AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Mazet (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du plomb dans les spaghettis tome 2

Mars 78, l'Italie est sous le choc de l'enlèvement d'Aldo Moro. Le même jour, un français est assassiné dans les rues de Rome. Les polices italiennes et françaises se lancent dans une enquête qui les amener à travailler de concert et à rencontrer Gustave Flauvert, jeune journaliste français, lui aussi sur la piste du tueur. Les deux affaires sont peut-être liées. Un polar sur fond de politique, l'histoire se tient, mais ce n'est pas le meilleur que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          50
Meurtre peu conventionnel à Billom

En 1784, à Billom, le jeune Guillaume Trinquard, fils de Robert, marchand-drapier récemment enrichi, s’apprête à partir pour les Amériques. Il a beaucoup entendu parler des Insurgents et d’un certain La Fayette, célèbre gentilhomme du voisinage. Il compte s’installer en Louisiane, y acquérir un domaine avec le pécule que lui a confié son père et y cultiver dans un premier temps du tabac et de la canne à sucre et ensuite du coton, plante promise à un bel avenir. Mais en chemin, dans une auberge, il rencontre un certain Jean auquel il a la sottise de parler de son projet et des lettres de créance qu’il a sur lui. Il n’en faut pas plus pour que Jean ait la diabolique idée de se débarrasser du pauvre Guillaume et d’usurper son identité. Mais pourra-t-il longtemps se faire impunément passer pour sa victime ?

« Meurtre à Billom » se présente comme un roman policier à contexte historique. L’intrigue est plutôt simple et classique. La chute, attendue dès le début de l’affaire, n’est guère surprenante. Plus agaçant est sans doute la manipulation opérée par l’auteur sur les tractations supposées au moment de la mise en accusation et de la chute de Robespierre. Il est difficile d’avaler que le vote reposa sur la seule voix d’un obscur député, de plus simple personnage de roman. Si le style est correct et agréable à lire, il n’en est pas de même de l’édition qui pêche par un grand nombre de coquilles, de mots oubliés et d’erreurs typographiques si nombreuses qu’elles rendent presque désagréable la lecture de ce livre divertissant mais sans grande ambition ni envergure.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Meurtre gare de Lyon

J'ai beaucoup apprécié ce polar qui nous fait découvrir une des faces cachée de notre histoire. Bon polar, tout en finesse et en délicatesse.
Commenter  J’apprécie          40
Menace sur la croisière noire

En 1924, André Citroën lance la croisière noire, expédition en autochenilles traversant l'Afrique. Quelques jours après le départ, un mécanicien est retrouvé assassiné. Quand survient un second meurtre, il n'y a plus de doutes : le meurtrier fait partie de l'expédition...

"Menace sur la croisière noire" est un roman assez agréable, dépaysant, au format original et avec une belle couverture. Sur fond de rivalité impitoyable entre Renault et Citroën, l'histoire se déroule sur un rythme certes peu intense (c'est pas le Paris- Dakar). Mais l'évasion est présente, me permettant de parcourir un continent vers lequel mes lectures ne m'emmènent pas souvent (à l'exception notable des aventures de Mma Ramotswe, écrites par Alexander Mc Call Smith).

Un petit regret cependant : il est dommage qu'une carte du parcours de cette expédition n'ait pas été prévue dans le livre, pour permettre au lecteur de s'y référer afin de suivre la progression de cette croisière motorisée...
Commenter  J’apprécie          30
Menace sur la croisière noire

De 1924 à 1925, les autochenilles Citroën partent à l'assaut du continent africain. Le projet a des ambitions qui partent dans tous les sens, aussi bien zoologiques, botaniques et culturels que politiques. Cela, c'est pour l'histoire. De ces événements réels, Pierre Mazet tire un polar original où les protagonistes sont confrontés à un souci plus inattendu que les problèmes de ravitaillements ou d'autochenilles à charger sur des bacs: il semblerait qu'un tueur soit parmi eux.

Si les prémices sont originales, le roman a du mal à se hisser à son potentiel . Le rythme du voyage fait que chaque endroit traversé se réduit très vite à quelques lignes qui le rendent finalement un peu cliché faute d'approfondissement. Cela se lit vite, et s'oublie tout aussi vite, et on ressort du roman un peu frustré.
Commenter  J’apprécie          30
Oublie le sourire d'Angkor

Quand on vit un évènement, on ne connait pas toujours sa portée historique. Parfois, l'envie de prendre la plume est présente. Elle se réalise si l'encouragement est là. Alors, il faut raconter. C'est ce que fait Michel. Il témoigne. Il parle de la mystérieuse Angkor. Que s'y passe t-il? Pourquoi tant de morts énigmatiques? Quel rapport avec la mort de sa sœur?

Avec des chapitres courts et une lecture fluide, nous découvrons le pays des Khmers. Un pays encore sous influence coloniale où bien des mystères planent. Nous découvrons des personnalités françaises sous un jour pas vraiment flatteur. Nous évoluons dans la sphère des pilleurs de sites. Un monde qui n'est pas ce qu'il parait. Un monde où les disparitions sont inexplicables.

Oublie le sourire d'Angkor est l'histoire d'un grand mystère. Celui d'une découverte. Celui d'un temple maudit. Celui d'un peuple attaché à son histoire. C'est aussi une recherche languissante pour savoir. Pour décoder un site historique. Pour connaître ceux qui ont gravité autour de ce site. Doit-on dire "Voir Angkor et mourir"? Est-il possible de savoir enfin ce qui s'y passe? Michel nous fait partager un pan de l'histoire, des traditions cambodgiennes. Une histoire khmère que ne nous raconteront jamais les livres d'histoire. Une histoire dans l'histoire. Un huis clos dans le milieu colonial où la langue de bois est de rigueur. Un conseil qui devrait être donné à quiconque souhaite se lancer sur les traces d'aventuriers plus ou moins honnêtes : Oublie le sourire d'Angkor.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Mazet (22)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}