AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Joxe (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le manifeste pour la justice

J'abandonne à la moitié. Non pas que le sujet soit inintéressant, au contraire, mais ce manifeste est très indigeste et tombe précisément dans un travers qu'il dénonce : le langage obscur de la justice.



Ce manifeste dresse le portrait de notre système judiciaire à bout de souffle et de plus en plus déconnecté des justiciables qu'il est censé servir, tirant en rafale sur la casse qu'il a subi sous Sarkozy.



Je n'arriverai pas à aller au bout des 250 pages, mais qu'importe, l'essentiel est dit et répété tout du long : sans moyens la justice ne peut rien.



Un livre éminemment politique, très intéressant mais qui aurait mérité d'être réécrit par des vulgarisateurs et pas des techniciens ou spécialistes du droit. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Soif de justice: Au secours des juridiction..

Pierre Joxe est un très grand homme politique français. Un de ceux qui me donne confiance en notre République. Socialiste, plusieurs fois ministre (intérieure, industrie, défense), Président de la cour des Comptes, il est aujourd'hui membre du conseil Constitutionnel.

Avant de devenir Enarque, il est avocat. Aujourd'hui "à la retraite" (autant que peut l'être un homme politique), il a revêtu sa robe d'avocat et défend les droits des mineurs. C'est un acte de foi, pour un homme assoiffé de justice...



Ce livre est passionnant. Après son ouvrage "Pas de quartier" sur la justice des mineurs paru en 2012, il égrène pendant un an les juridictions sociales pour préparer cet ouvrage, cris d'alerte sur l'état de nos juridictions sociales françaises.

Le livre se décompose en deux parties : la première expose tout ce à quoi Mr Joxe a pu assister pendant cette année de recherche, puis une seconde partie de raisonnement sur l'Etat social : la tradition esclavagiste française, la construction de l'Etat social en Europe, les hésitations françaises de construction de notre état social, puis vient la conclusion, percutante.

J'ai dévoré la première partie dans laquelle par des exemples concrets il nous explique le fonctionnement et les limites de ces juridictions sociales françaises malheureusement bien trop méconnues : les prud'hommes, les tribunaux des affaires de sécurité sociale, les tribunaux du contentieux de l'incapacité, les commissions départementales d'aide sociale, et les tribunaux administratifs.

La seconde partie est plus théorique mais tout autant passionnante. J'ai découvert l'impact sur notre droit du passé esclavagiste français, et je me suis régalée de la comparaison fort pertinente des différentes constructions de l'état social en Europe avec une focalisation sur le principe du Welfare State anglais versus le Sozialstaat de Bismarck.

Bref, un livre dans lequel on apprend pleins de choses, accessible à tous, mêmes les plus profanes comme moi, et qui fait réfléchir. Et ça fait du bien!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Pas de quartier ? Délinquance juvénile et justi..

A la lumière de son expérience, Pierre Joxe dénonce les modifications apportées, ces dix dernières années, à l'ordonnance de 1945 qui donnait la priorité aux actions éducatives sur les mesures répressives.

Un livre qui ouvre le débat et l'interrogation sur toute cette jeunesse en grande difficulté et sur les actions à mettre en place.
Commenter  J’apprécie          10
Pas de quartier ? Délinquance juvénile et justi..

Le constat sans équivoque d’une dégradation sensible du cadre de la justice des mineurs
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Pas de quartier ? Délinquance juvénile et justi..

Pierre Joxe est un homme politique qui fut pendant le premier mandat de Mitterand ministre de la défense et de l'intérieur.

Il fut ensuite membre du conseil constitutionnel puis président de la cour des comptes.

Au Conseil Constitutionnel, il est témoin de nombreuses réformes allant à l'encontre de ses convictions quant à la justice des enfants et des juridictions sociales (sur ce sujet voir le livre Soif de justice : au secours des juridictions sociales ).

Il deviendra donc après avoir quitté la Cour des Comptes avocat commis d'office et tentera de comprendre et de témoigner du naufrage de cette justice des mineurs.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Joxe (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}