AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.92/5 (sur 124 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montluçon , le 18/01/1967
Biographie :

Pierre Kalmar est titulaire d'une Maîtrise, Psychologie, sciences sociales et sciences de l'éducation à l'Université Blaise Pascal (Clermont-II) à Clermont-Ferrand.

Conseiller professionnel et formateur, il est formateur en Français Langue Étrangère à la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués) depuis mars 2013 et bénévole à l'Accueil de jour depuis janvier 2015, à Clermont-Ferrand. Depuis septembre 2015, il travaille à FIT Formation.
Depuis octobre 2015, il effectue des positionnement linguistique de personnes d'origine étrangère et les oriente vers des formation en français.

Écrivain depuis 2005, Pierre Kalmar a composé des romans, des recueils de souvenirs, des volumes à caractère historique ainsi que des ouvrages qui traitent de curiosités régionales, ces derniers en collaboration avec Denis Chassain.

Il a obtenu trois prix littéraires : le Prix "Témoignages et correspondances 2015" qui récompense 9 de ses titres parus en 2014 et le Prix " Fantastique 2015" qui couronne "Le lac étincelant" paru en 2014. Il a enfin été couronné du prix Ambroise Tardieu pour son ouvrage intitulé "Neuf cents cascades dans le Puy-de-Dôme". Les prix ont été attribués par le Cercle Littéraire Catherine de Médicis, présidé par Christophe Gironde.

chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC3GK_pBEBl930FYaM90JjzQ
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Kalmar   (78)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les amoureux du pont saint-Pierre - Remarques d'une lectrice


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un barbu hilare, presque grimaçant, faune ou bien satyre au buste conquérant, indiquait l'entrée du domaine enchanté.
Cet Atlante aux dents longues, au regard coquin et à l'oreille pointue, fruit probable de l'Art nouveau, soutenait le ravissant petit balcon d'angle d'une splendide demeure que d'habiles architectes destinaient probablement aux incubes et aux succubes de la haute bourgeoisie. Le choix de ce haut-relief un tantinet chthonien ne laissait guère d'incertitudes, en effet, sur le tempérament des destinataires.
En considération de la nature du lieu que nous allions visiter, peut-être eût-il été plus judicieux de poster un vigile d'un temps plus reculé, contemporain des derniers feux de l'Ancien Régime.
Mais cet homme, statufié dans les années 1890 ou 1900, dont nous ne connaîtrons jamais qu'une partie du buste, avait certainement été façonné dans une toute autre perspective. Jamais il n'avait été question d'en faire l'ambassadeur d'un antique lieu de sépulture ou de le transformer en l'un de ces huissiers qui accueillent, annoncent et introduisent les visiteurs.
D'ailleurs, il se tenait quelque peu éloigné du vieux cimetière, et sa présence n'était sans doute que le résultat d'une coïncidence. Mon cerveau, si prompt à extrapoler, avait établi un lien entre un homme allégorique de la Belle Époque et un lieu d'inhumation qui datait des dernières années du règne de Louis XVI, monarque aussi infortuné que les trois célèbres archiduchesses qui séjournaient alors à Versailles : Marie-Antoinette, reine consort, Marie-Joséphine de Savoie, comtesse de Provence, et Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois.

***
Vous aurez sûrement deviné que nous nous trouvions au voisinage du cimetière des Quatre-Nations, sis 9 rue Desmoueux, à Caen, non loin du jardin des plantes.
Commenter  J’apprécie          10
Des passages de deux chansons interprétées par Nicole Rieu ma traversent alors l'esprit, dans le plus grand désordre, au point que mes pensées en oublient la ponctuation et surtout les points qui ont le tort de mettre un terme à nos émotions et à tout ce que l'on ne peut décrire.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Kalmar
pierre kalmar est la muse de denix Chassain
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Kalmar (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}