AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , 1946
Biographie :

Né à Nantes en 1946, Pierre-Jean Brassac a vécu en Espagne, au Royaume-Uni et, longuement, aux Pays-Bas. D’abord journaliste, chef d’entreprise et consultant en ingénierie culturelle, il est depuis vingt ans auteur et traducteur littéraire. Il a publié une quarantaine d’ouvrages aux éditions Autrement, Lannoo, Samsom, Racine, Dilecta, Berlitz.
Pierre-Jean Brassac est membre de l’Association des traducteurs littéraires de France, et de l’European Environmental Press Association. Editeur, il est responsable des Éditions Monts-Déserts et de la revue de presse internationale bimensuelle EEP Newsletter

Source : www.sgdl-auteurs.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Jean Brassac   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'odeur des cadavres pénétra dans ses narines. Il l'accueillit. La respira. Se dit qu'elle était la leur et donc digne d'être aimée. Que le dégoût était une vanité. Qu'il fallait aimer d'amour jusqu'à la puanteur de leur corps qui, elle-même, bientôt ne serait plus. La pestilence est encore une présence.
Commenter  J’apprécie          134
Son coeur (Gaucelin est convoqué au château, demeure du sénéchal, sans en connaître la raison) battait d’inquiétude. Il se surprit à imaginer qu’on le mandait pour lui signifier une sanction, mais pour quel motif au juste ? Ainsi en allait-il de tout rapport avec le pouvoir et la force : il vous rendait par avance coupable. C’était même cela, l’origine du pouvoir : la culpabilité qu’il fallait endosser, éprouver dû dedans comme une maladie honteuse. C’était le moyen par lequel il régnait sur les esprits.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui veut connaître ses racines doit d’abord s’exiler. C’est le déracinement qui rend visible ce qui nous lie à notre sol natal. C’est depuis l’exil que l’on observe le plus son pays d’origine. Ceux qui demeurent ne savent jamais. Ils éprouvent le lien, mais ignorent de quoi il se compose.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Jean Brassac (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}