AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Luc Granjon (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alfred Hitchcock, le maître du cinéma



Ce Noël sera hitchcockien ou ne sera pas !



Le père Noël (ou quelqu’un d’autre allez savoir, je finis par me poser pas mal de questions à son sujet) sachant que je suis fan du grand Hitch, j’ai eu la surprise, ou presque, de trouver au pied du sapin, un petit livre intitulé Alfred Hitchcock, le maitre du cinéma.



Un livre petit par le format et par le nombre de pages, quarante-six pour être précis, mais grand par son ambition, faire découvrir au jeune public, il s’adresse aux huit-dix ans et plus, la vie et surtout l’œuvre du cinéaste. Les plus jeunes n’étant pas vraiment le cœur de cible de ses films, je trouve l’idée d’autant plus audacieuse et le résultat à la hauteur de l’enjeu.



Tout commence par la célèbre anecdote selon laquelle son père lui aurait fait passer une nuit au poste de Police, événement traumatisant pour le gamin. Suivent ensuite le survol de sa filmographie et de moments importants de son existence, ses envies, son évolution, ses trouvailles, beaucoup d’informations qui ont fait sa légende et donne vraiment un bel aperçu de son œuvre. L’impasse est évidemment faite sur ses obsessions et les aspects les plus sombres de sa personnalité. Mais je trouve que pour qui voudrait le découvrir rapidement sans trop s’appesantir, cet ouvrage est idéal.



Les illustrations crayonnées de Pierre-Luc Granjon, qui reprennent quelques images cultes, sont en parfaites harmonies avec le texte fluide d’Hélène Deschamps, leur duo fonctionne à merveille. Séduit par ce petit livre rouge et blanc, je serai bien tenté de découvrir les autres titres cinéma de la collection.



Pour finir, je ne peux résister à l’envie de vous citer ce passage que je trouve brillant et reflétant parfaitement la conception du suspens qui était la sienne :

« Prenons la scène suivante : deux hommes discutent, ils parlent de choses et d’autres, la scène dure quinze minutes, soudain une bombe explose ! Ça c’est la surprise. Refaisons la scène différemment : on montre d’abord au public qu’il y a une bombe placée sous le siège, où est assis tranquillement un des deux hommes. On entend le tic-tac de l’horloge de la bombe, les deux hommes discutent, mais le public a maintenant très peur que la bombe explose, il a envie de s’adresser aux personnages : « Eh ! Arrêtez de parler ! Sauvez-vous ! Une bombe va exploser ! » Ça c’est le suspens. »



Alfred Hitchcock, le maitre du cinéma, je ne sais pas mais maitre du suspens, c’est certain.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          302
La bergère aux mains bleues

Cet ouvrage est une superbe évasion culturelle ! Porté par un conte moderne écrit par Pierre-Luc Granjon qui donne un message d’affection et de douceur familiale, cette histoire fantastique est humoristiquement ponctué par les moutons fantaisistes de madalene. Les illustrations de Samuel Ribeyron offre a l’histoire un univers graphique rempli des embruns de la mer et des tons pastels reflétant la douceur familiale. Mais mon coup de cœur se porte également sur les musiques d’Amelie-les-crayons qui ponctuent ce conte musical avec qualité et sans sur-enfantillage.

Ce livre-Cd est à découvrir et partager au sein lus vite pour un superbe spectacle musical indispensable pour marquer cette fin d’année !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          181
Alfred Hitchcock, le maître du cinéma

Merci à Masse Critique et aux éditions à dos d'âne pour l'envoi de ce titre. Ce petit opuscule relève très bien le défi qu'il s'était fixé : proposer une introduction assez pédagogique à la vie et à l'oeuvre d'Hitch, alias Alfred Hitchcock, à un public de jeunes lecteurs de 08 à 12 ans. Les illustrations au crayon de Pierre-Luc Granjon, presque enfantines, tranchent quelque peu avec les textes sur le roi du suspense, mais retranscrivent à leur manière les scènes mythiques du cinéma d'Hitchcock ou l'univers personnel dans lequel il a puisé son inspiration. De nombreuses anecdotes sur la vie du réalisateur, son originalité créatrice, ses astuces de magicien viennent également accompagner cette agréable introduction.
Commenter  J’apprécie          92
La bergère aux mains bleues

Synopsis : Ce matin là les enfants étaient partis pêcher. Entourée de ses moutons, Madalen, leur maman, les observait. C'est alors qu'elle le vit. Le fabuleux poisson d'argent, brillant comme un soleil de glace que son fils a réussi à mettre dans ses filets. Mais cette pêche va s'avouer pleine de conséquences pas forcément plaisantes....

Ce bel et grand ouvrage est accompagné d'un CD audio pour la plus grande joie de ses lecteurs. L'histoire est pleine d'amour, de bienveillance, d'entraide et de partages. J'ai adoré la confiance réciproque et l'amour dépassant les frontières des membres de cette famille. Les moutons m'ont fait rire de par leurs dialogues.

Les illustrations, sont à la hauteur de la plume: d'une sincérité et d'une générosité magnifiques sur des fonds bleutés, doux... J'ai craqué!

LE CD audio par Amélie-les-Crayons vient compléter ce duo d'une bien belle manière.. J'ai pris beaucoup de plaisir à entendre ces chansons. Sa voix est poétique et enchanteresse.

Une véritable ode à la liberté, au voyage et à l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
La bergère aux mains bleues

Il n’y a pas longtemps, je vous parlais de mon coup de cœur pour le livre-CD Maestro de Thibault Prugne. Je ne pensais pas le voir égalé (voire surpassé pour ce qui est de la version audio) si vite, mais depuis des vacances, des enfants, de la voiture, beaucoup de voiture et la nécessité de les distraire, vite, un tour en librairie (lieu magique), des contes classiques et surtout, attirant mon regard, La bergère aux mains bleues, une autre parution des éditions Margot que j’avais déjà repérée.

On lance le CD, la voix de Luc Chambon s’élève, le silence se fait (la petite s’endort…) et, à la fin de la première chanson, tout le monde est déjà conquis. Nous l’avons écouté deux fois avec les enfants et une fois sans eux, à la demande de mon compagnon aussi charmé que moi. C’est pour dire s’il séduit petits et grands !



La bergère aux mains bleues, c’est l’histoire de Kelen qui part en mer, de Madalen qui reste sur l’île, de Gael qui pêche un poisson d’argent, d’Erel qui n’entend plus rire son frère ; c’est une histoire de voyage, d’absence et de froid, de famille et de solidarité, de douceur et de tristesse. C’est aussi une histoire de moutons.



L’histoire est magnifique et fascinante. C’est un conte avec tout ce qu’ils savent receler de tendresse et des épreuves de la vie, avec ses histoires universelles sublimées par un poisson magique aussi beau que dangereux. Pendant presque une heure d’écoute, c’est la garantie d’un voyage extraordinaire et captivant.

Les voix sont harmonieuses, reconnaissables, belles. Elles font évoluer les protagonistes autour de nous, leur donne corps, leur donne vie. Les voix claires, chaudes, chantantes, douces, énergiques… Touche comique bien dosée, les moutons qui prennent plaisir à se mêler de tout et à s’insérer dans l’histoire… souvent pour se plaindre, il est vrai !

Et puis, il y a les musiques et les chansons. Quelle beauté de bout en bout ! Mélancolique avec « Madalen et Kelen », féérique avec « Le poisson d’argent », tressautante et entraînante avec « La Chanson de la laine », tendre avec « Tiens bon », plein d’espoir avec « Ça ira ! »… les tonalités sont diverses et émouvantes ; les paroles touchent juste à chaque fois ; c’est un pur enchantement.

Servies par le très grand format de cet album, les illustrations – que, pour une fois, j’ai pris le temps de regarder après écoute – nous transportent auprès de la mer et nous permettent de plonger dans ces grands tableaux. Elles se révèlent parfois aussi douces qu’une laine bien douillette, parfois aussi inquiétantes qu’un éclat glacé se fichant dans un cœur.



Je suis donc pleinement émerveillée par ce récit hypnotisant de beauté et de justesse. Faire l’impasse de la version audio serait là une erreur tant la narration est de qualité et tant les chansons enrichissent et embellissent cet album (déjà merveilleux, il faut l’avouer). Un conseil : lancez le CD et laissez-vous porter par cette bulle hors du temps !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La bergère aux mains bleues

Ce joli conte musical nous transporte au bord de l’océan où vit une famille et ses moutons. Nous faisons la connaissance de la bergère Madalen et de ses deux enfants Gaël et Erel. Le père de famille, Kelen est parti en mer, il n’a pas su résister comme chaque année à l’appel du grand large et s’en est allé. C’est une famille attachante et remplie d’amour que j’ai découvert. Madalen m’a particulièrement touché car elle est prête à tout et même à se sacrifier pour protéger les siens. Notamment quand un mystérieux poisson d’argent va entrer dans leur cocon, elle va s’armer de courage pour le faire disparaître et ce qui va se passer ensuite va être terrible…

Ce conte est un bijou. Les illustrations aux teintes pastels de Samuel Ribeyron sont sublimes. On ressent le froid glacial qui se dégage des pages quand Madalen se débarrasse du poisson argenté . Le texte de Pierre Luc Granjeon est poétique, tendre, émouvant et irrésistiblement drôle avec les moutons. Le cd qui accompagne le livre est l’œuvre d’Amélie-les-crayons, celle-ci nous enchante avec ses chansons mélodieuses. Ce conte fera rêver les petits enfants autant que les grands. Cela promet de bons moments de partage en famille. Ce conte est un ode à la liberté, à l’amour et à l’espoir. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre qui m’a emporté et fait voyager. J’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai hâte de le partager avec ma poucinette, quand elle sera plus grande…



Je le conseille aux enfants à partir de 6 ans.
Lien : http://leshorizonslivresques..
Commenter  J’apprécie          20
La bergère aux mains bleues

Un beau voyage musical



La bergère aux mains bleues est un conte musical plein de poésie.

Écrit par Pierre-Luc Granjon, illustré par Samuel Ribeyron et mis en chansons par Amélie-les-crayons, ce conte est un voyage atypique qui fera rêver petits et grands.



Madalen est une bergère qui vit sur une île avec ses deux enfants. Kelen, le père, est pêcheur et ne peut résister à l’appel de la mer.

Un matin le petit garçon pêche un poisson argenté qui mènera les protagonistes dans une drôle d’aventure.



On est loin de mon univers musical habituel (j’écoute des chansons, disons plus « énervées ») mais nous avons été transportées par ce joli conte.

L’appel du large est souvent irrésistible... mais l’essentiel tient à ceux que l’on aime.

Les paroles des chansons sont à écouter attentivement. Elles sont pleines d’humanité. Vraiment de très beaux textes !



Les illustrations sont elles aussi magnifiques. Comme un joli songe.

Les couleurs nous emmènent loin sur cette île, elles nous enveloppent totalement.

Ces illustrations pleine page, dans ce livre grand format, participent pleinement au voyage entamé au son de la voix d'Amélie-les-crayons.

Il ressort une véritable douceur de chaque page.

Nous avons totalement craqué pour les moutons. Ils apportent le comique à cette histoire pleine d’émotions.



Le texte s'adresse plutôt aux enfants de 6 ans et plus mais les plus jeunes peuvent apprécier de se laisser bercer par les mots eux aussi.



Un très joli conte, hymne à la liberté, à l'amour et au voyage.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
La bergère aux mains bleues

: " La bergère aux mains bleue" est qualifié de conte musical, nous l'identifierons plutôt comme un récit d'aventure en musique.

Cette histoire tournera autour de plusieurs thème, la famille, l'amour et la vie de marin.



Cette vie de marin est tout de même, on le sait un peu et on le constatera dans cette histoire, contrariante. Épouser un marin, c'est aussi accepter son amante la Mer.

Ainsi, nombre d'entre eux ne partiront pas seulement parce qu'il faut se nourrir et pêcher, certains partiront parce que la Mer les appelle. Et cela peut durer longtemps.

Notre petite famille de l'histoire acceptera ce destin, ne jalousant pas trop vite l'élément naturel qui leur enlèvera le père un bon moment dans l'année.

Il restera à la maison la mère, la femme de Kelen, Madalen, fidèle à ses enfants et ausi fidèle qu'un phare au mari qui devra revenir.



L'auteur Pierre-Luc Granjon incluera une bonne dose de fantastique et la vie toute ordinaire bretonne de la famille de Madalen tombera malgré eux vers une quête et une légende, suite à une malédiction.

Un jour, le fils de Madalen pêchera un poisson et voudra le garder pour lui.

Ce joli caprice d'enfant se transformera en mauvais sort, puisant tout d'abord dans la bonne humeur du garçon, puis volant la chaleur de Madalen qui voudra le rejeter à la mer.



L'intrigue formera une métaphore qui s'inspirera des vies simples de ces familles de pêcheurs, douces ou misérables.

Le petit poisson d'argent maudit grandira, grandira et puis après cela, il n'y aura plus de poissons, puis plus de pêcheurs, ils ne reviendront plus de leurs sorties.



Il y a au coeur de cette aventure un vrai courage égal à celui du pêcheur, le courage de son épouse, qui ne saura pas toujours si il reviendra, pour une raison ou une autre.

Madalen est une mère, une épouse aimante, une femme forte qui tentera de ne pas se laisser décourager par le mauvais sort de la "grande bleu" qui s'acharne. Ses mains, depuis le rejet du poisson d'argent, deviendront bleues, puis le corps. Et si froid.

Les enfants, eux aussi se montreront débrouillards, tricotant tous deux des habits chauds pour sauver la chaleur de leur maman.

Un événement les obligera à tous prendre la mer, avec les moutons.

Nous n'en dirons pas d'avantage pour ne pas gâcher le final.



L'histoire est originale, douce et amère.

Cette version du livre sera accompagnée de chansons, préparées par Amélie-les-crayons, ce qui ajoutera une dose de tendresse et de poésie supplémentaire.

Le dessin est très agréable, empli également de ses deux qualités, il prédisposera le livre évidemment à une cible jeunesse, grâce au talent de Samuel Ribeyron.

C'est un ouvrage riche et sympa à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
La bergère aux mains bleues

Quel magnifique livre ! Énorme coup de cœur. J’ai aimé l’histoire tendre de cette famille attachante, la maman attentionnée, tout ce qui tourne autour de l’océan, le mystérieux récit du poisson d’argent,… Mais également les sublimes illustrations aux merveilleuses couleurs: parfois douces avec des tons bleus qui rappellent le froid et le calme et d’autres plus chaudes comme les cheveux orangers des personnages, des couleurs pastels avec des beaux couchers de soleil… Le format du livre est grand, j’avais l’impression de regarder des tableaux ! J’ai été subjuguée par ce livre. C’est à la fois poétique et doux, c’est un régal pour les yeux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La bergère aux mains bleues

Madalen la bergère vit sur une île avec ses deux enfants, Gael et Erel. Elle attend le retour de son mari, parti en mer, comme chaque année. Alors qu’il pêche, Gael attrape un poisson magnifique, argenté. Il le cache dans sa chambre. Chaque jour, le poisson devient plus lumineux ; chaque jour, Gael se referme sur lui-même. Madalen comprend que le poisson est maudit.

Un livre-CD pour une fable musicale joliment illustrée. L’histoire, entrecoupée de chansons d’Amélie-les-Crayons, est originale et onirique mais confuse.
Commenter  J’apprécie          10
La bergère aux mains bleues

Madalen et Kelen s'aiment éperdument. De leur amour sont nés Gabriel et Erel ! Depuis, Madalen reste sur leur île pour les élever alors que Kelen fend les flots, ne résistant pas à l'appel de l'océan... Mais ses enfants rêvent de le joindre, au grand dam de leur maman. Surtout quand un jour Gabriel pêche un poisson magnifique, qui lui fait tourner la tête et dont il faut absolument se débarrasser... Sauf que celui-ci va leur causer bien des problèmes qui vont les entraîner dans une aventure sur les flots ! Un magnifique album sur la famille et l'union qui fait la force, illustré tout en douceur sur de très grandes planches pour nous immerger encore plus dans cette belle histoire ! La cerise sur le gâteau est le CD inclus dans l'ouvrage pour découvrir l'histoire en livre audio ET les chansons qui y sont inclues entre chaque chapitre avec les paroles en final du livre. Une qualité de narration à souligner pour profiter encore plus de cette aventure. J'ai été bercée par cette famille, leur histoire et leur quête pour être enfin réuni. Alors n'hésitez plus pour partir chasser ce poisson d'argent qui rend fou tous les marins !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Alfred Hitchcock, le maître du cinéma

Merci à Masse Critique et aux Editions « A dos d’âne » pour l’envoi de ce livre.



Un livre destiné aux 8-12 ans pour découvrir l’univers d’Alfred Hitchcock.

Un format (11 sur 15) adapté aux petites mains, des chapitres courts pour plaire aux jeunes lecteurs, de jolis dessins pour illustrer le texte …



Les différentes parties de ce petit ouvrage nous permettent de connaître l’homme et le réalisateur, de découvrir ses techniques cinématographiques et nous livrent quelques savoureuses anecdotes.



L’écriture est claire, simple, très vivante et ne pourra qu’accrocher le jeune lecteur.



Quelques conseils sont donnés en fin de volume pour une découverte progressive de ce génie du cinéma.



Une intéressante et agréable approche d’un réalisateur mythique …

Commenter  J’apprécie          00
Super Beige : Le retour

On rabâche aux enfants qu'il faut aider ses camarades et qu'ils doivent être tolérant. Cet album m'a plu, car il nous montre que les enfants ne doivent pas avoir honte de demander de l'aide et qu'il est même conseillé de le faire. Belle originalité dans la morale et dans les illustrations.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Luc Granjon (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}