Nabu Press (21/09/2011)
C'est la tâche de l'éducateur, quel qu'il soit, tâche noble,, mais longue et difficile. C'est la tâche des parents, des instituteurs et des institutrices, des hommes et des femmes d'oeuvres, des établissements d'instruction moyenne et supérieure, du clergé, du médecin, du patron. C'est aussi la tâche de la jeunesse. Cette oeuvre doit commencer avant le berceau et se continuer jusqu'à l'âge où l'homme et la femme sont à même de l'entreprendre avec autorité pour les a... >Voir plus
— Qu'est-ce que la volonté ?
La volonté est une faculté de l'âme qui tend à une fin déterminée par l'emploi des moyens proportionnés. Vouloir c'est agir. Pour vouloir il faut connaître la fin et les moyens; désirer la fin et se mettre à l'œuvre par l'emploi des moyens. Ces conditions sont indispensables.
Mais pour exciter la volonté, la fin doit être attrayante, avoir quelque chose d'utile, d'agréable, soit à l'esprit, soit aux sens.
Il y a une grande différence entre l'instinct puissant de l'animal sans raison, l'inclination de l'enfant inconscient, guidé uniquement par ce qui lui plaît et l'action d'un homme raisonnable, agissant pour une fin choisie librement. Les deux premiers sont attirés et déterminés; le dernier agit pour des motifs de raison. Il est libre.