AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chabanais , le 24/07/1896
Mort(e) à : Paris , le 19/03/1977
Biographie :

Rédacteur en chef de la "Nouvelle revue critique".
Dit Pierre Bathille.

Administrateur civil et écrivain.
Fils d’un trésorier-payeur-général, il devint homme de lettres par le biais du journalisme.
Il a laissé une œuvre d’historien (essais sur le Second Empire, La vie quotidienne de la bohème littéraire au XIXe siècle, biographies de Camille Desmoulins, de Fouquier-Tinville...) et de poète (études sur Apollinaire, La Grande complainte de l’An XL, La vie inimitable d’André Berry, trouvère gascon).
L’originalité de Pierre Labracherie fut d’avoir milité en faveur du Gallicanisme, cette poésie populaire dont André Berry, en particulier, a tenté de ressusciter le genre.

Il ressort des archives de l’académie d’Angoumois que Pierre Bathille, pressenti pour occuper le 21e fauteuil, semble avoir décliné l’offre de faire partie des membres fondateurs de l’académie, comme l’avait fait avant lui Roger Devigne, directeur de la Phonothèque nationale, pour ce même 21e siège.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Labracherie   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans un monde mécanisé, hérissé de technocrates, de planificateurs, d’économistes, de règlements, de slogans publicitaires, de fusées atomiques, de messieurs sérieux très occupés, de casernes pour familles nombreuses, [le bohème] sauve l’honneur de l’individu. Excentrique seulement en apparence, il obéit avec sérieux à des lois secrètes, élaborées par lui seul. Lorsque Baudelaire se teint les cheveux en vert, lorsque Gérard de Nerval promène au Palais-Royal un homard en laisse, quand Alfred Jarry dîne en commençant par le dessert pour terminer avec les hors-d’œuvre, ou que Roland Dorgelès présente au salon des Indépendants un tableau peint avec la queue d’un âne, ces esprits ingénieux détruisent le cadre artificiel et oppresseur des convenances, des conventions et des routines. Ils ouvrent une fenêtre.
Commenter  J’apprécie          60
Grêle comme un gâteau de miel, l’air d’une bonne fille, sans doute, mais la tournure balourde, quelque chose qui oscille entre la blanchisseuse de Paris et la gouvernante d’un pharmacien de bourgade… nul air de coquinerie ni d’esprit. C’est ainsi que Murger répandait son idéalisme sur toute jupe crottée.
Commenter  J’apprécie          60
Comme « il parlait anglais avec un si fort accent qu’on ne comprenait rien à ce qu’il disait », Théophile Gautier lui dit : « Eh bien, mon cher Vabre, il ne te reste plus pour traduire Shakespeare qu’à apprendre le français. – Je vais m’y mettre, répondit-il gravement. »
Commenter  J’apprécie          60
Il vit d’expédients, fréquente les mansardes, les ateliers en quête d’une invitation à dîner, pratique ce qu’il appelle « l’art de souper sans se coucher et de se coucher sans souper », brûle ses meubles pour faire du feu, ne se lève que l’après-midi afin d’économiser le déjeuner.
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur Sapek ? – Lui-même. – Le directeur du journal l’Anti concierge ? – Parfaitement. – Je suis abonnée, mais je ne reçois jamais votre journal. – Rien d’étonnant, nous ne l’envoyons jamais aux abonnés, cela faisait du tort à la vente au numéro.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Labracherie (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa?

Une vieille dame un peu seule...

Germaine
Hortense
Sidonie
Myrtille

5 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}