décrit la polyhédrose, les symptômes associés à l'albuminurie et le processus de la rigidité cadavérique (1811) : la « loi de Nysten » définit les différentes étapes de cette rigidité.
En 1806 l'obstétricien Joseph Capuron (voir Wikipédia en anglais)(1767-1850) publie un dictionnaire médical intitulé Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de physique, de chimie et d'histoire naturelle. Puis il le retravaille avec Nysten et ensemble ils publient en 1810 une deuxième édition augmentée chez le médecin-éditeur Brosson intitulée Nouveau dictionnaire de médecine, de chirurgie, de physique, de chimie et d'histoire naturelle.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Hubert Nysten   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Qu'est-ce que la volonté ?
La volonté est une faculté de l'âme qui tend à une fin déterminée par l'emploi des moyens proportionnés. Vouloir c'est agir. Pour vouloir il faut connaître la fin et les moyens; désirer la fin et se mettre à l'œuvre par l'emploi des moyens. Ces conditions sont indispensables.
Mais pour exciter la volonté, la fin doit être attrayante, avoir quelque chose d'utile, d'agréable, soit à l'esprit, soit aux sens.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une grande différence entre l'instinct puissant de l'animal sans raison, l'inclination de l'enfant inconscient, guidé uniquement par ce qui lui plaît et l'action d'un homme raisonnable, agissant pour une fin choisie librement. Les deux premiers sont attirés et déterminés; le dernier agit pour des motifs de raison. Il est libre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Hubert Nysten (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}