AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Marchand (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Chine des empereurs

Dans cette découverte de la Chine des empereurs, destinée à un public jeune, dès 9 ans, les photographies de grande taille sont toutes aussi parlantes que les textes et font la part belle aux objets d'art : ils nous racontent l'histoire de la Chine et des multiples dynasties à travers le mode de fonctionnement de la société, la pensée philosophique et les religions, les inventions...
Commenter  J’apprécie          80
La mer en poésie

Sympa de découvrir des poèmes sur la mer, et quelques lignes sur la biographie des auteurs. J'ai mis plusieurs semaines à toutes les découvrir, car je "picorai" au gré de mes envies.
Commenter  J’apprécie          10
Découvertes junior : Du Big-Bang à l'homo sapiens

Un livre formidable et enthousiasmant qui embrasse en 100 pages toute l'histoire de l'univers et de la vie. Bien qu'il s'adresse à un public adolescent, il comblera la curiosité de beaucoup d'adultes.

Quel dommage qu'il soit aujourd'hui épuisé...
Commenter  J’apprécie          10
La mer en poésie

J'ai beaucoup aimé ce petit recueil contenant beaucoup de poèmes qui m'ont pour la plupart, beaucoup plu. J'ai aimé le fait qu'il n'y ai pas que des poèmes de personnes célèbres.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que voient les peintres

Pas de quoi nous faire devenir un génie, mais peut attirer les enfants à mieux regarder les peintures et aider à ne pas être dégoûtés lors de visites de musées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Marchand (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il pas pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}