AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


lanard
03 septembre 2010
Position du thème: Il s'agit d'observer comment se propage la soumission, devenue désir de la soumission, quand le grand œuvre du Pouvoir consiste à se faire aimer.(...)
Je conclus qu'il existe, du point de vue des juristes nourris de la tradition occidentale, un en-bas interdit, la zone d'une science infernale. Leur maxime tient en ce trait, qui me fut par l'un d'eux plusieurs fois commenté: trop d'interprétation serait jouer du piano avec un marteau! Pareille galéjade, plus profonde qu'elle ne dit, visait à dissuader de l'effort interprétatif, tenu pour illicite, c'est-à-dire subversif au-delà d'une certaine frontière familière désignée comme infranchissable.

p . 28-29 Je reviendrai souvent sur cette réalité essentielle: la complexité et la démesure apparente des sous-systèmes juridiques, de ces droits nationaux directement issus pour une part importante des démembrements du système ecclésiastique (lui même alimenté par le Droit reçu de l'Empire romain), sont en rapport avec la capacité de récupération jadis obtenue par l'Église latine. Un mode unitaire de classement pour répartir les rebelles, le miracle permanent de la soumission, la force de dramatisation du désordre juridique, ces éléments signalent la perfection réglée de l'équivoque. Où s'inscrit la suprême référence au Père tout-puissant, selon sa fonction pour verrouiller cet ensemble dont personne, absolument personne, ne sort, sinon par l'échappatoire définie, et sous le masque obligatoire de l'excommunié et du fou, du criminel et de celui qui a perdu les sens. En d'autres termes, divers rapprochements, par le biais des remarques sur l'Église, devaient permettre à Freud d'identifier, dans la soumission à l'institution, l'amour de l'institution et ses enjeux, déterminés sous la rigueur et la contrainte d'un symbolique des plus précises et des plus claires.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}