AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Lembeye (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nous sommes tous dépendants

Livre fort bien écrit, limite trop bien, impression que l'auteur se fait vraiment grand plaisir. Bon, moi ça ne me déplaît pas (que du contraire) mais il risque de perdre en route quelques lecteurs...

Une vraie vision, un vrai regard, de vraies idées politiques, sociétales, philosophiques et éthiques.

Le postulat de base est que l'homme est fondamentalement dépendant, en recherche d'ivresse en tous genres, la toxicomanie n'étant jamais qu'une des formes définies comme illégales et donc rejetées, bêtement, sottement, sans intelligence et sans aucun résultat acceptable.

L'auteur plaide pour un regard non pénalisant, et au contraire attentif, écoutant. Ecoutant la personne du toxicomane qui oblige, force, plie les codes, tant de la société que de la thérapie. Le toxicomane ne pliera pas sans un substitut suffisamment jouissif, plaisant, intéressant, passionnant. Et encore il faut encore qu'il soit dans une logique d'acceptation d'une substitution. Si la société ne comprend pas les messages que véhicule le toxicomane, elle passera à côté de ses propres dérivations inquiétantes actuelles : pharmacodépendance, gamers addicts, et au-delà de ça un discours et des terminologies tox qui pénètrent la sphère « normale », les limites sont de plus en plus floues... Dès lors la pénalisation paraît outre peu productive, d'autant plus injuste.

Avec des exemples, une expérience clinique solides, Lembeye nous débite une analyse sans concession, un peu brutale mais, je pense, réaliste de cette problématique ontologique de la – des dépendances. Et même si on n'est pas entièrement, voire pas du tout, en accord avec ses thèses, il est sûr et certain que c'est une base intéressante à la discussion.

L'être humain a besoin de transcendance, d'un au-delà de lui-même, il ne cesse de chercher cela, l'aider lui et la société, nos sociétés à comprendre cette idée et y trouver ensemble les moyens de découvrir des pistes praticables, non ou moins mortifères, voilà un vrai défi.Un défi collectif et un défi individuel, personnel.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lembeye (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}