EAN : 9782919341030
Crebu Nigo (01/03/2011)
4.83/5   3 notes
Il s'agit des souvenirs de Pierre Kalmar qui passa ses vacances avec sa famille sur les bords de l'Atlantique durant de nombreuses années.
Que lire après Les parapluies de l'AtlantiqueVoir plus
Le thème de ce livre, ce n'est pas Pierre Kalmar, ce n'est pas l'Atlantique, ce ne sont pas les vacances. le thème de ce livre, c'est la vie des personnes que l'on aperçoit à peine, derrière le parasol de la photo de couverture. Qui étaient-elles ? Que sont-elles devenues ? Vivent-elles encore ? Voilà l'interrogation diffuse qui sourd à chaque événement de cette page de souvenirs qui ne ressemble à aucune autre. Ainsi l'auteur nous apprend-il qu'il disposait déjà d'une bibliothèque abondamment garnie, sans doute de bandes dessinées et de livres pour enfants; mais à lire les Parapluies de l'Atlantique, il est clair qu'elle était destinée à s'enrichir un jour du Désert des Tartares. Ce ne sont donc pas ces vacances somme toute assez ordinaires qui forment l'intérêt de l'ouvrage, mais bien la façon dont l'enfant les percevait du haut de ses trois pommes, et tout ce qu'il pouvait y avoir de lourdes conséquences derrière cette expression inventée par lui des « vacances éternelles »... Un voyage non pas vers l'Atlantique, mais vers l'avenir, l'inconnu, l'incertain...
Dans cet ouvrage illustré de photos authentiques en précieux noir et blanc, Monsieur Pierre Kalmar nous éblouit par son récit de spectateur et d'acteur d'un temps passé. On ne peut oublier ses vacances et lui n'ont plus ne les a pas oublié. Il a même ramené des inconnus (présents sur les photos) dans ses valises.
Les moments passés prennent vie sur une ligne de temps que l'on peut retrouver. Souvenirs, partages, et réflexions pertinentes qui nous feront retrouver des souvenirs passés.
Retourner en arrière et rapporter des parties de nous délaissées pour une réunification lumineuse de notre être ici et maintenant.
Ce petit recueil est un délicieux parcours fait de souvenirs d'enfance qui nous rappellent tout un vécu similaire. Un livre délicieusement écrit qui nous rend nostalgique de notre jeunesse insouciante et sensible aux événements familiaux chaleureux et sécurisants.