AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782950874252
93 pages
Elytis (30/04/2001)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Mes mains tremblaient. Pour la première fois, j'allais lire ce que personne n'avait lu.

Enfin j'avais probablement découvert un manuscrit inédit.
Moi, le modeste artisan de l'histoire, le laboureur infatigable des registres paroissiaux et autres sources de l'histoire locale, j'éprouvais la fabuleuse sensation du découvreur.

Jusqu'à ce jour, j’avais été condamné aux documents de seconde main et voilà que le hasard m'offrait : "l'h... >Voir plus
Que lire après Meurtre peu conventionnel à BillomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1784, à Billom, le jeune Guillaume Trinquard, fils De Robert, marchand-drapier récemment enrichi, s'apprête à partir pour les Amériques. Il a beaucoup entendu parler des Insurgents et d'un certain La Fayette, célèbre gentilhomme du voisinage. Il compte s'installer en Louisiane, y acquérir un domaine avec le pécule que lui a confié son père et y cultiver dans un premier temps du tabac et de la canne à sucre et ensuite du coton, plante promise à un bel avenir. Mais en chemin, dans une auberge, il rencontre un certain Jean auquel il a la sottise de parler de son projet et des lettres de créance qu'il a sur lui. Il n'en faut pas plus pour que Jean ait la diabolique idée de se débarrasser du pauvre Guillaume et d'usurper son identité. Mais pourra-t-il longtemps se faire impunément passer pour sa victime ?
« Meurtre à Billom » se présente comme un roman policier à contexte historique. L'intrigue est plutôt simple et classique. La chute, attendue dès le début de l'affaire, n'est guère surprenante. Plus agaçant est sans doute la manipulation opérée par l'auteur sur les tractations supposées au moment de la mise en accusation et de la chute de Robespierre. Il est difficile d'avaler que le vote reposa sur la seule voix d'un obscur député, de plus simple personnage de roman. Si le style est correct et agréable à lire, il n'en est pas de même de l'édition qui pêche par un grand nombre de coquilles, de mots oubliés et d'erreurs typographiques si nombreuses qu'elles rendent presque désagréable la lecture de ce livre divertissant mais sans grande ambition ni envergure.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}